Partie V | Ton interlude

43 5 9
                                    

Septembre 2013

Tu poses tes maigres affaires sur ton nouveau lit. Tu te retiens de pleurer. Tu vas vivre ici maintenant. Tu vas dormir dans ce lit aux draps bleus. Tu vas partager ta chambre avec une autre petite fille dont tu ne connais même pas le nom. La maison que tu vas habiter est plus grande que l'appartement que tu avais avec maman. Mais tu la trouves moins accueillante. Ta maman te manque. Tu sais qu'elle ne t'aimait pas. Tu sais que c'est à cause de toi qu'elle est morte. Pourtant, tu voudrais qu'elle soit là. Tu aimerais fermer les yeux et te réveiller dans ton ancien lit.

Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as. Tu as évité l'orphelinat. Tu as été placée dans une famille d'accueil. Ils ont l'air gentils. Trois autres enfants vivent déjà ici et peut-être que tu t'entendras bien avec eux. Pourtant, tu ne veux pas rester ici. Tu aurais aimé aller avec Nikki. Sauf que voilà, Nikki, elle ne veut pas de toi. C'était la meilleure amie de ta maman. Et aujourd'hui, elle te déteste. Tu as rendu ta mère malheureuse. Nikki a vu ta maman se détruire. Elle l'a vue mourir à petit feu. Et elle sait que c'est à cause de toi qu'elle s'est suicidée. Parce que maman, elle ne pouvait plus le supporter. Alors non, Nikki ne veut pas toi. Pourtant, tu l'aimes bien. Elle s'est toujours occupée de toi. Elle te gardait, ne disant jamais non à maman. Elle te réconfortait quand tu faisais des cauchemars. Elle te soignait quand tu te blessais. Et elle te faisait des câlins quand tu le voulais. Elle ne disait jamais non à un câlin. En fait, elle agissait comme une vraie maman.

Mais là, c'est trop. Ta maman est morte et Nikki ne peut pas le supporter. Elle sait que tu es la coupable. Pendant des années, elle a fermé les yeux parce que tu es juste une enfant innocente. Tu n'as pas demandé à naître. Pendant des années, elle t'a aimée plus que ta maman. Cependant aujourd'hui, c'est trop. Surtout que Nikki, elle se sent aussi coupable. Elle reporte tout sur toi, mais au fond d'elle, elle sait. C'est elle la responsable. Elle a poussé ta maman à te garder. Donc non, elle ne peut pas te garder parce que tu es un rappel de ses erreurs.

Alors elle t'abandonne, comme maman t'a abandonnée.

Et tu n'as jamais autant pleuré que quand les services sociaux sont venus t'emmener. Tu as crié. Tu as supplié Nikki. Tu ne voulais pas partir. Mais elle n'a pas cédé. Tu n'aurais jamais cru que Nikki puisse être si méchante. Elle ne te regardait même plus. Elle t'a simplement avoué quelque chose avant qu'on ne t'emmène définitivement. Elle a fait ce que ta maman a toujours été incapable de faire. Elle t'a dit qui est ton père. Elle t'a raconté ce qu'il a fait à ta maman. Tu sais que tu es le fruit d'un viol.

20 Décembre 2013

La famille d'accueil n'est pas si terrible. Tu as encore du mal à t'y faire, mais ils sont agréables. Tu fais d'horribles cauchemars, et contrairement à maman, ils viennent te réconforter. Pourtant tu ne veux pas d'eux. Tu es souvent silencieuse. Tu ne te confies jamais. Sophia vient te consoler, sauf que tu ne veux pas qu'elle s'approche. Tu es trop jeune pour comprendre ce que tu ressens. Ça se mélange en toi. D'un côte, t'es juste une gamine en manque d'attention. Tu es fragile parce que ta mère est morte à cause de toi. Tu veux juste que Sophia te prenne dans ses bras et te dise que tout ira bien. Et de l'autre côté, tu veux hurler aux autres de te laisser tranquille. Tu te sens responsable. Tu ne mérites pas cette attention.

Cependant, Sophia et son mari restent gentils. Les autres enfants qui vivent aussi ici ne sont pas méchants non plus. Le plus grand t'aide à faire tes devoirs, surtout la lecture parce qu'avec ta dyslexie, c'est souvent compliqué. Ta camarade de chambre s'appelle Hilary, et vous vous entendez bien. Elle a ton âge et vous allez dans la même école. Elle t'a présentée ses copines et elles t'ont intégrée sans se poser de questions. Toi, tu as un peu plus de mal. Tu ne parles pas beaucoup et tu pleures facilement. Pourtant, l'école n'est pas si mal. Personne ne te connaît. Tu es la petite nouvelle et pour l'instant, tu n'as pas de problèmes. Tu te doutes qu'ils vont arriver, entre ta dyslexie et le fait que tu sois orpheline. Parce qu'ici, tout le monde le sait. Tu es en famille d'accueil et dans le futur, il est certain que ça en dérangera quelques-uns. Pour l'instant, tu ne le sais pas. Tu profites d'un peu de calme à l'école. Même si Sierra et ses poings toujours prêts à te défendre te manquent. Tu aimes bien Hilary, mais tu préfères Sierra.

C'est ton anniversaire aujourd'hui et tu es triste. Sophia a fait un gâteau pour toi. Il est au chocolat. Mais ce n'est pas un gâteau de Nikki. Elle te manque. Tu voudrais la voir, même si tu sais que ce n'est pas possible. Cet anniversaire est bizarre. Tu ne l'aimes pas. Tout le monde fait tout pour que tu t'amuses, mais tu as juste envie de te rouler en boule dans ton lit. Tu n'arrives même pas à sourire quand tu souffles tes bougies, car à l'intérieur de toi, rien n'est joyeux. Sierra te manque. Nikki te manque. Maman te manque.

Mars 2016

Nouveau changement de maison. Nouveau changement de vie. Encore une fois, c'est radical. Mais contrairement à la première fois, tu ne pleures pas. C'est un jour heureux aujourd'hui. Tu es contente de quitter cette maison qui t'a pourtant chaleureusement accueillie. Tu sais que tu as eu la chance de tomber dans cette famille d'accueil. Beaucoup d'enfants se retrouvent à l'orphelinat ou dans des familles où ils sont maltraités. Tu as de la chance d'avoir échappé à tout ça. Tu ne remercieras jamais assez Sophia et son mari.

Ils ont été patients avec toi. Ils ne t'ont jamais forcée à t'ouvrir. Et tu ne l'as jamais réellement fait. Tu as encore du mal à faire confiance aux autres. Tu as encore peur qu'on t'abandonne. Mais ça va mieux. Tu fais moins de cauchemars et tu parles.

Depuis des mois, tu n'as connu que cette maison. Alors tu es un peu triste de partir. Tes repères vont encore être chamboulés. Tu dois déménager. Tu vas changer de ville et d'école. Tu ne sais pas si tu vas revoir Hilary, qui a fini par avoir la même place que Sierra dans ton cœur. Et encore une fois, tu es obligée d'abandonner ça. Et ça te fait du mal. Tu sais que c'est pour le meilleur, mais ce n'est pas pour cela que c'est facile.

— On se reverra ?

Tu fermes ton sac et te tournes vers Hilary qui a les larmes aux yeux. Tu ne veux pas qu'elle pleure, parce que tu ne veux pas pleurer. Elle va te manquer. Et tu espères, de tout ton cœur, qu'un jour, elle partira d'ici aussi. Hilary, elle n'est pas dans la même situation que toi. Elle est ici parce que, pour l'instant, ses parents sont incapables de s'occuper d'elle. Et tu espères vraiment que ses parents finiront par la récupérer et qu'elle sera heureuse. Toi, tu ne reverras jamais ta mère. Et ton père, tu ne le verras jamais. De toute façon, tu ne veux pas le voir.

— Oui ! Et on se téléphonera !

Hilary hoche la tête, visiblement ravie de ta réponse. Elle s'approche de toi et tu la serres contre toi. Vous avez neuf ans et toute la vie devant vous. Tu ne sais pas de quoi la vie sera faite. Tu ne sais pas si tu reverras Hilary. Tu ne peux que l'espérer. Mais tu es sûre qu'elle sera heureuse. Et tu le seras aussi.

Vous vous séparez et tu attrapes ton sac. En bas, dans le salon, tes nouveaux parents t'attendent. Tu as été adoptée. Tu n'aurais jamais cru que ça arriverait. Et tu ne veux rien savoir des procédures. Tu es trop jeune pour te soucier des trucs administratifs. En fait, tu ne peux pas comprendre pourquoi tu as été placée dans une famille d'accueil plutôt qu'à l'orphelinat. Les services sociaux ont toujours espéré que Nikki te reprenne. Mais en plus de deux ans, elle n'a jamais émis ce souhait. C'est pour cela que tu as pu être adopté, même si tu ne le sais pas.

Tu es triste mais heureuse à la fois. Des sentiments contradictoires se battent en toi. Cependant, il y a une chose qui domine tout. La peur. Comme d'habitude, elle te trouve de bonne compagnie. Tu as les mains qui tremblent en te demandant comment va se passer le futur. Tu sais que tes parents adoptifs sont gentils. Tu les as rencontrés plusieurs fois avant que le dossier ne soit validé. Mais est-ce qu'ils vont réellement t'accepter ? Est-ce que tu vas réussir à t'adapter à cette nouvelle vie ? Ce ne sera pas comme ici. Ils seront tes parents adoptifs. Des gens qui vont t'aimer inconditionnellement, comme si tu étais leur enfant biologique. Des personnes que tu pourras appeler papa et maman.

Tu sens alors la main d'Hilary dans la tienne. Et son sourire diminue un peu ta peur. Elle te tire hors de la chambre, vers ta nouvelle vie.

Vivre et BrûlerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant