Avant Propos

17 0 0
                                    

En France notre patrimoine philosophique s'est enrichi et s'étoffe encore grâce à de nombreux auteurs plus prestigieux les uns que les autres, et ce depuis le Moyen-Âge. Nous continuons à développer cette culture de la philosophie dans nos universités, néanmoins certains grands penseurs sont restés hélas en marge pour diverses raisons. Nicolas Berdiaev fait partie de ceux-là. Philosophe russe expatrié en France en 1924 son œuvre pour une grande partie écrite et traduite dans notre langue reste au banc des oubliés. Sa dimension spirituelle chrétienne orthodoxe explique probablement de cette mise à l'index tout autant que sa contemporanéité avec des philosophes plus populaires tels que Bergson, Emmanuel Mounier, Simone de Beauvoir ou encore Camus qui l'ont éclipsé. Peu d'auteurs français se sont penchés sur ses écrits si ce n'est la philosophe et historienne Marie-Madeleine Davy l'une de ses plus fidèles amies et plus tard les théologiens orthodoxes Laurent Gagnebin et Olivier Clément. Berdiaev est considéré à juste titre comme le précurseur du personnalisme, concept créé par son collaborateur de la revue Esprit, Emmanuel Mounier, sous son influence. Le philosophe russe suscite néanmoins toujours de l'intérêt en France au sein des milieux chrétiens orthodoxes. Sa philosophie rejoint en de nombreux points celle d'un grand nom à savoir Jacob Böhme le cordonnier teutonique, auteur baroque lui aussi totalement passé inaperçu aux yeux du grand public français. Celui-là même qui inspira pourtant tous les grands philosophes et auteurs de l'Idéalisme allemand dont Hegel le chef de file ou encore Goethe au niveau littéraire. Son œuvre s'étant répandue rapidement de son vivant et après, à bon nombre de pays dont la Russie. Dès lors que l'on se donne la peine de remonter jusqu'aux confins de la connaissance, force est de constater le terreau mystique et ésotérique sur lequel la philosophie, la littérature, la poésie, l'art voire la science ont trouvé ancrage. Notre société moderne rechigne à admettre les évidences d'autrefois. Notre évolution nous laisse à penser que ces connaissances appartiennent au domaine de la superstition. (...)

Nicolas Berdiaev, Liberté et Créativité : les nouveaux défis de l'homme moderneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant