Chapitre 2

57 9 0
                                    


Le premier cours de la journée avait commencé depuis à peine une demi heure mais Kevan dormait déjà, sa tête calée sur son poing. Era, assise à côté de lui, poussa un soupir d'exaspération, en trois jours avec lui, il n'avait jamais manqué l'occasion de dormir pendant un cours. Quand elle vit le professeur de biologie tourner son regard vers l'endormi, elle lui pinça doucement l'épaule. Il se réveilla calmement, visiblement habitué, et reprit sa prise de notes comme si de rien n'était. Le professeur haussa un peu la voix.

« J'aimerais que vous gardiez à l'esprit que dans ce cours nous étudions les espèces vivant sur l'ancien continent telles qu'elles étaient avant le grand exil, en un peu moins de quatre cents ans, elles ont peut-être un peu évolué, avec les changements subits de l'environnement, résultant du départ de la race humaine, elles ont dû changer de comportement. De plus, les informations que nous avons sont peut être inexactes du fait de leur provenance et des différences que nous pouvons trouver d'un livre à l'autre. »

Kevan leva nonchalamment la main et le professeur lui donna la parole.

« Vous êtes en train de nous dire que ce cours ne nous est d'aucune utilité ?

- Non mon garçon, ce cours essaie de vous donner un aperçu de ce qu'était sûrement la vie là-bas, au temps de nos ancêtres, pour mieux vous préparer aux éventualités. Pour le moment, nous nous concentrerons sur les différentes espèces de plantes ou d'animaux. Ensuite, nous verrons les différentes théories existantes sur les manières les plus vraisemblables dont la situation a évolué là bas. Ces théories étant basées sur ce que nous savons des lois de l'évolution et des espèces en présence.

- Ouais, en gros, on verra là-bas. »

Ce dernier trait d'esprit fit rire toute la classe, tous sauf les anciens, y compris Yareïn qui continuait de lire ses notes. Les anciens et les nouveaux partageaient certains de leurs cours en raison du petit effectif. Le doyen avait aussi dit qu'il fallait qu'un « esprit de corps et d'entraide » s'installe entre les étudiants, que les plus expérimentés apportent leur savoir aux moins expérimentés et que ceux-ci apportent un regard nouveau aux autres.


Un peu plus de trois heures plus tard le cours prit fin et Era et Yareïn retrouvèrent Kevan dehors. Il était allongé sur l'herbe. Il se redressa en les entendant arriver. Yareïn jeta sa prise de notes sur ses genoux.

« Premier cours de biologie. T'es vraiment pas possible! Tiens, ce sont mes notes, prends ton temps je les connais par cœur.

- Merci chef. »

Il feuilleta rapidement le carnet et le glissa dans son sac. Ils se dirigèrent tous les trois vers le réfectoire. Ils étaient en train de manger quand le doyen entra dans la salle.

« Mademoiselle Runsleyn, j'ai à m'entretenir avec vous. Et vous avez de la visite. »

A ces mots, Kevan et Era la virent changer complètement d'expression. Elle se tendit d'un coup et planta son couteau dans son plateau. Elle sourit maladroitement à ses deux amis et partit avec le doyen sans rien dire. Elle avait à peine touché à sa nourriture et son couteau, toujours planté, était complètement déformé à l'endroit où elle l'avait tenu. Kevan, déconcerté, ne pouvait détourner son regard du couteau.

Yareïn suivit le doyen dans son bureau. Une fois qu'elle eut fermé la porte en bois massif, Eilohr prit la parole :

« Votre oncle a décidé de nous rendre une petite visite surprise, dit-il dans un soupir d'exaspération.

- Pas besoin d'être devin pour savoir ce que vous allez me demander.

- Je sais ce que vous pensez de votre oncle, je comprends que c'est difficile pour vous de vous entendre avec lui. Mais il faut que vous compreniez que nous avons besoin de ses donations. Il est notre plus importante source de revenus pour le moment et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre son soutien. »

Les Enfants de DeisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant