Questions existencielles

75 10 17
                                    

Vous vous êtes déjà demandé si ça valait vraiment le coup de se battre? Parce qu'au fond, la plupart d'entre nous ne vivent pas, et ne font que survivre. Une vie où l'on doit se battre constamment, ce n'est pas une vie.

Les gens autour de nous, essayent de nous faire croire que c'est normal d'être constamment sur ses gardes. Ils veulent nous faire croire que se méfier de tout le monde est quelque chose de normal. Alors, laisses moi te dire que, non, ce n'est pas normal. Ce n'est pas parce qu'on est tous comme ça que c'est normal, tout ce qui est commun n'est pas forcément juste.

Et si quelque chose d'injuste est commun tous, ça veut juste dire qu'on vit dans une société de merde. On vit dans un monde, où on a l'impression que se battre contre le monde entier est une banalité, où on pense que nous, européens, sommes en position de nous plaindre quant à ce que l'on a dans notre assiette, pendant que d'autres meurent de la famine chaque jour.

Alors je vais vous dire ce que vous semblez oublier. Jeter la moitié de votre assiette, c'est tellement irrespectueux envers ceux qui chaque jour luttent contre la faim. Critiquer le physique de quelqu'un, même si c'est sur le ton de la rigolade, ça peut être un détail pour vous, mais ça ne l'est pas pour tout le monde. De plus, n'oubliez pas qu'on ne choisit pas son corps, souvenez-vous que vous aussi vous avez des complexes, que vous aussi vous avez certaines choses en vous qui ne vous plaisent pas, et que vous n'avez peut-être pas envie qu'on les pointe du doigt nuit et jour. Je veux aussi vous rappeler que, non, il n'y aucune bonne raison de trahir la confiance de quelqu'un.

D'ailleurs, parlons-en de la confiance. Tout le monde aimerait qu'on leur accorde. Tout le monde voudrait qu'on les croit sur parole quand ils nous disent quelque chose. Mais comment savoir qui croire, comment savoir si ça vaut encore le coup de croire quelqu'un? C'est vrai, on passe notre vie à tenter, à donner des chances aux gens, mais chaque fois, on est trahit, trahit par ces personnes que l'on croyait juste et digne. Alors quand est-ce qu'on sait au juste quand une personne est sincère??

Les gens s'indignent quand tu te méfies d'eux, mais toute personne saine d'esprit devrait se méfier des personnes qui l'entourent. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, que parfois, notre cœur s'emballe, que parfois, nous ne contrôlons pas ce que nous ressentons, mais il faut apprendre à rester sur ses gardes, apprendre à se maîtriser, et garder à l'esprit que, non, il ne faut pas se dévoiler trop vite aux autres, c'est dangereux, c'est mortel, c'est pour ça que j'en suis là.

Je crois que personne ne comprend ma façon de voir les choses. Je crois que personne ne veut penser à ce que ça ferait si j'avais raison. En effet, si ma théorie est juste, ça remet tout en cause, ça met en doute vos amitiés, vos relations familiales, en clair, votre vie toute entière est remise en cause. Et je crois que personne n'a envie de tout reprendre à 0.

J'ai une façon bien à moi de penser, mais je ne vais pas me formater, être un mouton pour faire plaisir aux autres. Je me laisse peut-être un peu trop influencé par ce que j'ai vécu, et alors? Qui ne se fie pas à ses expériences personnelles pour se forger, et pour mieux penser?

Je connais le doux parfum de la trahison par cœur. Au début, tout est beau, les gens sont heureux, te font des grands sourires, et tu as l'impression que tout va bien, alors qu'en réalité, tout va mal. Tout va mal, parce que, c'est quand tu baisses la garde que l'on t'attaque, et c'est quand tu te sens bien, et en sécurité que tu cesses de te protéger.

Le coup est fatal, on ne peut rien n'y faire, comme lorsque l'on se fait poignarder, même en enlevant la lame, tu ne guéris pas, et c'est d'ailleurs en la retirant, en pensant améliorer les choses, que ton état se dégrade. Il en va de même pour la trahison, quand tu essayes d'arranger les choses, tu ne fais qu'aggraver ta situation, tu ne peux rien faire, alors ne t'entêtes pas.

Évasion Où les histoires vivent. Découvrez maintenant