Ruth

15 2 0
                                    

Si vous pouviez rencontrer vos arrières grands parents, leurs parents, et tous les gens qui sont venus avant vous dans votre famille, vous pourriez être surpris des sortes de gens qu'ils étaient. Dans la Bible, un des ancêtres humains de Jésus était Ruth, une Moabite qui avait l'habitude d'adorer des idoles.

L'histoire de Ruth commence en Israël, après l'époque de Samson, quand le peuple de Dieu a cessé de croire et d'obéir à Dieu. Une terrible
famine est venue sur le territoire. Savez-vous ce qu'est une famine ? Et bien, c'est lorsqu'il n'y a pas de fruits et de céréales, que les animaux, et même les gens meurent de faim.

Un homme, Elimélec, quitta Bethléhem avec sa femme et ses deux fils à la recherche de nourriture. Il vint à Moab, un pays où les gens adoraient les idoles.

Les choses n'allèrent pas
très bien pour Elimélec et sa famille à Moab. Il y mourut, suivi par ses deux fils. Son épouse Naomi resta avec ses deux belles-filles, Ruth et Orpa. Ces deux femmes étaient de Moab.

Naomi, maintenant veuve, entendit que l'Eternel avait visité Son peuple, en leur donnant du pain. Elle décida de retourner dans son pays. Mais qu'allaient faire ses deux belles-
filles ? Naomi leur conseilla de rester à Moab et de s'y remarier.

Orpa retourna dans sa famille. Mais Ruth refusa. Elle préféra dire un merveilleux poëme où elle promettait de ne jamais laisser sa belle-mère.

Les anciens amis de Naomi étaient heureux qu'elle soit revenue à Bethléhem. Mais elle leur demanda
de l'appeler "Mara" (amère) au lieu de Naomi (plaisante). "Car le Tout-Puissant a agi amèrement envers moi." Naomi était revenue avec rien - exceptée Ruth.

Bien que Ruth ait adoré des idoles comme la plupart des gens de Moab, elle s'en était détournée pour adorer le Dieu vivant d'Israël. Ruth travaillait dur pour être certaine que Naomi aurait suffisamment à manger. Chaque jour elle suivait les moissonneurs dans les champs et elle glanait les grains oubliés.

Boaz, le propriétaire du champ, entendit dire combien Ruth était bonne pour sa belle-mère. Quand il
la rencontrait, il demandait à ses
moissonneurs de laisser de pleines poignées d'épis. Boaz commençait à aimer Ruth.

Lorsque Ruth raconta à Naomi la gentillesse de Boaz, la vieille dame loua Dieu. "Cet homme est un de nos parents, il fait partie de nos proches."

Comme le temps passait, Boaz désira
épouser Ruth, et s'occuper d'elle et
de ses biens familiaux. Mais un autre parent proche pouvait la choisir en
premier. Cet homme voulait les biens, mais il ne voulait pas Ruth pour épouse. La loi disait qu'il ne pouvait pas avoir l'un sans l'autre.

A cette époque, les gens ne se serraient pas la main pour conclure un accord. Boaz enleva une de ses sandales et la donna publiquement à l'autre homme. L'affaire était conclue. Ruth allait devenir sa femme.  Maintenant elle et Naomi faisaient
partie de la famille de Boaz.

Boaz et Ruth appelèrent leur premier fils Obed. Il devint le grand-père de David, le grand Roi d'Israël.

Mais d'une façon encore plus merveilleuse, cet enfant Obed fut l'ancêtre du Seigneur Jésus-Christ. Jésus vint de la lignée de la famille de David pour être le Roi des rois, et le Sauveur du monde.



Histoire bibliqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant