Note

520 45 26
                                    

Bonjour, bonsoir, lectrice, lecteur, 

J'ai écrit cette histoire en 2017, j'écris aujourd'hui cette note en 2020. Cette histoire est basée sur de nombreuses choses que j'ai vécu à cette période et qu'hélas je vis toujours aujourd'hui. 

La dépression est en effet une maladie qui s'accroche plus que de nombreuses personnes peuvent le penser. A une période j'ai cru être soignée, je me suis sentie tellement légère, je me suis sentie vivre, enfin. J'ai cru que plus jamais je n'aurais à vivre ça, cette envie de mourir tous les jours, cette détresse intérieure, ce mal être. Hélas c'est revenu, aussi fort qu'avant. Mais malgré ça, je ne peux pas me dire que tout est foutu, que je ne guérirai jamais. Je ne sais pas si on peut guérir ou si on apprend juste à vivre avec mais ce qui est sûre c'est que ça finira par aller mieux. 

Je fais cette note car je sais que beaucoup des personnes qui ont lu / lisent cette histoire on un ressenti similaire au mien et je sais à quel point il est difficile d'avoir de l'espoir. Mais aujourd'hui je me dis que si j'ai réussi à me sentir mieux une fois, alors je peux le refaire je peux y arriver. Et vous aussi, même si vous avez l'impression d'être faible, vous ne l'êtes pas, vous êtes forts et vous allez y arriver un jour. On arrivera tous à se relever, et même si on tombe de nouveau on ne va pas abandonner, on va tout donner pour se lever encore et encore. 

 Accrochez vous, je sais qu'on nous répète cette phrase sans cesse et qu'elle nous semble plus facile à dire qu'à faire, mais souvenez vous que le temps est notre allié. Un jour on m'a dit que la douleur est éphémère, depuis je m'accroche à cette phrase autant que je le peux. Et je sais que c'est la vérité, le temps va nous aider à guérir. Peut être que ça peut prendre plusieurs mois, plusieurs années, mais dans tous les cas il y aura un moment où nous arriverons de nouveau à respirer convenablement. 

Trouvez quelque chose qui vous donne de la force, forcez vous à trouver quelque chose qui vous donne du réconfort. La musique est par exemple pour moi quelque chose qui me permet de créer une bulle protectrice. Trouvez des petites techniques pour trouver du positif autant que vous le pouvez.

Ne restez pas seul/seule, parlez de ce qui ne va pas, si vous avez la chance de pouvoir en parler à votre famille, à des amis, amies, faites le. Si vous avez besoin d'aller voir un psychologue allez y, il n'y aucune honte à ça. Si vous ne pouvez pas y aller car votre famille n'est pas au courant ou vous ne pouvez pas payer, vous pouvez peut-être aller voir les infirmières de vos établissements scolaires, regardez aussi si prêt de chez vous il y a des "maisons des adolescents" (cet endroit, en tout cas pour celui dans lequel j'ai été, est gratuit et vous n'avez pas besoin de mettre vos parents au courant). Le plus important quand on ne va pas bien, c'est de ne pas se laisser couler seule, je sais que parfois on ne veut pas parler de nos problèmes ou alors on arrive pas à mettre de mots dessus, mais dans un premier temps en parler est le premier pas faire la guérison et dans un deuxième temps même si on n'arrive pas à mettre des mots, juste le fait de ne pas se sentir seule dans cette galère peut aider. Vous pouvez aussi tester de nombreuses techniques "naturelles", il y a de nombreuses plantes, huiles essentielles qui peuvent être essayées. Et si cela ne marche pas et que vous le pouvez, essayez des anti dépresseurs. Mais si vous essayez ces cachets, ne vous dites pas qu'ils vont tout faire, c'est comme tout en fait, si vous ne vous battez pas intérieurement il y a un moment où ces remèdes ne feront plus rien, c'est ce qu'il m'est arrivé. 

Même si cela peut faire peur de se dire ça, il n'y a que nous même qui pouvons nous sauver. Alors oui on peut prendre un cachet, on peut en parler ce sont des aides très importantes, mais derrière c'est à nous de nous battre encore et encore. Je pense que j'ai beaucoup trop attendu que les gens me sauvent, alors que finalement c'est à moi de me sauver. Il y a des jours où on va échouer, des jours où ça ira, dans tous les cas essayez de rester fort, d'éloigner ces pensées négatives qui nous aveuglent (car dites vous bien que ces pensées négatives déforment parfois la réalité) et de vous concentrer sur le positif ou au moins sur le neutre. Changez vous les idées, écoutez de la musique, regardez une série, faites du sport,... si vous avez besoin écrivez tout ce que vous ressentez dans un carnet. Un jour on m'avait dit d'écrire le négatif et le positif sur deux papiers, de brûler le négatif et de garder le positif. A vous de voir ce qui vous aidera le mieux mais surtout essayez de ne jamais rester mal trop longtemps, parlez en à quelqu'un, changez vous les idées peu importe, mais ne restez jamais dans votre mal être seul pendant longtemps. Il m'arrive parfois même en étant seule de tout simplement réfléchir posément et de me dire que ce que je ressens quand je vais mal n'est pas véritable. Quand on va mal on a tendance à amplifier la chose n'est ce pas, on voit du noir partout et tout prend d'énormes proportions. Il est alors important d'en prendre conscience et de se calmer. 

A chaque fois que vous tombez, ne prenez pas ça comme un échec, ne soyez pas déçu de vous même. Tomber, se relever, c'est ainsi qu'est fait la vie. Mais souvenez vous toujours qu'il y a une solution et ce n'est pas celle qui nous hante nuit et jour, non, même si parfois on doute de ça, la vie vaut la peine d'être vécue. 

Alors même si cela vous parait impossible, restez fort, entretenez cette force et battez vous. Vous pouvez y arriver ♥

Je ne sais pas si mes idées sont bien écrites, si vous me comprenez ou si ça peut aider mais je tenais à écrire quelque chose car je sais à quel point c'est difficile de trouver du positif, de se dire que ça ira mieux plus tard, on nous répète ça sans cesse et pourtant rien change, mais même si ça met beaucoup de temps, ça viendra. La douleur est éphémère souvenez vous de ça.

Let's dieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant