Chapitre 9- Préparatifs

133 13 2
                                    

Pour éviter à Cheyenne de mauvais souvenirs, Adam lui proposa de choisir le lieu où elle souhaitait habiter. Ils constatèrent que dans leurs recherches, trois maisons étaient en commun. Ils prirent alors des renseignements et des rendez-vous pour les visiter furent posés dès le lendemain matin. Ils visitèrent, tous les quatre, les maisons et avant midi donnèrent leur choix. Le dossier fut rempli. Il ne leur restait qu'à fournir les pièces justificatives pour que ce dernier soit complet et examiné par la commission qui se réunissait le mercredi suivant.
Ils passèrent leur samedi après midi à réunir les papiers qu'Adam irait déposer dès le lundi.
Une fois terminé, alors que chacun souhaitait profiter d'un peu de repos avant de préparer le repas du soir, Méwéna posa une question à son frère.
"- Au fait, Adam, vous avez posé une date pour votre mariage?"
Adam et Cheyenne se regardèrent et éclatèrent de rire. Ça leur était complètement sorti de la tête. Rien ne les empêchait de se marier. Il avait un travail, un logement. En attendant d'obtenir le nouveau logement, ils pourraient très bien emménager dans son appartement. Adam proposa à Cheyenne de s'occuper des démarches en mairie le lundi afin de réunir tous les documents nécessaires. Ils posèrent la date du 30 juin qui tombait un samedi.
Ils passèrent leur dimanche à dessiner leur faire-part de mariage, firent la liste des invités qui se résuma à une vingtaine de noms et préparèrent les matrices à imprimer sitôt l'heure posée par la mairie.
Adam reprit la route vers 18h et dès le lundi matin, il passa par l'agence immobilière déposer leur dossier. Il annonça à Anne les nouvelles et l'invita au mariage.
Cheyenne alla à la mairie dès l'ouverture et se renseigna sur les possibilités de réserver un créneau horaire le 30 juin. Ils lui proposèrent 10h30 et le temps de recevoir la réponse d'Adam, elle nota tous les documents nécessaires pour la célébration du mariage. Avec l'accord d'Adam, elle réserva le créneau de 10h30.
Awa proposa de faire le vin d'honneur et le repas dans le jardin. Dès le mercredi, ils firent imprimer les faire-part et les distribuèrent ou envoyèrent aux intéressés. Le vendredi matin, Cheyenne retournait en mairie déposer le dossier complet pour leur union.
Maître St Hilaire et son épouse accèptèrent ainsi que le Capitaine Jansen et son épouse. Anne et toute l'équipe qui partageait le quotidien d'Adam furent heureux de se joindre à eux aussi. Adam sollicita Anne comme témoin ainsi que sa petite soeur. Cheyenne souhaita inviter Agnès qui permit à la gendarmerie de faire la lumière sur son passé et lui demanda d'être son témoin. Elle proposa aussi à Maître St Hilaire d'être son deuxième témoin ce qu'il accepta non sans émotion.
La semaine se passa rapidement et la suivante commença sous le signe des bonnes nouvelles. Tous les invités donnèrent une réponse positive à l'invitation, et la commission leur attribua la maison qu'ils avaient retenue. Le mercredi suivant, Awa conduisit Cheyenne à l'appartement d'Adam après avoir déposé Méwéna à son épreuve de code et elles chargèrent quelques cartons. Elles avaient rendez-vous pour l'état des lieux du nouveau logement. Une fois les formalités expédiées, elles lavèrent les différentes pièces de la maison et y déposèrent les cartons. Après son examen de code, Méwéna rejoignit sa mère et Cheyenne. Après le travail, Adam passa par son appartement, chargea sa voiture de quelques cartons et d'un lit pliant. Il s'était arrangé avec son propriétaire afin de n'avoir qu'un mois de préavis plutôt que trois comme prévu. Un de ses collègue, Lloyd, étant intéressé par le logement, le propriétaire avait accepté de diminuer le préavis s'il y avait un repreneur. Dès qu'ils avaient remis leur dossier pour le nouveau logement et sans attendre la réponse de la commission, Adam avait remis son préavis. Il ne lui restait donc qu'un petit trois semaines pour vider le logement. Le propriétaire proposa de faire l'état des lieux de sortie et d'entrée en même temps une semaine avant le déménagement/emménagement. Ainsi les deux hommes pouvaient s'arranger entre eux.
Cheyenne souhaita rester sur place pour finir les peintures, le lendemain. Awa et sa fille repartirent car elles avaient une heure de route. Adam soupa avec Cheyenne puis la laissa en lui précisant qu'il ferait des allées et venues avec le plus d'affaires possible durant le reste de la semaine.
Dans l'après midi du lendemain, Cheyenne reçut l'appel du capitaine Jansen. Il proposa de passer lui apporter des informations importantes. Elle accepta et l'invita à venir vers 18h permettant ainsi à Adam d'être présent. Puis elle appela Adam pour le prévenir.
Lorsque le capitaine Jansen se présenta, c'est Adam qui lui ouvrit la porte.
"- Je vous remercie de me recevoir. J'ai pensé que ce serait plus agréable ici que de se voir au poste.
"- C'est gentil. Que se passe-t-il?
"- Max Furtigas a été molesté pendant la promenade, il est très mal en point. Son pronostic vital est engagé et je tenais à vous en informer avant que vous ne l'appreniez par les médias."
Cheyenne serra la main d'Adam.
"- On a trouvé dans sa cellule un carnet dans lequel il décrit ce qu'il a fait depuis des années, une sorte de journal intime."
Adam et Cheyenne écoutaient attentivement les révélations que le capitaine Jansen apportait.
"- Vous comprenez ce que cela veut dire. Nous avons encore des recherches à faire pour vérifier ses affirmations, mais il s'avèrerait que Max ait tué sa propre mère et votre père afin que votre mère et son père puissent se marier et que, lui, emménage enfin dans votre maison qu'il convoitait depuis longtemps. Elle était pour lui signe de richesse et il en voulait à sa mère de ne pas exhiber leur rang social."
Cheyenne avait du mal à y croire. Elle avait vécu pendant toutes ces années, sous le même toit qu'un assassin. S'il n'y avait pas eu Adam, elle aurait certainement fini au fond du jardin. Elle y était bien partie. Le capitaine Jansen continua son récit:
"- Il a utilisé de la Belladone pour empoisonner sa mère. Il n'y a pas eu d'autopsie, la mort semblait naturelle. Le légiste a confirmé que la plante utilisée ne laisse aucune trace dans l'organisme.
"- Et pour mon père alors, demanda Cheyenne
"- Votre père a eu un accident de voiture sur une petite route de campagne. L'enquête avait conclu à une banale sortie de route pour éviter un animal. Mais Max, alors âgé de 8 ans, aurait mis son serpent dans le véhicule. En tout cas, c'est ce qu'il affirme. Une enquête va être ouverte pour vérifier. Votre père était un obstacle pour lui pouvoir obtenir votre maison. Pendant 8 ans, il n'a eu de cesse de faire en sorte que son père se rapproche de votre mère et en 2004, il a enfin eu gain de cause avec le mariage de votre mère avec Milot Furtigas. Il a investi les lieux. Seulement, cette maison, il la voulait pour lui tout seul.
"- Qu'est-ce que vous sous-entendez?, Capitaine, s'enquit Adam
"- Qu'il a remis ça. Il a utilisé de nouveau la Belladone pour empoisonner votre mère en 2009 et comme ça ne lui suffisait pas, quand son père a décidé un an plus tard de déménager parce que la maison était trop grande, il l'a empoisonné à son tour. La suite vous la connaissez.
"- C'est quand même incroyable, interjeta Adam, il est dérangé, complètement dérangé. Comment un enfant peut-il en arriver là?
"- Je ne sais pas Monsieur Bonenfant. Une chose est certaine, s'il vient à mourir, le procès sera annulé mais l'Etat vous indemnisera pour le préjudice subi parce que vous avez porté plainte. S'il survit, il sera condamné pour 4 meurtres et séquestration, tentative de meurtre sur votre personne, etc..."
Cheyenne soupira.
"- Je ne sais pas ce qui serai le mieux, qu'il meure ou qu'il soit jugé. Je suppose que s'il est jugé, je serai appelée à la barre."
Le capitaine Jansen acquiesça puis se leva.
"- Je vous remercie de m'avoir reçu. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de l'enquête. Bonne journée."
Il leur serra la main et s'en alla raccompagné par Adam. Il retrouva Cheyenne, le regard dans le vide. Il la prit dans ses bras pour la rassurer. Puis ils soupèrent ensembles et la laissa se reposer après toutes ces révélations.

La Femme à la fenêtre (Terminée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant