Tout peut recommencer... - Chapitre 2

14 5 15
                                    

Aujourd'hui serait le petit point blanc dans la grosse tâche noire. Rien n'est jamais tout noir. Aujourd'hui serait la faible lumière au fond d'une longue grotte très sombre. Il fallait qu'elle saisisse cette lumière, il fallait qu'elle la prenne pour éclairer son chemin.

Alors, Marguerite alla chercher la femme de ménage qui nettoyait le couloir dans lequel elle était. Elle lui parla du geste, puis des blessures. Elle lui parla de ses espoirs.

Elle lui demanda d'aller chercher quelqu'un. Mais la femme de ménage n'en avait strictement rien à faire.

Cette femme de ménage n'était pas sa lumière. Il lui en fallait une autre.

Alors, Marguerite alla chercher l'infirmière qui était passée la veille. Elle lui parla du geste, puis des blessures. Elle lui parla de ses espoirs.

Et l'infirmière lui rappela sèchement de ne pas espérer. Elle lui expliqua que, selon elle, la base de la vie était (non pas la santé, comme on lui avait tant répété dans ce sinistre hôpital, mais) le pessimisme. En effet, à en croire ses paroles, le pessimisme permettait de ne pas avoir de mauvaises surprises, ou, au pire, d'être agréablement étonné. C'est pourquoi il fallait toujours s'attendre au pire. Mais ici, qu'est-ce qui était pire que la mort ? Marguerite refusa d'écouter l'infirmière.

Cette dernière n'était pas sa lumière. Il lui en fallait une autre.

Alors, Marguerite alla chercher le docteur qui avait annoncé la mort de son mari. Elle lui parla du geste, puis des blessures. Elle lui parla de ses espoirs.

Et le docteur l'écouta parler. Il vérifia tout ce qu'il fallait, et il se trouvait qu'elle avait raison !

Marguerite comprit rapidement que ce docteur était sa dernière lumière. Elle attendit, elle n'osait pas bouger, de peur de faire un mauvais geste et d'éteindre la lumière.

Le docteur se retourna, un grand sourire affiché sur le visage.

"Madame, c'est un miracle. Votre présence et vos espoirs l'ont fait revivre !

- Oh, Docteur ! s'exclama Marguerite en sautant au cou de sa lumière. Je suis si heureuse !

- Madame, Jean pourra sortir de cet endroit, qui l'a mal accompagné durant cette période, dans une semaine.

- Vous êtes une bonne personne, Docteur. Vous êtes le seul qui m'a crue...






- Madame, je ne vous crois pas... Ma blague était bonne ? Il va mourir ! Ah !






C'est bon, je blague... Je reprends l'histoire un peu plus bas.






- Madame, je suis si heureux pour vous !"

Marguerite s'approcha du corps de Jean. Elle n'écoutait plus le docteur. De grosses larmes coulaient le long de ses joues. Elle ne les essuya pas car ce n'étaient pas des larmes de tristesse, mais de joie. Et elle ne voulait pas cacher sa joie.


"Ne perds pas espoir. Quand le soleil se couche, les étoiles apparaissent", Publilius Syrus.


Nouvelles temporairesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant