« Passer les miroirs, cela demande de s'affronter soi-même. Il faut des tripes, t'sais, pour se regarde droit dans les mirettes, se voir tel qu'on est, plonger dans son propre reflet ».
Le grand-oncle et parrain d'Ophélie, Tome 1. Les fiancés de l'hiver.
Je dessine comme une quiche. C'est le néant entre mes deux oreilles lorsque j'essaye d'imaginer une fan-fiction potable. Je n'arrive déjà pas à jouer « Au clair de la Lune » au piano, alors inventer une chanson...
Et pourtant Dieu sait que j'adore La Passe-miroir de Christelle Dabos. J'avais désespérément envie de rendre hommage à ce roman que je dévore et re-dévore des centaines de fois, rien que pour le plaisir de replonger dans cet univers ou simplement d'apprécier la plume de l'auteure. Comme aucun des médias ci-dessus ne me permettait de m'exprimer un peu sur le sujet, j'avais finis par abandonner l'idée de créer quelque chose sur le sujet.
L'idée a fini par me trotter dans la tête sans que je n'arrive à coucher un mot sur le papier (ou plutôt sur le clavier de mon ordi. Que je suis drôle). Et un soir, je me suis dit : « Allez ma fille, tu te bouges un peu ! », et c'est ainsi que ce livre d'analyse de personnages est né.
Je pourrais faire un Top 20 de ce que j'aime le plus dans la Passe-miroir : ses descriptions, son monde steam-punk incroyable, ses pouvoirs fascinants, ses dialogues savoureux...
Et c'est à cet instant, en réfléchissant à ce qui me transportait le plus, j'ai réalisé que c'était les personnages et la facilité avec laquelle je les visualisais, puis m'y attachais. Ils possèdent chacun une personnalité, un langage et des motivations qui les rendent uniques. En tant qu'auteure (en herbe hein, je gribouille dans mon coin...), c'est un plaisir d'observer leur écriture.
Avant de commencer, je préfère donner les précisions d'usage : ce que j'exprime dans ce recueil n'est que mon avis, mes opinions et mon point de vue sur ces personnages. Je ne prétends pas (loin, oh, loin de là) détenir la vérité sur eux. Ils appartiennent à Christelle Dabos et même si nous sommes libres de penser ce que nous voulons des personnages, elle aura, je pense, toujours le dernier mot en tant que créatrice. C'est juste ma petite pierre à l'édifice ! N'hésitez pas en commentaire à me donner votre interprétation ou à ajouter un point que j'aurais oublié ! Wattpad permet justement ce genre d'interaction, c'est l'occasion d'en profiter.
Je pense qu'il est aussi utile de préciser que je vais SPOILER et spoiler sévère ! Si vous n'avez pas lu jusqu'au tome 4, je vous conseille très sincèrement de vous mettre à jour.
La première partie de mes analyses est souvent moins riche en révélation que la seconde, mais cela reste à vos risques et périls..Pour conclure, c'est assez courant sur Wattpad de croiser des amateurs de ce roman. Toutefois, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en discuter avec eux et donc de m'exprimer sur le sujet. Alors, voilà ! A défaut d'une conversation, laissez-moi avoir le plaisir de vous présenter les analyses des personnages de la Passe-miroir !
Que l'écharpe soit avec vous !
Note. Tous les Fan-art que j'utilise, ne sont pas de moi. J'ai juste pioché des images que je trouvais sur Pinterest et que je trouvais pertinente pour illustrer. Si certains de leurs auteurs souhaiteraient que je les enlève, je le ferais de bon cœur.
VOUS LISEZ
L'Analyse de personnages - La Passe Miroir
Random« Au commencement, nous étions un ». C'est ainsi que commence le premier tome de la Passe-miroir. Lorsque j'ai lu cette phrase, j'ignorais que j'allais découvrir un aussi beau roman et me trouver autant transportée dans son univers. Et ce qui m'a l...