On va un peu explorer les différents univers de Harry Potter sur lesquels les fanfictions sont principalement basées, les erreurs à ne pas faire et mes conseils pour sortir votre épingle du jeu. Alors je précise que ce sont des conseils que je donne à titre personnel (avec l'aide active d'Annabethfan, Cazolie et PtiteCitrouille) et que vous n'êtes absolument pas obligé de suivre bien sûr. L'important, c'est que vous aimiez ce que vous écrivez.
Mais bon, je vais quand même mettre mon grain de sel. C'est PARTI !
Avant de détailler, je vais déjà dire que si c'est votre première fanfiction, peut-être que l'époque des Maraudeurs, sur laquelle les fanfiction pullulent, et celle de Harry Potter, sont les plus rassurantes : vous connaissez les personnages, vous savez grosso modo ce qui s'y passent ... Voilà, un petit cocon dans lequel on se sent bien et au sein duquel on va pouvoir travailler des choses connues.
Après il est possible que vous préfériez avoir les mains totalement libres concernant les personnages et l'intrigue : dans ces cas-là, la NextGénération est peut-être plus adaptée !
· Les maraudeurs
Sans mentir. Je pense que 50% des fanfiction Harry Potter sont sur les Maraudeurs. Alors je comprends parfaitement que vous adorez ces personnages au point de vouloir en faire votre propre version, c'est très bien, faites-vous plaisir ! Vous n'êtes pas obligé d'écouter ce que je vous dis, c'est à prendre ou à laisser.
Alors c'est une époque sur laquelle on sait certes peu de choses ... mais qui fourmillent de « head-canon », des « clichés » que les fans ont inventés et se sont appropriés au point où à leurs yeux ça devient canon. Avec tous ces codes qui véhiculent, toutes les fanfictions sur les Maraudeurs commencent à se ressembler.
Alors quelles solutions pour tirer son épingle du jeu sur une fanfiction sur les Maraudeurs ?
- Utiliser un autre point de vue. Je m'explique : souvent, on s'attarde sur le Jily ou alors sur Sirius. J'ai assez rarement vu une fanfiction écrite entièrement du point de vue de Remus, par exemple, ça pourrait être très intéressant ! Ou alors un OC, une amie de Lily par exemple (pourquoi pas dans une autre Maison parce que tout ce petit monde est à Gryffondor et eux je les ai trop vus).
- Utiliser un personnage totalement extérieur à la bande, qui observera les Maraudeurs d'un peu plus loin tout en ayant un lien avec l'un d'entre eux. Typiquement également : des personnages comme Severus Rogue ou Regulus Black, trop souvent oubliés dans les fanfictions et qui pourtant peuvent vous donner un véritable plus s'ils sont exploités – et exploité correctement ! Que serait Au temps des Maraudeurs sans Regulus Black ...
- S'éloigner de tous les clichés et head-canon qui jalonnent toutes les fanfictions, créer une vraie version personnelle de la vie de cette bande.
- Nuancer la famille Black : Walburga Black n'a pas toujours été la folle qu'on voit sur le portrait dans le tome 5. Les Black sont une famille très intéressante à traiter et Sirius est un personnage adoré donc si c'est cet aspect là qui vous intéresse, travaillez la famille. Ne faites pas de la mère une harpie et n'oubliez pas Orion qui a dû avoir un rôle dans la construction de Sirius. Si la gestion de la famille Black est bien traitée, vous tenez un filon.
- S'intéresser à une période de leur vie rarement traitée. La plupart des fanfictions s'attardent sur les deux ou trois dernières années à Poudlard : peut-être imaginer quelque chose qui mettrait l'accent sur l'âge adulte ? L'Ordre du Phénix ? La dernière année de Lily et James quand ils sont à Godric's Hollow ?
VOUS LISEZ
Ecrire une fanfiction Harry Potter : mes conseils
Não FicçãoVoilà une dizaine de conseils pour vous aider à façonner une fanfiction Harry Potter pour ceux qui le souhaitent ! Ecriture, personnages, époques : un panel large pour vous aider à construire votre récit ! Couverture par la talentueuse Annabethfan...