Coup de téléphone de ma tante, alarmée. Mes parents venaient de partir de chez elle après un court séjour de quelques jours. Cela faisait 4 mois qu'elle n'avait pas vu ma mère, et elle trouvait qu'elle avait beaucoup changé. C'est vrai que depuis quelques mois ma mère avait des difficultés pour parler, elle nous a affirmé que c'était à cause de son appareil dentaire qui ne tenait plus. Elle avait aussi quelques problèmes avec sa main gauche, son pied gauche, et nous a affirmé que c'était la faute à son arthrose. Lorsqu'on vit avec les gens qu'on aime, on les regarde, mais on ne les voit pas... C'est comme s'ils étaient transparents, et pourtant on les aime ! Mais avec le temps on ne fait pas attention, ou plus attention...
Ma tante et ma cousine étaient vraiment inquiètes...
J'en parle d'abord à mon père qui avait remarqué certaines choses : un matin, il a dû l'aider à se lever car elle n'y arrivait pas... Au lieu de dormir à droite, elle avait dormi à gauche...
J'ai pris mon courage à deux mains pour parler de ces "petites" chose avec ma mère :
- Maman, tu dois absolument prendre rendez-vous avec le médecin dès demain.
Elle m'a répondu un :
- Oui, oui...
Pas convainquant du tout !
- Maman, tu arrêtes de te mentir, de nous mentir, tu as quelque chose qui ne va pas, je ne sais pas quoi, certainement pas grand-chose, mais tu dois voir le médecin le plus tôt possible !
A ce moment, ma mère a craqué... Elle m'a avoué en pleurant, qu'effectivement, ça n'allait pas. Elle avait peur de tomber, en traversant la rue pour aller voir sa voisine et amie, peur aussi de tomber pour aller soigner les poules au fond du jardin...
Rendez-vous pris chez le médecin, analyse, radio, Scanner, etc... Le premier diagnostic indiquait les séquelles d'un AVC. Lorsque le médecin compris que les troubles de ma mère n'étaient pas arrivés brusquement, mais progressivement, changement de cap !
VOUS LISEZ
SLA - Saloperie de lente agonie
SaggisticaC'est mon histoire, celle de ma mère et d'un neveu tous deux atteints de la Maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique). Comment les malades, et l'entourage, vivent l'annonce de cette maladie génétique et orpheline sans guérison possible...