Avoir une belle couverture, je crois que c'est une des choses les plus importante sur Wattpad. Car peu importe ce qu'on en dit, nous jugeons généralement un livre par sa couverture, surtout dans la mer de livres qu'est la plateforme. Évidemment, nous avons tous des standards de beautés diffèrent concernant la cover. Voici les points que je considère important à avoir pour votre couverture:
1. Une image qui reflète votre univers, pour qu'on puisse s'immerger à l'intérieur de celui-ci (surtout si vous écrivez de la SF et de la fantasy).
2. Le titre doit être visible et détoner avec la couleur principale de l'image.
3. Choisir un style de texte pour le titre qui est en lien avec l'histoire et le genre. (J'en reparle un peu plus loin.)
4. Y avoir d'inscrit votre nom d'auteur(e). (J'en reparle un peu plus loin.)
5. La couleur de votre cover qui reflète l'ambiance de votre livre. (J'en reparle un peu plus loin.)
6. Il ne faut ABSOLUMENT pas que le texte (titre, phrase, nom d'auteur, etc.) touche les bords de la couverture. (C'est visuellement dérangeant)Ce sont selon moi des éléments essentiels pour accrocher l'œil et les lecteurs. Je vais vous expliquez plus en profondeur l'importance des points 3, 4 et 5.
Tout d'abord, j'ai remarqué que certains styles de polices étaient souvent plus utilisés selon le genre du livre et, créant des couvertures à temps perdues (j'ai d'ailleurs un cover book), je suis habituée de trouver une police qui est en accord avec l'image et le genre de l'histoire. Je vais donc vous faire part de mes observations pour (je l'espère) vous aidez à créer votre couverture.
Les styles de polices selon le genre (les noms des polices sont gratuit sur le logiciel/application Canva) :
Romance: une écriture plus ronde et délicate, ressemblant à l'écriture à la main d'une lettre d'amour.
Exemples de polices ; Allura, Amsterdam, Charm, Charmonman, Euphoria script, BDScript, Clicker Script, Emilys Candy, Italianno, Parisienne, Playlist Script, etc.Science-fiction : une écriture souvent plus carrée et définie, imposante et qui détone.
Exemples de polices ; Archicoco, Horizon, Bandal, Archive, Broshk, Black Ops One, Chakra Petch, Gemunu Libre Regular, Gota Light, Inndam, Megrim, etc.Fantasy/ fantastique: quelque chose qui sort de l'ordinaire, qui donne un certain sens à votre titre. Quelque chose qu'on ne retrouve pas fréquemment chez d'autres livres.
Exemples de polices: Higt Tide Geometric, Major mono display, Megrim, Pirata One, etc. (Les polices de science-fiction peuvent aussi servir pour le fantastique et inversement)Horreur: lettres irrégulières, qui souvent peuvent faire penser à du sang.
Exemples de polices: Creepster, Edo, Gagalin, IM Fell English SC, Isabella, etc.Rantbook, humour, aléatoire : une écriture légère et ronde, donnant un effet comique.
Exemples de polices: Pagkaki, Pecika, One Little Font, Londrina Setch, Knewave, Guerrilla, Give You Glory, Berkshire Swash, etc.Évidemment, je n'ai pas pu couvrir tous les genres, mais je crois avoir parlé des plus utilisés sur Wattpad. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires, je vous aiderai avec plaisir ! Aussi, ça dépends (je crois que je le répète tout le temps) de votre histoire, il n'y en a pas deux pareilles ! Ici, c'était juste pour vous donnez une idée générale des polices qui peuvent être utiles et concorder avec votre livre.
Maintenant, parlons de l'importance d'avoir votre nom d'inscrit sur la cover ! En fait, ça permettra aux potentiels lecteurs d'identifier l'histoire à vous. Et s'ils ouvrent votre livre et qu'ils l'apprécient, peut-être seront-il curieux de voir vos autres œuvres et iront voir votre profil. Donc avoir votre pseudo d'inscrit peut vous aidez à vous faire un nom sur Wattpad.
Dernier point: la couleur principale de votre couverture selon l'ambiance de votre histoire ! Malgré ce qui peut paraître, c'est quelque chose de plutôt important. Car si votre cover est dans les teintes de pastels et que c'est une histoire d'horreur, les lecteurs risques d'être déçus (à moins que votre histoire ressemble à un clip de Mélanie Martinez 😉). Leurs attentes vont être erronées et ils seront frustrés. Donc, voici un peu comment se situer dans tout ça ( c'est très général et variables d'une histoire à l'autre) :
Livres légers (humour, rantbook): tons pastels, couleurs pâles.
Livres fantastiques : tons mauves, noirs, bleus, turquoise.
Livres de SF : couleurs bleus et roses (néons), jaune, vert.
Livres de romances : rose et rouge.
Livres d'horreur : noir, gris, rouge (sang), tons froids, tout ce qui est foncé.Pour faire une couverture, je vous conseil ces applications, que j'utilise :
- Canva, pour l'écriture.
- IbisPaint, pour les retouches d'images.
- PicsArt (je l'utilise moins, mais elle peut être utile si vous débutez), pour des montages (exemple aesthetics) et l'écriture.Si malgré tout vous avez de la difficulté à faire une couverture, vous pouvez toujours demandez à un(e) Coveriste. Ces personnes sont prêtes à vous faire une couverture, pour la plupart du temps, gratuitement ! Elles vont prendre de leur temps personnel pour vous aidez. Malgré tout, si vous êtes trop gêné(e) de commander une couverture de A à Z, certains offres des premades (des couvertures non-utilisées qu'ils/elles ont faites durant leurs temps libres, que vous choisissez. Ils n'ont qu'à changer le titre et le pseudo et le tour est joué!)
Si vous préférez faire vous-même votre cover, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours aller jeter un coup d'œil à mon cover book, où je fait des tutoriels.
En espérant que cette partie vous a été utile ! 😊
VOUS LISEZ
Conseils & cie
CasualeVous voulez améliorer votre écriture? Savoir comment attirer les lecteurs? Trouvez des moyens pour avoir de l'inspiration? Et bien vous êtes au bonne endroit! Ps: je tiens à préciser qu'en aucun cas je ne suis une professionnelle ni même une auteu...