Ça y est, vous vous sentez prêt.e, vous allez poster votre histoire sur Wattpad (ou toute autre plateforme par ailleurs). C'est l'excitation : que vont en penser les autres ? Est-ce que ce sera bien ? Quels retours je vais avoir ?
· Prenez de l'avance
On va commencer par le début : avant de publier, il faut une certaine avance. Ne publiez pas votre premier chapitre une fois écrit, pour plusieurs raisons. La première, je l'ai évoqué pour l'intrigue, c'est que parfois au bout de cinq chapitres vous allez avoir envie de modifier quelque chose dans le premier et vous ne pourrez plus le faire parce qu'il est déjà publier. Bien sûr, l'avantage de Wattpad c'est qu'on peut modifier assez facilement, mais quand même des gens auront déjà lu, c'est assez gênant. Donc pour plus de sécurité, attendez avant de publier.
L'autre raison et elle est essentielle, c'est que c'est plus prudent et rassurant de vous constituer une petite avance. Ecrivez cinq chapitres, observez un peu le rythme d'écriture que vous avez et en fonction de ça, choisissez si vous voulez publier ou attendre. Ça vous évitera de faire attendre vos lecteurs plusieurs semaines avant qu'ils aient un chapitre. Je vous conseille d'avoir au minimum un petit matelas de cinq chapitres rédigés avant de vous mettre à poster, mais l'idéal est d'en avoir beaucoup plus, peut-être une dizaine. Comme me l'a fait remarquer Annabethfan, avoir écrire une dizaine de chapitre c'est le signe que vous êtes bien dans votre projet et que c'est quelque chose de solide !
· Le rythme de publication.
Je vais compléter mon premier point avec celui-là : accordez-vous sur un rythme de publication. Pour l'anecdote, Lucy Weasley sur Booknode c'était lapidaire : je donnais un chapitre quand il été écrit et c'était souvent une fois par mois, je n'avais pas de réel rythme de publication. Ce n'est pas agréable pour les lecteurs qui vous suivent : le lecteur aime l'organisation et finit par se lasser d'attendre.
Donc donnez-vous un rythme réaliste selon votre rythme d'écriture que vous avez pu observer lors de la rédaction de vos premiers chapitres et essayez de vous y tenir un maximum. Toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois, c'est comme vous le souhaitez, du moment que vous vous y tenez. Il peut bien sûr être modifié en fonction de votre avancement !
Malheureusement, il peut arriver que votre avance fonde et que vous vous retrouviez en panne sèche de chapitre : pas de panique. Mon conseil est d'en informer vos lecteurs dans un poste et de faire une pause pour prendre le temps de reprendre un peu d'avance. Vos lecteurs sont compréhensifs, ils savent que vous êtes humains et s'ils vous lisent c'est qu'ils aiment votre histoire : ils vous attendront, du moment qu'ils sont prévenus. Donc reprenez sans pression l'écriture et revenez au moment où vous vous sentirez prêt.e.
L'autre solution, c'est de donner le chapitre dès qu'il sera écrit mais elle n'a pas ma préférence. Un rythme de publication aléatoire est assez dangereux. On a vérifié récemment avec Annabetfan : la régularité, ça paye. C'est ce qui permet de fidéliser les lecteur.ices !
· La mise en forme.
Alors Wattpad veut des couvertures : je suis très nulle à ça, mon experte graphique s'appelle Annabethfan (dont vous pouvez aller voir toutes ses créations sur son instagram @annabethfan15, je pense même qu'elle prend quelques commandes). Si vous voulez les faire vous-même, allez chercher des images sur Printerest et agencé le tout sur le site Canva, je sais que c'est comme ça qu'elle fait ! La seule chose que je peux vous conseiller, c'est d'avoir quelque chose de lisible : pas trop d'images, et pour le titre, un espace dédiée et une police simple, pas difficile à lire.
VOUS LISEZ
Ecrire une fanfiction Harry Potter : mes conseils
Non-FictionVoilà une dizaine de conseils pour vous aider à façonner une fanfiction Harry Potter pour ceux qui le souhaitent ! Ecriture, personnages, époques : un panel large pour vous aider à construire votre récit ! Couverture par la talentueuse Annabethfan...