Les Conditions de la parole du Tawhîd

384 46 1
                                    

L'attestation du Tawhîd ne peut bénéficier à celui qui la prononce que si Sept conditions sont réunies. Soit :

La première  : La connaissance de sa signification et de ce qu'elle renferme commr négation et affirmation puisqu'Allah عزا و جل dit : « Sache donc qu'en vérité il n' y a point de divinité à part Allah » ( sourate 47, Mouhammad , Verset 19 ).

La seconde : La certitude qui est la connaissance complète qui s'oppose au doute et à l'hésitation . Ainsi , quiconque prononce la parole du Tawhîd doit être certain de sa signification . Toutefois , s'il est soupçonneux ou sceptique quant à s1 signification , elle ne lui sera d'aucune utilité . La preuve réside dans la parole du très Haut : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager , qui par la suite ne doutent point » ( sourate 49, Les Appartements , verset 15 ) .

La troisième : La sincérité qui est le contraire du Chirk ( l'association ou le polythéisme ) .  En d'autres termes , celui qui la prononce , son coeur ne doit nullement convoiter un quelconque bienfait de la vie d'ici-bas commr contrepartie . La preuve Sa parole : « Il ne leur a été commandé , cependant , que d'adorer Allah , Lui vouant un culte exclusif , d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture »  ( Sourate 98, La Preuve , Verset 5 ) .

Le mot utilisé dans le verset coraniqur est حُنَفَآءَ ( hounafâ') . il signifie : inclinés du polythéisme vers le monothéisme pur .

La quatrième : La véracité qui s'oppose au mensonge . En d'autres termes , cette parole doit émaner d'un coeur véridique puisque le Messager d'Allah صل الله عليه و سلم dit : « Il n' y a pas un individu qui témoigne qu'il n ' y a pas d'autre divinité hormis Allah et que Mouhammad est Son serviteur et Son envoyé , d'un coeur véridique , sans qu'il ne soit préservé du Feu » ( Rapporté par Al- Boukharî et Mouslim ) .

La cinquième : L'amour de cette parole , de ce qu'elle implique ainsi que l'amour de ceux qui oeuvrent avec .

En effet Allah عزا و جل dit : « Parmis les hommes , il en est qui prennent , en dehors d'Allah , des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah . Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah » (Sourate 2 , La Vache, verset 165 ) .

En outre ,le Messager d'Allah صل الله عليه و سلم dit : " Quiconque possède en lui ces trois choses gouttera à la saveur de la foi : qu'il aime Allah 3t Son Messager plus qur quiconque , lorsqu'il aime une personne il ne l'aime que pour Allah et qu'il déteste retourner à la mécréance comme il détesterait être jeté dans le Feu " ( Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim) .

La sixième : la soumission aux implications de cette parole . En effet , Allah , le très Haut , dit : « Et revenez repentant à votre Seigneur , et soumettez-vous à Lui » ( sourate 39, les Groupes , verset 54 ) .

La septième : L'acceptation des exigences de cette parole en vouant toutes les adorations à Allah , l'Unique et en rejetant tout ce qui est adoré en dehors d'Allah . En réalité , quiconque l'aura prononcée sans accepter adorer Allah . En réalité , quiconque l'aura prononcée sans accepter d'adorer Allah uniquement , il fera partie de ceux dont Allah a dit : « Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah » , ils se gonflaient d'orgueil (35) , et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un piète fou? » » (Sourate 37, Les rangés , verset 35-36 ) .

⛔EN RESUMÉ⛔

Les Conditions de la Parole du Tawhîd ( La ilâha 'illâ' Allah )

1- La science : qui dissipie l'ignorance

2- La certitude : qui écarte le doute

3-  La sincérité : qui contredit le chirk

4- La veracité : qui rejette le mensonge

5 - L'amour : qui nie l'aversion

6- La soumission : qui exclut le délaissement

7- L'acceptation : qui s'oppose au rejet


Insha'Allah je vous les partagerai en arabe aussi 😍..

Apprenons ensemble le Tawhid☝🏾Où les histoires vivent. Découvrez maintenant