Pour commencer, parlons du rythme de publication. C'est une chose très importante, qui va déterminer si vos lecteurs vous suivrons tout au long de l'histoire. Il y a environs 5 rythmes de publication que l'on retrouve fréquemment sur Wattpad, même s'il en a d'autres (vous appliquez le quel?) :
1. Publication chaque jour : la personne vraiment motivée qui veut offrir le plus de chapitres possible à ses lecteurs (ou qui n'arrive pas à dormir et écrit toute la nuit).
2. Publication une, deux ou trois fois par semaine: la personne qui essaye d'écrire le plus possible pour ne pas trop faire attendre ses lecteur, mais qui a plusieurs occupations irl.
3. Publication une fois toutes les deux semaines : la personne qui a peu de temps et/ou d'inspiration.
4. Publication une fois par mois ou moins : la personne qui est généralement très occupé et/ou qui n'a vraiment que très peu d'inspiration.
Personnellement je crois qu'au début de l'écriture d'une nouvelle histoire, quand nous avons beaucoup d'inspiration, nous utilisons le rythme 1, nous somme motivé à bloc! Ensuite, nous nous retrouvons plus occupé irl et avec moins de motivation et allons vers le rythme 2. J'essaye de me maintenir au rythme 2 (car j'ai beaucoup de temps étant en vacances) même si c'est parfois difficile, surtout étant dans le syndrome du milieu. Malgré tout je considère que selon moi le rythme deux est le rythme le plus pratique.
Voici pourquoi :
Une publication tous les jours peut surcharger le lecteur.
Une publication trop espacée laisse le temps au lecteur d'oublier les chapitres précédents.
Une publication fréquente ne laisse pas assez de suspens entre vos chapitre et le lecteur risque de se désintéresser.
Une publication chaque jour ne vous laisse que très peu de temps dans la vrai vie.Le rythme 2 fait selon moi la part des choses. Pour avoir déjà essayer le rythme 4 avec une de mes histoires, je peux vous assurez que vous allez perdre des lecteurs en cours de route si vous ne publiez pas assez souvent. Évidemment, nous ne disposons pas tous du même temps. Et puis le rythme de publication est propre à chacun. Votre histoire ne sera pas moins bonne parce que vous ne publiez pas assez régulièrement, au contraire! Il faut savoir prendre du temps pour soi pour ne pas se surmené! Mais si vous avez du temps et de la motivation, je vous conseil fortement le rythme 2.
Sinon il y a une cinquième catégorie de rythme de publication : Les publications à dates fixes!
Vous êtes selon moi les meilleurs: vous avez généralement fini votre histoire avant de la publier ou avez assez d'avance pour vous permettre de donner des dates fixes de publication (par exemple tous les mardi et jeudi). Vraiment, je ne sais pas comment vous faite, je vous admire ! Vous faites en sorte que le lecteur aie sa routine de lecture sans pour autant les inonder de chapitres. Sérieusement, je crois qu'il n'y a pas mieux comme rythme. MAIS.
...
Il est beaucoup trop dur à respecter si vous n'avez pas fini votre histoire au préalable.
Suis-je la seule qui n'arrive pas à respecter mes auto-deadlines d'écriture? XD
En tout cas, allez y à votre rythme et surtout, le conseil le plus important : n'abandonnez pas, continuez d'écrire! :D
VOUS LISEZ
Conseils & cie
AcakVous voulez améliorer votre écriture? Savoir comment attirer les lecteurs? Trouvez des moyens pour avoir de l'inspiration? Et bien vous êtes au bonne endroit! Ps: je tiens à préciser qu'en aucun cas je ne suis une professionnelle ni même une auteu...