OK ça va être long *craque ses doigts par-dessus le clavier et se met à écrire*
Pourquoi ça va être long ? Parce que je considère que les personnages sont la base de toute histoire. Parfois l'intrigue va être bancale voire pourrie, l'univers pas respecté, le récit truffé de faute ... mais vous allez le poursuivre parce que vous avez eu un coup de cœur pour un personnage et que vous voulez savoir ce qui lui arrive. De plus, je pense que vous l'avez compris, mes personnages me tiennent à cœur et d'ailleurs quand vous avez posé des questions, une grosse partie y était dédiée.
DONC j'ai beaucoup de choses à dire. On commence ? C'est PARTI.
· Les personnages issus de Harry Potter.
On va commencer par-là, étant donné qu'énormément de fanfiction se basent sur des personnages vu (et revu) dans Harry Potter. Je vais commencer par un point essentiel : qu'on respecte le canon ou qu'on ne le respecte pas (surtout dans ce cas-là), on respecte le personnage. Je m'explique : si on décide de prendre comme personnages des personnages de Harry Potter, il faut que vous suiviez à la lettre le caractère que JK leur a donné, même dans les UA (univers alternatif). Ne pas dénaturer ce qu'on aime chez eux. Ron n'est pas qu'un imbécile heureux : il est drôle, parfois plus calme et plus sage que Harry et Hermione sur certaine situation. Hermione n'est pas une greluche ou une intellote craintive : elle a du répondant et du caractère. Au contraire, ce n'est pas une sorte de bête de sexe sensuelle fantasmée dans certaine Dramione.
Donc évidemment qu'on peut imaginer un monde avec le trio d'or comme personnage principal, bien sûr que ça se fait et ça se fait très bien. C'est même rassurant : on les connait, on connait leur histoire et surtout on les adore. Mais quand on les utilise, il ne faut pas les dénaturer : respecter toutes les caractéristiques. Ça demande du boulot : aller dans les bouquins, étudier le comportement, leur réaction face aux différentes situation ...
Pareil pour les personnages plus marginaux dont on sait moins de choses : typiquement les Maraudeurs. Ils sont peut-être moins présents dans les livres mais ça n'empêche pas que JK leur a donné une histoire et une personnalité qu'il faut également respecter dans les récits. Les livres fourmillent de détails sur leurs vies, ainsi que tout le paratexte, tout ce qu'elle a pu dire dans ses interviews : il faut faire ce travail de recherche avant de se lancer dans l'élaboration des personnages. Le seul cas problématique, c'est Harry Potter et l'enfant maudit (The Cursed Child pour les puristes). Canon ou pas canon ? Vous pouvez décider que non, c'est quelque chose qui s'entend parfaitement mais dans ce cas, précisez-le bien en début de fanfiction.
BREF UN MOT : RESPECT, RESPECT, RESPECT.
Après bien sûr, c'est également dans votre droit de vous dire que vous allez aller plus loin et ne pas respecter le caractère. Dans ces cas-là, vos personnages sont « out of characters », à traduire par « hors de personnages » et c'est aussi quelque chose à préciser en début de fanfiction afin que le lecteur soit au courant !
· Ne pas basher un personnage simplement parce que vous ne l'aimez pas.
Peter a trahi les Potter, Dumbledore est un vicelard manipulateur pire que Voldemort, Cho est une fille insipide qui ne mérite ni Harry ni Cédric ... Beaucoup de personnages ont votre désamour, pourtant pour une raison ou une autre, vous serez obligé de les utiliser. Restez objectifs sur ces personnages, n'en faites pas une grossière caricature simplement parce que ne vous les aimez pas. Ne faites pas de Peter un pleutre mollasson qui se cache derrière James et Sirius ou de Dumbledore quelqu'un de sans cœur qui manipule froidement tout le monde : chaque personnage est complexe et doit être creusé. Ça va être difficile, mais faites-vous violence pour plus de réalisme et pour contenter les lecteurs qui ne penseront pas la même chose que vous.
VOUS LISEZ
Ecrire une fanfiction Harry Potter : mes conseils
No FicciónVoilà une dizaine de conseils pour vous aider à façonner une fanfiction Harry Potter pour ceux qui le souhaitent ! Ecriture, personnages, époques : un panel large pour vous aider à construire votre récit ! Couverture par la talentueuse Annabethfan...