5. L'écriture

1.4K 118 118
                                    


C'est merveilleux d'écrire. C'est une belle et noble activité. Même des fanfictions : ça aide, ça donne une rigueur, personnellement je me suis énormément améliorée en écrivant des fanfictions. Il y a un côté inné, mais quand même, c'est comme tout : ça se travaille, ça s'entretient, ça évolue. C'est important ça si vous vous lancez dans votre première histoire : vous allez vous améliorer. J'ai honte quand je relis mes premières histoires et dans dix ans j'aurais probablement honte en relisant mes actuelles.

Je vais quand même essayer de donner quelques conseils pour l'écriture en tant que tel, pour que votre récit soit agréable à lire.

· Le B-A-BA

Je vais résumer ce que j'ai déjà dis dès le début mais qui reste super important pour rendre une lecture agréable. 

Donc quand on se met à écrire, on respecte les règles de base de la grammaire française, son orthographe, sa structure. N'hésitez pas à relire plusieurs fois votre texte (à froid, plusieurs jours après l'avoir écrit), mais j'admets volontiers qu'il est très difficile de voir ses propres fautes. Si vous avez un copain et une copine motivée à vous relire, n'hésitez pas à lui demander et d'en faire votre bêta ! Et sachez-le pour les handicapés de la langue française : c'est écrire qui m'a fait m'améliorer en orthographe. A force de corriger toujours les mêmes fautes, on finit par retenir ! 

Ensuite. On évite les phrases trop longues avec plein de subordonnées qui perdent le lecteur. Tentez de tenir une phrase = deux lignes. Surtout quand vous commencez à écrire, réellement, privilégiez les phrases courtes et percutantes. 

Faites des paragraphes digestes, pas trop lourds - mais ne sautez pas non plus de ligne à chaque phrase, ça rend la lecture hachée. Essayez de faire comme on apprend pour la dissertation avec une idée = un paragraphe

· L'équilibre dans la structure.

Quand je dis structure, je veux parler du dosage de dialogues/narration/description/factuel ... Il faut de tout pour faire un récit de bonne qualité. Il m'arrive (trop) régulièrement de voir des récits sur Wattpad qui ne sont qu'une succession de dialogue (de théâtre en plus, d'où ma première note). Ce n'est pas très digeste, et ça n'a pas grand intérêt. Les dialogues sont importants, mais ils doivent être entrecoupés de passages de narration. Il n'y a pas de règle absolue sur l'équilibre entre dialogue et narration et je pense que chaque lecteur a son affinité avec ça donc mon conseil va être nul mais c'est une question de feeling. Peut-être se dire qu'au bout de trois répliques on essaie d'insérer une phrase de texte, pour détailler les sentiments du personnages sur la discussion, insérée une description qui rendra la scène plus visuelle ... ?

J'ai parlé des dialogues mais je vais répéter l'essentiel : on respecte les codes, on n'est pas obligé de mettre des incises tout le temps sinon c'est trop lourd mais si on n'en met jamais on se perd pour qui parle à qui. De plus les incises permettent d'ajouter des détails qui rendent le dialogue plus visuel, plus vivant. Pas de majuscule pour exprimer la colère, je le répète, c'est agressif : la colère s'exprime avec des mots.

Pour la narration, elle aussi doit être équilibrée. Dans les premiers chapitres, vous allez devoir utiliser un outil indispensable : la descriptions (décrire les lieux, décrire les personnages ...). Inutile d'y passer un paragraphe complet : une bonne description est appréciée quand elle est courte et percutante. Les détails peuvent d'ailleurs venir d'ajouter au fil du récit.

Ecrire une fanfiction Harry Potter : mes conseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant