Je me relève de ma chute sous les rires des lycéens de la classe. J'entends les pas de la professeure qui se précipite vers moi pour m'aider à me relever.
Je me relève avec difficulté.
"- Que s'est-il passé ?J'exige des explications !" s'exclama-t-elle.
Tout le monde ne dit plus un mot et ne fait plus un son.
Moi je suis dans tous mes états et je n'ose pas répondre à notre nouvelle professeure de peur d'aggraver ma situation. Et je me sens comme la fille de la classe que personne ne va aider. Exactement comme à mon ancien collège.
Elle observe les réactions des élèves autour d'elle puis finit par poser son regard sur moi.
"- Êtes-vous blessée ?" me questionna-t-elle.
"- Non je crois que ça va." je lui réponds machinalement à la fois essoufflée et honteuse.
Lorsque la professeure détourne son regard, j'observe Crystal qui de son côté semble se retenir de rire de la situation qu'elle semble trouver hilarante. Je lui tire mon regard le plus haineux qui soit.
"- Alors, j'attends vos réponses !
- Madame, je crois que j'ai vu cette fille lui faire une croche-pied pour qu'elle tombe.
- Qui a parlé ?
- Moi madame !"
La voix provient d'une fille aux cheveux bruns et ondulés qui désigne Crystal de son doigt. Je suis surprise de voir que l'on ose me défendre. J'imagine que la situation doit être différente du collège où Crystal faisait partie des populaires qui se croyait au dessus de tout le monde au point de vouloir intimider la majorité des collégiennes.
"- Comment vous appelez-vous ?
- Je suis Manon Madame." Lui répond-elle poliment.
Lorsque Manon pose ses yeux sur moi, je lui souris pour la remercier.
"- Crystal avez-vous quelque chose à dire pour votre défense ?
- Madame, je vous assure que je n'ai rien à voir avec sa chute. Elle s'est ramassée toute seule par terre et je suis certaine qu'elle l'a fait exprès de le faire à côté de moi pour qu'on m'accuse à tord."
Jamais, depuis que je connais Crystal, je ne l'ai vu se défendre autant que maintenant. Au collège elle n'avait pas besoin de le faire puisqu'il valait mieux qu'elle ait raison si on voulait tous avoir la vie sauve.
"- COMMENT ?! TU SAIS TRÈS BIEN QUE CE N'ÉTAIT PAS UN ACCIDENT CRYSTAL, ET ENCORE MOINS DE MA FAUTE." Je m'exclame en retour.
La professeure intervient mais je suis tellement désarçonnée que je me tourne vers le tableau pour mettre mon nom complet sur la feuille que je ne les entends plus discuter. Je tremble tellement que ma main, qui est dans le même état, écrit mon nom complet très très mal. Moi qui ai l'habitude d'écrire tout le temps, j'avoue que là j'en suis incapable.
Je me sers ensuite sur la grosse pile de feuilles d'informations sur les options du lycée et je choisie celle concernant l'atelier photographie de l'école toujours avec une main tremblante. Puis je repars vers ma place sans adresser un seul regard ou même tendre une seule oreille à ce qu'ils disent.
J'ai à peine le temps de poser mes fesses sur la chaise que la sonnerie annonçant la pause retentit.
Je prends mes affaires puis sors de la classe sans adresser le moindre mot à qui que ce soit.
J'ai tellement honte de ce qu'il s'est passé que mon renfermement semble avoir repris malgré ma décision de m'ouvrir aux autres cette année.
Cette première année de lycée ne pouvait pas mieux commencer.
Comme j'avais pris l'habitude de le faire jadis au collège lors de chaque pause, j'ai envie de rejoindre le CDI du lycée pour lire un livre, me calmer et reprendre mes esprits sereinement.
Je demande à ce que je suppose être un surveillant pour lui demander de m'indiquer le CDI en question.
Il me demande pourquoi je ne vais pas en récréation comme les autres. Je lui explique que pendant les pauses jusqu'à la reprise, j'ai très souvent besoin de calme pour continuer à rester attentive pendant les cours. Il m'indique le court chemin à prendre pour m'y rendre moi-même. Je suis son indication à la lettre et tombe sur la double-porte avec écrit dessus CDI, les horaires, les informations sur la documentaliste. Je dois dire que c'est la première fois que je vois une documentaliste de liste aussi jeune. J'espère elle va être gentille.
" - Tien te voilà toi ! Danaë c'est ça ?"
Je sursaute de surprise en entendant cette voix venant de derrière mon dos.
Je me retourne, vois un garçon typé et reconnais son visage.
"- euh oui on est dans la même classes c'est bien ça ?
- oui tout à fait. J'espère que tu ne t'es pas blessée tout à l'heure. Cette Crystal qui t'a fait tombée c'est une véritable pimbêche. On a perdu grave du temps par sa faute parce qu'elle n'assumait pas sa connerie. Ah oui et j'oubliais de te dire que je m'appelle Joseph mais tu peux m'appeler Joe si tu le désires.
- Ouais enchantée Joseph...euh...Joe. Je connais Crystal depuis un long moment, on a jamais été amie mais je sais de quoi elle a toujours été capable. J'ai l'habitude avec elle depuis qu'elle a commencé à m'ennuyer."
Je n'arrive pas à croire que ma chute a pu produire l'inverse que ce que je m'étais imaginée à cause de mon expérience du collège.
Au moins je peux être sûre d'une chose, dans la vie il y a des gens comme Crystal qui ne souhaiteront jamais changer leur comportement et il y a ceux qui se remettent en question et mûrissent une fois au lycée. Et ça me fait plaisir de prendre conscience de ça.
"- Tu te rendais au CDI ?" Me demande Joe.
"- Euh oui c'est exact ! J'ai l'habitude d'y aller depuis le collège. La lecture me fait me sentir bien.
- Tien c'est dingue mais moi aussi. Enfin je vais lire mais je fais souvent mes devoirs au CDI en plus de les faire chez moi. D'ailleurs pour l'option j'ai choisi l'atelier lecture. Je suis un très grand passionné si tu savais. Allons-y ensemble et sans faire de bruit. Tu es avec moi ?" Me demande-t-il en me tendant sa main.
"- oui dans ce cas j'y vais avec toi !" Je lui sourie en lui offrant ma main.
Et nous ouvrons tous les deux la double porte du CDI.
VOUS LISEZ
S'il te plaît, aime-moi !
RomanceDanaé, brillante et studieuse, quatorze ans, élève entrant en première année de lycée, mais ayant un côté timide et réservé. Crystal, quinze ans, élève de seconde, populaire mais un peu trop confiante sur les bords. Deux jeunes filles à la vie total...