Chapitre 3

13 2 9
                                    


Elle n'aurait jamais dû venir. Shay regretta sa décision à peine assise à la table du restaurant.

Son frère l'avait appelée hier pour l'inviter à manger. Ce n'était vraiment pas dans ses habitudes de l'appeler, encore moins de l'inviter. Elle sentait le piège arriver.

Quand son frère passa la porte du restaurant, elle sut qu'elle aurait dû rester chez elle.

« -Shay ! Ma préférée. » Elle se retint de lever les yeux au ciel.

« -Comment vas-tu Paul ? » Son frère lui sourit et éluda légèrement la question.

« -En ce moment je meurs de faim. »

Après avoir commandé chacun un plat, des spaghettis à la sauce bolognaise pour Shay et du poulet pour Paul, ils commencèrent à discuter de leurs études.

Shay était en troisième année et s'était toujours bien débrouillée à l'école. Elle avait bien sûr eu des difficultés dans certaines matières, surtout en français, mais elle avait toujours réussi à s'en sortir.

Son frère était lui un peu plus compliqué à suivre. Il avait commencé des études dans la même université que Shay pour ensuite se diriger vers des cours du soir. Il avait finalement abandonné ses études (ce qu'il avait caché pendant longtemps à Shay et ses parents) avant de finalement tenter de devenir coach sportif. En ce moment, les affaires ne fonctionnaient pas bien.

« -Tu comprends, sœurette, je suis motivé à travailler. J'aime beaucoup ce job, il me suffit de dire aux gens ce qu'ils doivent faire et de les regarder. Le problème c'est de trouver des clients. Bien sûr j'ai des amis qui m'aident, on s'entraide dans le milieu, mais depuis quelques semaines j'ai du mal à payer les factures. »

Son sourire carnassier, Shay l'avait vu des dizaines de fois. Trop gentille et préoccupée par son petit frère, elle avait toujours cherché à l'aider. Chaque mois, elle gardait une partie de l'argent que ses parents lui donnaient pour manger et le mettait de côté en prévision de cet instant. Elle savait que son frère finirait par lui demander de l'argent, elle ne savait simplement pas quand.

« -Tu sais bien que tu pourrais demander de l'aide à papa et maman. »

Paul avait coupé les ponts avec toute sa famille à part avec sa sœur. Elle n'avait de cesse d'essayer de les faire se rabibocher.

« -Je ne veux pas leur parler, pas après la façon dont ils m'ont traité après que j'ai décidé de vivre de ma passion. »

Shay ne croyait pas un mot de son frère. Certes, il aimait peut-être son boulot ; mais il n'avait jamais été du genre passionné. Il se contentait de ce qu'il avait. Il ne vivait pas pour son travail.

« -Si tu me promets d'envoyer un message pour dire à maman que tu vas bien, je peux te prêter un peu d'argent. » Elle avait déjà craqué. Au fond d'elle-même elle pesta. Elle aurait au moins pu attendre le dessert.

« -Tu es vraiment une sœur en or ma Shay. Heureusement que tu es là. »

Son frère s'attela à finir son poulet à grands coups de fourchette. Elle l'aimait beaucoup, et s'occuper de lui était devenu une habitude. Elle se demandait simplement comment il s'en sortirait quand elle ne serait plus là.

A la fin du repas, Shay paya l'addition. Son frère fauché ne protesta pas quand elle se saisit du ticket et qu'elle posa quelques billets sur la table.

Après de rapides au revoir, ils se dirigèrent chacun de leur côté. Paul devait reprendre le train pour rentrer dans son appartement minable dans un bled proche de là.

Shay & PerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant