Coneil 3 - Motivation

36 8 0
                                    

La motivation, c'est ce qui nous donne le goût de continuer un projet. Le seul problème avec la motivation, c'est qu'elle est variable. Nous pouvons avoir des pics de motivations, où nous nous disons que nous allons finir d'écrire l'histoire en une traite. Il y a aussi les « down » où on a l'impression de ne pas voir la fin du livre et de ne jamais y arriver. Tout d'abord il y a deux sortes de motivation :

Intrinsèque : motivation qui vient de nous et qui est propre à chacun (exemple : écrire m'aide à relaxer, à me fait sentir bien).

Extrinsèque : une récompense/ motivation extérieure, qui ne vient pas de nous (exemple : publication future de votre livre par un éditeur, les votes et commentaires de vos lecteurs).

  Il faut comprendre que pour réussir un projet, c'est très important d'avoir une motivation intrinsèque, car l'extrinsèque est souvent variable et un peu moins prévisible. L'intrinsèque est souvent beaucoup plus facile à garder. C'est deux sortes de motivations sont propres à chacun d'entre nous, ça dépends de nos buts, de nos expériences de vie et de beaucoup d'autres facteurs.

  Et ça s'applique à n'importe quel projet de votre vie, pas juste à l'écriture ! Ça s'applique autant aux études qu'au travail en passant par l'apprentissage d'un instrument de musique ! Il faut savoir doser nos deux sortes de motivation pour arriver à un compromis avec nous-mêmes, pour nous pousser à continuer et éventuellement finir un projet sans ce décourager.

En résumé, trouvez votre motivation intérieur et gardez-la. C'est aussi important d'avoir des objectifs extérieurs pour continuer et ne pas se décourager. Il faut juste savoir faire la part des choses et se fixez des buts réalistes (et visez haut) ! ;)

Conseils & cieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant