2-Votre avis sur la plate-forme

26 5 10
                                    


Ce chapitre est une sorte de reprise concernant l'écriture, sachant que je n'ai rien écrit depuis bien trop longtemps. En espérant avoir quelques lecteurs, même si je vois mes abonnées qui se comptent en une dizaine ( sur plus de 700 abonnées ), donc j'écris pour vous, et pour ceux qui nous rejoindrons.

L'instant émotion est terminé!

Pour ceux qui lisent ce chapitre et qui ne connaisse pas le concept:

Ce "livre" consiste à donner la parole aux Watties sur des sujets que j'ai choisis d'aborder, j'exposerai mon propre avis et puis le débat se poursuis en commentaire. Donc après la lecture je vous invite à donner votre avis dans l'espace commentaire (si vous êtes de mon avis ou pas, si vous avez des choses à rajouter).

Donc je vais répondre à la question suivante :

Quels sont les qualités et les défauts de la plateforme Wattpad ?

Commençons par les points négatifs, oui je suis une personne qui commence toujours par ce qui ne va pas car c'est selon moi le plus important (je suis une râleuse :p ).

-Le manque de polyvalence de la plateforme ne permet pas de tous nous épanouir sur la plateforme, je m'explique, cette application est faite pour l'écriture cependant, je trouve qu'ils n'y a pas assez de fonctions pour cette dernière: une correction trop sommaire à mon goût, un manque cruel d'aide pour promouvoir ses publications et bien plus ... C'est pour cela que j'ai déjà songé plusieurs fois à changer de plateforme pour d'autres bien plus focalisés sur l'écriture et la littérature.

De plus, Wattpad gagnerait selon moi à élargir le profil de l'utilisateur de l'application, les dessinateurs sont oubliés, n'ayant pas le droit à une catégorie dédiée à eux. En effet on a le choix entre récit de romance, action, historique, etc mais aucune mention pour la BD par exemple. Alors que j'estime que les BD sont des ouvrages littéraires, c'est donc un gros point négatif. Imaginez qu'il y ai des scénaristes et des dessinateurs qui allieraient leurs talents pour nous publier des BD sur Wattpad, ne serait-ce pas génial ?

Il faudrait, pour se faire, modifier le mode de lecture des histoires sous forme de BD pour être plus agréable (sous la forme d'un défilé de planche comme une vrai BD).

- Si je vous dis : " Une fille très intelligente qui se fait harceler dans son lycée se retrouve à devoir aller aider le bad boy du coin pour un devoir et, puis boum, ils tombent amoureux!" , ça ne vous dit rien ? C'est le seul type de livres qui sont mis en avant sur la plateforme car ils font le plus de vues, je n'ai JAMAIS vu un livre historique, de science-fiction ou autres m'être recommandé par Wattpad, alors que je ne lis que ce type de livre.

Les livres à clichés, les fanfictions grotesques et des .... ( moi qui vient de me souvenir d'un truc derrière mon ordinateur ), INSTAS DE PERSONNAGES ! Ca il faudrait qu'on m'explique, des instas de personnages fictif du style:

Prénom: Alyssa

Age: 13 ans

Caractéristiques: mange du chocolat et est lesbienne ( oui ça n'a aucun sens mais j'ai vraiment lu des trucs du style).

Ps : je ferais une partie sur le fétichisme de l'homosexualité sur Wattpad ou Sol-Eva le fera avant moi ( juste pour que quelqu'un publie un truc dessus parce que ça commence à partir en cacahuète).

- La communauté Wattpad qui est selon moi trop jeune pour utiliser cette application, vous rappelez vous de l'histoire des suppressions des comptes de personnes de moins de 13 ans ? Si non, vous avez vécu dans une grotte et je vous envie pour ça. Pour les primitifs voici un petit rappel, un beau jour de printemps des comptes on mystérieusement disparus sur Wattpad... Une pluie de commentaire a donc jaillit sur mon compte. Voici un exemple :

" Non mais Wattpad supprime les comptes des personnes qui sont en dessous de l'âge autorisé, non mais c'est n'importe quoi ! Enlevez les références à votre âge sur votre bio et mettez la couleur rouge sur votre profil pour manifester contre Wattpad" j'ai fait un mix de tout ce que j'ai lu.

Ce sont ces dernières personnes qui vont être choquées lorsqu'ils vont recevoir des nudes ou autres, la limitation de l'âge est là pour les protéger, je m'en fiche que tu sois "mature" pour une fille de 11 ans, tu es une fille de 11 ans donc pas autorisé point. Si cette restriction était respecté sur les autres réseaux on aurait peut être moins de problèmes je trouve.

– petit point rapide, la major partie des gens se foutent des exploits de votre chat arrêtez de poster des trucs inintéressants selon moi et perso sur votre compte, je suis vos sorties de livres par votre insta !

Voilà pour la partie coup de gueule (ça fait du bien xD)

Points positifs:

-Wattpad est plus qu'un partage de livre mais une communauté qui partage leur savoir faire et leurs conseils ( cover shop, livre de critique, correction de livres ). C'est donc une appli qui fait bon vivre quand on a de vrais abonnés ( je ferais peut être un prochain chapitre sur le follow back dites moi en commentaire si ça vous intéresserait ).

- On lit des livres gratuitement et ça c'est cool !

- On découvre des écrivains talentueux qui grâce à plateforme peuvent se faire publier en librairie.

La partie point positif est volontairement plus courte, car pour rien je n'ai rien a contesté, je vous invite à ajouté vos points de vues en commentaires et a me dire ce que vous en pensez.

L'Avenir de nos idéesWhere stories live. Discover now