Chapitre 15 - 1er Janvier 2010

8 0 0
                                    

J'ai souhaité à maman une bonne année et une bonne santé ! Je lui ai souhaité sereinement et sincèrement ! Je m'habitue à cette saloperie de maladie. Maman était heureuse, égale à elle-même.

Etienne a réveillonné comme tout le monde... Sophie m'a dit qu'il était très fatigué. Au repos, il cherchait sa respiration, et en pleine phrase, était obligé de s'arrêter de parler afin de reprendre son souffle...

5 janvier au matin, coup de téléphone de mon père : Maman cherchait sa respiration, s'étouffait...

Et Merde !

Samu, hôpital. Les premières nouvelles ne sont pas réjouissantes, ce serait le cœur... Normalement c'est le dernier muscle à être atteint. Je pense que c'est la fin, et quelque part je le souhaite. Le lendemain, après un scanner cœur/poumon, il s'avère que c'est une embolie pulmonaire. Les jours, voir les semaines suivantes vont être difficiles... Mon frère a réussi à prendre le premier avion pour être avec nous.

Les ennuis n'arrivant jamais seuls (c'est bien connu !) les conditions météo ne sont pas avec nous ! Il neige sur une bonne partie de la FRANCE... Les avions sont annulés ou retardés. Mais mon frère est enfin là.

J'ai toujours entendu maman me raconter que le jour de sa naissance, le 10 mai 1939, dans les Ardennes, il neigeait... Et cette neige qui tombe ce matin, me glace le dos. J'adore la neige, j'aurais aimé vivre dans un pays enneigé, mais ce matin, cette neige me glace le dos. Et si....

SLA - Saloperie de lente agonieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant