Le Rogue D'Hermione

517 21 28
                                    

À Poudlard, l'article 394 du règlement scolaire était parfaitement explicite. En effet, celui-ci stipulait clairement que chaque professeur se devait de maintenir une parfaite impartialité dans l'attribution des points aux élèves. Le corps enseignant ne devait en aucun cas faire preuve de favoritisme envers l'une ou l'autre des quatre maisons de l'école. Et bien évidemment, la grande majorité des éducateurs se conformaient avec beaucoup de respect à cette règle édictée depuis la fondation même du château de sorcellerie. Néanmoins, il arrivait parfois que certains professeurs ne se gênent pas pour proclamer haut et fort leur préférence pour l'une ou l'autre des maisons. Par exemple, et c'était souvent le cas pour Severus Rogue, tout le monde savait que le maître des potions avait une nette préférence pour les élèves de Serpentard, car les marques d'affection qu'il donnait aux héritiers du fondateur Salazar étaient évidentes et non dissimulées. Parmi les professeurs qui transigeaient aussi beaucoup avec cet article 394, on pouvait citer Pomona Chourave, qui elle, se mettait plutôt à chouchouter à l'extrême ses petits Poufsouffles, délaissant ainsi souvent les autres élèves des maisons rivales.

Quoi qu'il en soit, dans cette course aux points à laquelle se livraient professeurs et élèves, il survenait toujours un petit contretemps, chaque année, qui venait contrarier les plans et les stratégies de chacun pour tenter de remporter la Coupe des Quatre Maisons. En effet, chaque année, les cours des Forces du Mal étaient dirigés par un nouveau professeur. Aussi les élèves des différentes maisons tentaient-ils alors de séduire et de soudoyer ce tout nouvel arrivant dans les rangs des professeurs, pour obtenir de lui quelques points supplémentaires par-ci par-là. À l'époque où le professeur Quirrell occupait encore ce poste, les Poufsouffles parvinrent à conserver une très bonne position dans le classement, et furent même à deux doigts de remporter la Coupe des Quatre Maisons. Malheureusement, les Serpentards les avaient devancés en sortant victorieux de quasiment tous les matchs du tournoi de Quidditch de l'année scolaire. Lors de l'année suivante, dès la prise de fonction du célèbre Gilderoy Lockhart, ce fut la maison Serdaigle qui se retrouva grandement privilégiée et qui reçut des points par paquets de dix. Les déballages de connaissances des écoliers de Serdaigle sur la vie du magicien conquirent rapidement le cœur de cette célébrité, imbue d'elle-même. Heureusement qu'il perdit la mémoire en fin d'année, car il aurait été grandement déçu d'apprendre que Gryffondor avait remporté la compétition annuelle, supplantant ainsi la maison de Rowena, à laquelle il avait été affilié durant ses jeunes années à Poudlard.

Mais en cette année scolaire 1993-1994, ce fut au tour de Gryffondor de se sentir épaulée par le nouveau professeur de l'école. Effectivement, le dénommé Remus Lupin porta très tôt son attention sur les élèves de Gryffondor, sans doute parce que lui aussi, durant sa jeunesse, avait appartenu à cette prestigieuse maison. Aussi, quand la fin d'année approcha à grands pas, ce fut pour Lupin une immense déception de constater que le sablier de Gryffondor était aussi loin derrière ceux de tous les autres. Serpentard occupait la tête du classement depuis plusieurs mois déjà, et la maison devançait maintenant les trois autres de beaucoup. Même Poufsouffle, qui pourtant arrivait en seconde position, avait un écart important avec Serpentard. Puis venait ensuite péniblement Serdaigle et Gryffondor, qui étaient tous deux à la traîne. Cette année, il allait falloir un véritable tour de magie pour parvenir à faire en sorte que Gryffondor gagne la Coupe des Quatre Maisons. Tous les pronostics donnaient Serpentard gagnant, et il était plus qu'évident que cette année, la Coupe allait être remportée haut la main par les élèves du professeur Rogue. Néanmoins, Lupin souhaitait à tout prix éviter que Gryffondor ne soit en dernière place du classement. Car être dernier n'était jamais une très bonne chose pour les registres scolaires, et il voulait préserver au mieux le prestige de la maison de Godric auprès des générations futures.

Tous ceci conduisit donc le professeur des Forces du Mal à préparer un examen de dernière minute, exclusivement réservé aux étudiants de Gryffondor, dans le but de sauver l'honneur de la maison. Avec ce cours surprise, il espérait obtenir au moins un ex-æquo avec Serdaigle. Cependant, les contrôles de dernière minute étaient généralement très peu appréciés des étudiants, et cela pouvait très facilement se comprendre, car qui aime les contrôles surprise ? Même Hermione Granger, qui d'habitude, était pourtant la première à apprécier ces devoirs inopinés, ne trouva pas cela de très bon goût. En effet, la jeune fille, contrairement aux autres collégiens, ne détestait absolument pas le fait de ne pas être prévenue d'un exercice-minute. Bien au contraire, cela avait le mérite de lui donner l'opportunité de tester ses facultés magiques et de cibler ainsi rapidement ses manques de connaissances. Elle pouvait ainsi remédier à ses lacunes le plus vite possible, grâce aux nombreux livres qu'offrait la bibliothèque. Mais ce qui vint la déranger ce jour-là fut plutôt la nature de l'examen en lui-même. Car le professeur Lupin avait eu l'idée de faire passer un à un l'ensemble des élèves de Gryffondor devant le fameux et craint Épouvantard. Et Hermione était comme la plupart de ses camarades, effrayée à l'idée de dévoiler sa peur la plus profonde aux yeux de tous. D'ailleurs, elle ignorait de quoi elle avait le plus peur, et elle craignait davantage de savoir ce que ça pouvait être que de la voir apparaître devant elle. La jeune sorcière avait lu tellement de choses horribles sur cette armoire magique qu'elle craignait plus que tout de se retrouver face à face avec ce meuble maudit.

[ Fanfic-Audio ] HARRY POTTER : Le Rogue D'Hermione (voix off féminine)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant