Se faire envoyer soudainement auprès d'un client fidèle, c'est un peu comme se faire jeter dans la cage aux lions alors qu'ils n'ont pas mangé depuis des jours. Autant dire que c'est plutôt spécial, mais qu'Yi Shun n'a pas vraiment envie de se plaindre alors qu'on lui donne une chance de faire ses preuves. Et puis, si ce client n'est vraiment pas trop spécial... A quoi bon refuser si c'est pour tomber sur quelqu'un de beaucoup plus embêtant plus tard ? Il n'a qu'à suivre les différentes actions qu'on lui a énoncé plus tôt, et tout ira bien.
Enfin, c'est ce qu'il espère sans trop savoir ce qui va réellement lui arriver. Mais de toute façon, ce n'est pas un client qui va le dévorer aujourd'hui, surtout à cette heure-ci.
Ajustant une dernière fois son tablier, laissant échapper un petit soupir d'encouragement destiné à se donner des forces, il prend son stylo et son carnet de bons avant d'approcher de la table en souriant, tout en main, prêt à affronter l'homme. Et hors de question de se démonter !
« Bonjour ! »
C'est un bon début et c'est ce qu'on lui a demandé, pas vrai ? Ji Hoon relève la tête pour l'observer, s'apprêtant à prendre la parole avant de sembler un peu perplexe, refermant la bouche pour observer le jeune serveur quelques secondes.
« Vous êtes nouveau ? »
Pourquoi est-ce que ça ne rentre pas dans le protocole évoqué plus tôt, ça ? Yi Shun observe alors le client, un peu surpris avant de se dire qu'il est plus qu'en droit de se poser la question si c'est un habitué. C'est toujours un peu surprenant de voir de nouvelles têtes, après tout. Il hausse légèrement les épaules par réflexe en entendant l'homme, gardant son regard fixé sur lui, son carnet et son stylo toujours dans les mains.
« J'ai postulé hier soir et je commence ce matin, vous êtes le premier client que je sers ce matin.
- C'est vrai ? Pas trop effrayé ?
- Effrayé ?
- Ce n'est pas quelque chose de naturel, servir les autres... Je vais prendre un expresso.
- Avec un trait de lait, un sucre et une petite cuillère ? »Ce n'est peut-être pas utile de préciser pour la petite cuillère vu qu'il ne va ni la manger ni la boire, mais Yi Shun préfère être exhaustif. Chose qui fait sourire Ji Hoon, qui hoche légèrement la tête avant de plonger son regard dans l'écran de son smartphone, laissant le serveur noter le tout sur son carnet avant de retourner dans la salle. Yong Nam déjà à l'affût pour recueillir ses premières réactions, le nouveau l'observant en haussant un sourcil.
« Il n'y a pas des clients qui t'attendent ailleurs ?
- Je viens aux nouvelles d'abord, attends ! Alors ? Comment est-ce que ça s'est passé ?
- Il m'a demandé si j'étais nouveau et si j'avais peur. Il a l'air gentil.
- Il ne laisse pas souvent des pourboires, c'est le seul truc dommage. »
Yi Shun hausse brièvement les épaules, pas particulièrement choqué ni même réellement intéressé, se dirigeant alors vers le comptoir pour aller préparer le café de l'homme sur la terrasse qui semble pris par une lecture intensive sur son téléphone. Il vient à peine de commencer, il se moque bien d'obtenir des pourboires tant qu'il a son salaire. C'est ce qui l'intéresse le plus dans le métier, en réalité, mais il faut bien commencer quelque part pour se faire une carrière ou une autre. Et puis, servir dans un café, c'est un métier plus sûr que le busking, un peu moins lié aux aléas climatiques aussi.Soucoupe et tasse en main parce qu'il se sent peut-être encore un peu trop gauche pour oser dégainer un plateau, il approche de la table avant de doucement poser le tout sur la table, sous le regard attentif de Ji Hoon qui range son téléphone, le regardant faire.
« Merci, c'est gentil.
- Je le mets sur votre note.
- Parfait, je n'ai rien à redire alors... Vous allez travailler ici tous les jours ?
- Sauf le week-end... Pourquoi ?
- Oh, juste par curiosité. »Il esquisse un sourire chaleureux qu'Yi Shun s'empresse de lui rendre avant de faire demi-tour pour retourner dans la salle, le laissant seul avec son café, soupirant un bon coup avant de soudainement croiser le manager.
« Oh, excusez-moi de vous déranger, mais... Est-ce que je suis pris ?
- C'était une blague, ta mission... Tu peux commencer à t'occuper des autres tables, maintenant, on verra comment ça se passe jusqu'à la fin du service ! »
VOUS LISEZ
커피 한 잔 [JiShun]
FanficC'est mauvais de boire trop de café. Mais se priver de voir un visage souriant le matin, c'est de la torture. Quitte à choisir, il préfère se ruiner pour admirer son rayon de soleil journalier. [JiShun]