Pouvoir jeter l'ancre

258 17 0
                                    

« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, 

Dans la nuit éternelle emportés sans retour, 

Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges 

Jeter l'ancre  un seul jour ? »

« Le Lac », Lamartine


꧁•⊹⊹•꧂


Taehyung était quelqu'un qui racontait des histoires. Il adorait réciter les vers, les phrases et les mots des autres, pour les transmettre à ceux qui voulaient bien l'écouter.

Je me souviens encore des notes exactes qui chantaient dans sa bouche tandis qu'il récitait inlassablement le début de son poème préféré. C'était un texte qu'il essayait de comprendre jusque dans les moindres détails ; il m'expliquait les messages mélancoliques des romantiques, et moi, je lui vouais une admiration infinie.

Il fronçait les sourcils et relisait les vers à voix basse, murmurant des mots qui hantaient son esprit. L'eau du lac était quelque chose qui l'intriguait, il plongeait dans une étendue de temps qui s'écoulait sans s'arrêter, finissant par échapper à son contrôle.

Il sautait toujours une strophe parce qu'il ne la connaissait pas bien. Avec du recul, j'ai compris qu'il avait parfaitement conscience de l'effet qu'il me faisait lorsqu'on était tous les deux sous un arbre et que je le contemplais du bout des doigts. Je le dessinais dans l'air, avec mon imagination et le trouble de mes pensées.

Ce fut juste quelques jours, en plein mois de juillet. Un court moment de mes vacances.

Une vague si fugace dans le flot de ma vie qui n'eut aucun scrupule à renverser ma conscience et retourner mon coeur.

Ce qui est drôle, c'est que dorénavant je pourrais réciter les vers de ce poème sans même y penser. Cela m'arrive de temps en temps, souvent lorsque je conduis, les doux mots de Lamartine s'échappent de mes lèvres, avides de ricocher contre les parois du monde entier.

Je ne me souviens plus des dates exactes, c'est encore flou dans ma mémoire. Mais toutes ces couleurs, mélangées à des senteurs qui s'entrechoquent encore dans mon esprit, surgissent dans un capharnaüm de sensations qui percutent ma poitrine.

Un élément manquant au puzzle, quelque chose dont on se souvient mais que l'on n'arrive pas à trouver.

C'est exactement ce qu'il nous arrivait à Taehyung et moi. Cette histoire, je ne veux pas l'oublier : je veux la graver dans mes l'écume de mes souvenirs.

Perle céruléenne [taekook]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant