L'ignorance à propos des maladies psychiatriques

324 40 144
                                    

/!\ Alerte au mini coup de gueule très important, lisez s'il vous plaît.

L'ignorance à propos des maladies psychiatriques me tue... Je serai concis⋅e, il me suffit d'ailleurs de vous montrer l'affiche en média** pour que vous compreniez l'étendue du problème.

Tout est dit, ça me révolte. Ministère de l'éducation, par pitié, intégrez un peu de psychiatrie dans les programmes scolaires, car cela nous concerne tous de plus ou moins loin. Et tant qu'on y est, des cours d'éducation sexuelle plus sérieux ne seraient pas de refus (je vous invite à aller jeter un d'œil aux segments du livre "La culture du viol...et Wattpad" de TsuyoMin qui traitent de cela... et lisez tout le livre, d'ailleurs) mais je m'égare. Enfin bref, j'essaie de superficiellement pallier cette ignorance psychiatrique avec ce livre qui, je l'espère, vous plaît pour le moment. J'ai encore pas mal d'idées en réserve mais n'hésitez pas à proposer des maladies psychiatriques que vous souhaiteriez voir en poésie et analyses dans ce livre.

Prenez soin de vous et de votre entourage. ♡

P.S. Ce n'est pas forcément de la faute des citoyens que les maladies psychiatriques sont si peu connues, c'est le gouvernement qui ne met rien en place, pas de campagnes d'information/prévention, pas d'information dans les écoles... c'est catastrophique.

Edit : Dans 99% des cas (chiffre inventé), une maladie mentale ne se remarque pas, on ne voit rien et (bordel), la personne concernée n'est pas folle ni « frappante » de bizarrerie, ni rien du tout, en fait.
Tenez, je vois des gens dire que les troubles psychiatriques sont « flippant »... Vous êtes vraiment effrayés par une personne qui refuse de manger une barre de Twix ? Non parce que ça s'appelle l'orthorexie, c'est un « trouble mental » caractérisé par la volonté extrême de la personne de se nourrir sainement. Personnellement, je ne vois pas en quoi c'est « flippant ».
―――――――――――――――――――――
**Pour ceux chez qui le média ne charge pas, voici un petit résumé :

75% des français pensent que les personnes atteintes de maladies psychiatriques sont un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

20% des français associent les maladies mentales à la folie.

52% des français déclarent qu'ils seraient gênés de vivre avec une personne souffrant d'une maladie mentale.

35% des français le seraient de travailler avec quelqu'un souffrant d'une maladie psychiatrique.

30% des français le seraient de seulement partager un repas avec une personne atteinte d'une maladie mentale.

Alarmant, n'est-ce pas ? Et ceci alors même que :

1 français sur 5 souffre d'une maladie mentale comme 38,2 % des européens entre 18 et 65 ans, 20% des enfants et adolescents dans le monde entier.

450 millions de personnes à travers le monde souffrent d'une maladie psychiatrique.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 11, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Psycho-poèmes {ψ}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant