#7Les paranormaux, de Lecookieviolet

54 6 4
                                    


Coucou Lecookieviolet  ! Voilà la critique que tu as demandée.

Alors avant toute chose, je ne veux pas que tu le prennes mal, je te dis tout ça de part mon expérience de lecture, et comme j'écris aussi, je vais faire au mieux pour t'aider. Je peux parfois être direct et la personne peut le prendre mal, mais ce n'est en aucun mon intention. Je veux juste t'aider à t'améliorer.

Critique par : @LovelyHistory50

Je vais commencer par le commencement, La couverture.

L'image doit être magnifique, mais elle est malheureusement gâchée par la grosseur du titre. Met le dans un caractère qui permet de voir l'image. Je te conseille de mettre en plus petit caractère, après tu peux le laisser en majuscule et en blanc mais pas aussi gros. D'ailleurs la fille dans le fond correspond-t-elle à un des personnages de ton livre ?

Ensuite le résumé.

Alors... commencer par un pourcentage me fait penser à une étude faite sur les paranormaux... est-ce qu'il y a vraiment 59% de la population qui est paranormal ? Normalement tu as plusieurs naissances en 48h, donc donner un chiffres précis comme tu le fais... non, de plus même si c'était le cas vaut mieux mettre environs ou alors dire « plus de la moitié de la population ... » déjà c'est plus parlant pour le lecteur et en plus ça t'évite de devoir te justifier sur un chiffre précis.

Tu répète beaucoup le mot « paranormaux », essaye de trouver d'autres termes/synonymes pour éviter la répétition.

Tu devrais enlever l'exemple, si tu veux parler des établissements comme les collèges alors met le mais sans mettre « par exemple ».

Je vais parler maintenant du prologue.

Évite de mettre la définition puis le mot en question entre parenthèse, met d'abord le mot puis tu le définie.

Ensuite pour moi ton prologue et ton résumé sont les mêmes  à quelques mots près. Tu peux redire ces infos mais d'une autre manière. Par exemple, tu pourrais expliquer d'où  viennent Les paranormaux ? Comment en sont ils venus à représenter plus de la moitié de la population ?  Explique, ça pourrait être intéressant...

De plus tu redis les mêmes infos encore dans le chapitre 1 que ce soit sur le pourcentage et les pouvoirs... hors pas la peine d'insister sur ces infos qui n'ont pas forcément de conséquence dans les chapitres suivants.

Parlons maintenant des descriptions qui sont ma foi... absentes ... ou alors trop faibles pour les remarquer. Tu décris bien quelques trucs mais qui ne sont pas assez approfondis à mon goût. Que ce soit les émotions, les caractéristiques physiques ou même l'environnement/établissement. Comment sont les élèves ? Les profs ? Les salles de classes ? Ou même la maison d'Hannah ?

Alors oui tu donne quelques infos mais j'ai franchement eu du mal à imaginer les personnages, les lieux, l'ambiance, les actions, les relations amoureuses ou amicales...

Tu donnes des informations sur les caractéristiques physiques comme ça sans raison... par exemple les lunettes de Mia... tu en parle à aucun moment sauf dans le chapitre dans le quel tu le mets. Ça ma surprise car je ne pensais pas qu'elle en mettait...

Je remarque aussi que tu n'approfondis pas assez sur les comportements ... comme celle d'Hannah, elle est censée être folle et sadique... pour moi c'est juste une gamine immature. Tu devrais appuyer sur son côté folle, tu pourrais dire qu'elle parle seule en murmurant, qu'elle rigole sadiquement sous la peur et les pleurs de chaque personne en face d'elle. Tu pourrais aussi appuyer sur son regard, qu'elle a ce plaisir de faire mal.

Maintenant, la concordance ou la cohérence si tu préfère.

Et bien, il y a certaines choses qui ne sont pas cohérentes... comme par exemple, comment ça se fait que Hannah n'est pas était arrêtée alors que ce qu'elle a fait est très grave ? Elle aurait du être arrêtée. Pourquoi Hannah est devenue folle ? On ne le devient pas comme ça du jour au lendemain... pour un choc émotionnel intense comme pour Ruby okey mais pas Hannah.

Pourquoi la loi interdit aux paranormaux d'être prof ? Pourquoi Mia pète un câble à la fin alors qu'il y avait aucune raison ?

Pourquoi un paranormal ne peut contrôler son pouvoir dû à ses émotions fortes ? Même pour les adultes, pourquoi ? Pour les ados je comprends mais pour les adultes... non.

Il y a aussi la cohérence du temps. Pas le temps de la météo mais plutôt celui qui file dans l'histoire... tu ne dis pas assez à quel moment de la journée ils sont ... à cause de ça, je me suis perdue quelques fois.

De plus, tu parle dans le résumé d'Astrid... donc tu en fais le personnage principale ce qui est ma foi bien mais durant l'histoire tu parle plus de Hannah qu'autre chose... je trouve ça dommage.

Ah et j'allais oublier... tu parle de Mia qui saigne à l'oreille dû aux cris fort d'Hannah, hors c'est impossible. A la limite que se soit en face à face, qu'Hannah est la bouche collée à l'oreille de Mia et qu'elle crie dans des décibels encore jamais atteint... là ok. Mais dans la situation dans laquelle tu décris ... c'est impossible. En plus, normalement quand quelqu'un cris au téléphone, ton premier réflexe est d'écarter le téléphone mais ce n'est pas le cas de Mia... bizarre.

Passons aux fautes.

Il y en a pas tant que ça, c'est surtout des fautes de frappes car côté conjugaisons j'ai rien à dire qui m'a sauté aux yeux. C'est surtout les phrases... certaines phrases sont trop lourdes ou trop courtes. Soit il manque des virgules ou il y en a trop.

Pour ce qui est de la taille de tes chapitres. Ils sont trop court... et j'ai vu que tu allais faire 4 parties de 10 chapitres à chaque fois ... mais pourquoi ? Je trouve ça trop court sauf si tu les assembles mais d'après ce que j'ai compris, c'est pas le cas. Tu compte faire une partie = un tome. Hors pour moi ce n'est pas ça. Un tome est une globalité, une partie est justement un bout du tome.

M'enfin à la limite ce n'est pas si grave mais ce qui me choque le plus c'est le nombre de tes chapitres... 10. C'est bien trop peu alors que tu as tellement de potentiel à exploiter... je suis sûr que tu peux y arriver mais pour ça va falloir retravailler l'histoire dans sa globalité.

Ton histoire va trop vite, dès le 1er chapitre Astrid en a marre des mystères alors qu'elle vient d'arriver. Généralement t'essaye de faire profil bas et d'en savoir un peu plus au fil des mois. Alors que là non. Les adolescents savent très bien utiliser leurs pouvoirs alors que normalement tu essaye de les contrôler à cet âge.

Pour ce qui est de la catégorie de ton histoire, je l'aurais mis en Urbain-fantasy. Vu qu'il fait un mélange du monde humain et du monde « magique ».

Maintenant, je vais te donner quelques conseils.

Tout d'abord, des fiches. Oh oui des fiches. Que se soit sur les personnages, les lieux, les établissements, l'histoire en générale. Chaque fiche contient quelque chose de différent. Une fiche pour chaque personnage en disant leurs relations avec d'autres personnages. Une fiche décrivant les établissements/maisons avec les ambiances qui y correspond.

Ensuite fait des plans pour tes chapitres. Ou même de l'histoire en général.

Par exemple : Chapitre 1 : Arrivée d'Astrid, rencontre avec ses nouvelles amies, mystère tournant autour de l'école. Etc..

Ne sois pas trop précise mais juste dans la globalité, après si tu veux mettre absolument une info dedans tu peux.

Si tu as peur pour tes phrases ou que tu fais des fautes (ça peut arriver, on a du mal à voir nos propres fautes), je connais une correctrice qui fait hyper bien son boulot dont je vais demander ses services prochainement. C'est Titi2Help. Tu peux lui demander ses services sans aucun souci. Je suis sûr que ça lui ferais plaisir de t'aider !

Voilà, j'espère que tu n'as pas trop mal pris ce que j'ai dis. Je dis tout ça dans le but de t'aider. Si cela te blesse ou quoi que se soit, j'en suis profondément désolée.

Il y a du potentiel dans ton histoire, juste retravaille là et elle sera géniale 😉 Ne te décourage surtout pas !

Allez bisous !

- Lovelyhistory50

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 06, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'art de la critiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant