C'est tout ce qui peut conduire au chirk majeur . Et il est de deux sortes : un chirk apparent et un chirk caché .1- Un chirk apparent qui se manifeste aussi bien dans les paroles que dans les actes .
Pour les paroles citons à titre d'exemple : le serment par autre chose qu'Allah ( voire même si c'est le Prophète Mouhammed ou'Issa (Jesus) ), ainsi que l'expression : " C'est selon la volonté d'Allah et ta volonté" .
En effet le Prophète صل الله عليه و سلم dit : " Quiconque jure par autre qu'Allah a commis un Koufr (mécréance) ou un chirk" ( Rapporté par At-Tirmidhî) .
Puis , lorsque le Prophète صل الله عليه و سلم entendit un homme lui dire : " C'est selon la volonté d'Allah et ta volonté " , il lui répondit alors : " Me considères-tu égal à Allah ?! Plutôt c'est selon la volonté d'Allah Seul" (Rapporté par 'Ahmad) .
Quant aux actes soit par exemple le port d'un anneau ou d'un fil pour dissiper un malheur et le repousser , et la croyance que s'en est une cause.
2- Un chirk caché qui a trait aux intentions et volontés, comme l'ostentation.
Ainsi, le serviteur ne recherche pas la récompense d'Allah par son oeuvre , plutôt il convoite les louanges des gens et leurs compliments . Tel est l'exemple de celui qui prie et jeûne afin que les gens disent qu'il est sur le droit chemin et qu'il suit correctement les préceptes de l'islam. Ceci a été mentionné lorsque le Prophète صل الله عليه و سلم dit : " Pour vous , c'est le chirk mineur que je redoute le plus !" Ils repliquèrent : " Ô Envoyé d'Allah! Et qu'est ce que le chirk mineur ?". Il répondit alors : L'ostentation. Allah عزا و جل dira au moment de rétribuer les gens de leurs oeuvres : " Allez retrouver ceux auprès desquels vous vous faisiez bien voir , et regardez s'ils ont de quoi vous rétribuer !" ( Rapporté par 'Ahmad).
VOUS LISEZ
Apprenons ensemble le Tawhid☝🏾
De TodoLe Tawhid est la plus grande forteresse d'Allah , quiconque y entre sera en sécurité . Ibn Al-Qayyim