Bonjour à tous ! Voici la troisième critique que je réalise ♥️
Labelle003 : Merci pour ta confiance, et voici un avis, que j'ai essayé de rendre le plus complet possible ♥️
Critique par : Annanonyme
Le premier abord :
La couverture/Le titre/Le synopsis : c'est rare que je dise ça, mais au niveau première impression, je suis comblée, tout est parfait ! Le titre est simple, mais m'a donné envie, la couverture est super jolie et parfaite pour le titre et le synopsis suit le tout à merveille ! À ce niveau : coup de cœur !
Donc, après un premier coup d'œil au livre, je suis impatiente de commencer la lecture ♥La forme :
Je ne dis jamais les choses pour être méchante, alors je vais t'expliquer point par point ce qui ne va pas ♥
1- espace tes paragraphes, plus d'une fois le découpage est mal fait et on se retrouve avec des lignes qui s'enchaînent, ça rend la lecture dure et ça perd beaucoup en rythme. En un mot : aère !
2- au début tu ne faisais pas énormément de fautes, puis au fur et à mesure des chapitres elles se sont multipliés, reste vigilante à cela. Surtout la confusion entre le er/é !Pour éviter la confusion entre é et er
Remplace le verbe par vendre/vendu
J'ai mangé --- j'ai vendre est faux ----j'ai vendu = é !
J'ai voulu manger ---- j'ai voulu vendre est juste = er
Quand vendre ne fonctionne pas c'est que c'est é, si ça fonctionne c'est er.
Et aussi, à l'imparfait :
ais---Je
ait----il
3- Les répétitions : il y en a aussi pas mal, au besoin, en relisant tes paragraphes, met les mots qui se répètent en gras, ça sera plus clair pour les remplacer plus tard :)
4- Les mots mal placés : en fait ce qui me dérange le plus sur la forme, c'est les mots mal placés, j'ai l'impression que tu utilises des mots dont tu ne connais pas le sens précis. Beaucoup de répliques en deviennent incompréhensibles. Peut-être que certaines formulations ou expressions viennent de ta région, mais quand on écrit, il n'y a qu'une langue française et tout le monde devrait la comprendre, l'argo est a utiliser avec modération. Utilise des dictionnaires, quand tu as un doute rechercher la définition du mot.
Je ne mettrais pas d'extraits d'erreur ici, mais pour faire mes critiques je Screenshots les erreurs durant ma lecture, si tu veux plus de détails, viens me voir en privée, je t'aiderait sur ce dernier point, comme il est dur de te créer un dictionnaire durant la critique x) ♥- Dans un dialogue, entre le verbe de parole et les propos du personnage, ne met pas un point mais une virgule :
- Bye. Dit Zoé ✗
- Bye, dit Zoé ✔
Le style : étant donné que c'est un journal, je ne critiquerais pas ce que zoé y gribouille, comme les mots sont directement de la bouche de Zoé, et qu'elle a sa critique en section personnage.
Quant à tout ce qui est hors du journal : sans être marquant, c'est lisible. Ça manque de descriptions, on ne se situe pas bien, mais le vrai problème de l'histoire, c'est le fond.
Je dirait quand même qu'il était meilleur au début ! Au fur et à mesure je trouve que tu fais plus de fautes et que ton style se déconstruit, je ne sais pas quels sont tes lectures sur wattpad mais n'essaye surtout pas d'imiter la manière d'écrire des autre auteurs, ça te fait lâcher ce qu'il y avait de bien et mettre des erreurs qui n'étaient pas la au début comme le "je me leva"
Essaye plutôt de chercher des livres bien écrits et moderne (je t'en prposerai aussi ♥)
Les descriptions : elles sont trop pauvres, que ce soit des décor des physique ou des esprit, on a un aperçut très limité des personnages, et du cercle où ils évoluent. Une description n'a pas besoin d'être longue, et il n'y a pas une seule maniéré de décrire ! Chaque auteur a la sienne, chaque auteur a ses préférences !
je t'invite à lire la première critique ou je donne des conseils pour la descriptions ♥
Big up : l'écriture à la troisième personne a rendu l'histoire meilleure, excellent choix.
VOUS LISEZ
L'art de la critique
Kurgu OlmayanLe book critique est là pour vous aider à avancer dans vos histoires. Vous avez besoin d'un avis extérieur ou alors vous voulez tout simplement savoir ce que les autres pensent de votre fiction. Nous sommes là pour vous. On tient à préciser que no...