Je m'appelle Pierre, j'ai 35 ans
Mon métier :
Standardiste au Centre de Traitement de l'Alerte a Paris.C'était une journée banale au CTA, je rentre dans l'enceinte du bâtiment, je fais le tour des locaux pour saluer mes collègues de travail, puis en suite je m'installe devant mon bureau.
J'allume mon ordinateur, puis mon casque pour être prêt a recevoir tout les appels vers le 18.Les appels sont assez peu nombreux et donc assez facile à gérer.
Beaucoup de départs de VSAV mais assez peu de cas graves.
La plus part des appels ne concernaient que de simples malaises ou des petites fractures suite a une mauvaise chute.Il faut dire que chez les pompiers il y a seulement 2,8% des appels qui concernent des incendies contre 81% qui concernent du secours a personnes
En suite les 16,2% restant concernent notamment les accidents, l assistance a la personne ou d'autre intervenrions plus diverses.Vers 17h nous recevons plusieurs appels venant de plusieurs particuliers nous signalant un gros panache de fumé venant de la cathédrale de "Notre Dame".
Cela nous inquiétait pas plus que ca car elle était en rénovation donc ce pourrait être de la poussière a cause des travaux qui ont pu faire penser a de l fumée et puis c'est assez régulièrement que nous nous déplaçons pour des poubelles en train de brûlés.. Bref rien de bien méchant..
Cependant après avoir alerté un des centres de secours pour y envoyer des Hommes sur place, un tout autre appel bien plus inquiétant nous a alerté..
C'était un des ouvrier qui nous signalait que de grosse et hautes flammes s'échappaient de la toiture de la cathédrale..
C'est à ce moment la que je compris la gravité de la situation...
VOUS LISEZ
L'intervention De Ma Vie
De TodoEntrez dans la vie de -Pierre standardiste au CTA -Guillaume sapeur pompiers professionnels Ces deux pompiers appartenant à la Brigade des Sapeur Pompier de Paris (BSPP) durant l'énorme incendie qui a ravagé la Cathédrale de Notre Dame de Paris d...