Des femmes dangereuses III : La sirène et le poète

19 4 0
                                    

Un défi d'écriture d'après "La sirène et le poète" de Gustave Moreau.

Songe des rivières et des eaux souterraines, ainsi apparaît-elle dans sa gloire souveraine, ondine des marais et beauté inhumaine

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Songe des rivières et des eaux souterraines, ainsi apparaît-elle dans sa gloire souveraine, ondine des marais et beauté inhumaine... Comme un rêve millénaire, une obsession antique, un souvenir de chair, une chimère impudique. L'obsidienne de ses yeux le trouble et l'ensorcelle, sa mélodie l'enchante aussi bien qu'elle l'enchaîne : elle l'appelle.

Le temps pour un instant suspend son cours, elle invite le poète à lui faire la cour. Elle deviendra sa muse, généreuse et profuse, son amante écailleuse, aimante et voluptueuse. Elle lui offre son monde, des trésors centenaires, la connaissance de l'onde et de plus grands mystères. Elle lui promet encore de délicats supplices, une agonie sans fin et de cruels délices : une vie d'éternité, dans le secret des dieux, où il sera glorieux, suprême et célébré.

La tentation est grande, pourtant il n'ose y croire. Il connaît les histoires entourant cette légende, les récits de ces hommes que son amour maltraite. Sublime éternelle au charme vénéneux, être merveilleux à l'étreinte mortelle, perfide séductrice toujours insatisfaite. Venue du fond des âges, elle échappe à leurs lois et rend fou les plus sages, les mendiants comme les rois. Elle le perdra aussi, s'il n'y prend pas garde... n'en brûle-t-il pas d'envie chaque fois qu'elle le regarde ?

Il soupire, se consume, la désire... aspire à se jeter dans ces bras qu'elle lui tend, aspire à se lover tout contre son sein blanc. Elle le charme, le cajole, le désarme... enroule sa queue tout autour de ses hanches. Victime consentante tendrement il se penche. Il se damne sans honte pour chaque caresse, effleure les courbes de l'être qui l'éveille, et son cœur tourmenté enhardi par la liesse, dépose un baiser sur ses lèvres vermeilles. Il l'embrasse, elle l'enlace et l'entraîne avec elle loin sous la surface.

Les ÉphémèresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant