« L'étrangeté la plus douce ne s'explique que très mal. »

115 11 0
                                    

« Les moments les plus précieux, sont ceux qui ne se prononcent pas. »

Comme une plume trace les lettres des paroles muettes. Ce qui suit ses quelques mots se dessine à l'encre de chine. En un mélange de secret et d'indécision. C'est, au cœur d'un lieu tenu secret que se déroule les mots suivants. En un doux secret des plus étranges.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ƹ̵Ӝ̵Ʒ ~ Ƹ̵Ӝ̵Ʒ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le calme était une denrée aussi rare que douce. Délicate et éphémère par la même occasion. Quelque chose d'appréciable surtout, à laquelle il s'accrochait de toutes ses maigres forces. Ironiquement parlant, quelque chose que le squelette aux lunettes rouges ne trouvait plus à Outertale. Plus depuis que son Contraire avait choisi ce lieu en particulier pour organiser ses réunions et ses petits moments en famille.
Non pas que cela soit réellement dérangeant dans son ensemble... Mais bien parce que dans tous les cas, Ink restait un squelette des plus bruyants. Au plus grand damne des habitants de l'univers d'ailleurs et des voyageurs qui aimaient à se perdre dans cette immensité tranquille... Ou du moins, quand celle-ci l'étaient encore.
Le résultat avait été des plus simples. Outertale avait perdu en popularité, et dans le cas du Destructeur, celui-ci ne s'y rendait même plus. Il avait cherché, durant des mois, un nouvel endroit où se reclure dans le but d'être au calme... Et de la manière la plus étonnante, il avait trouvé celui-ci là où il ne s'y attendait pas.
Cela avait commencé de manière banale, en une visite au Palais des Cauchemars. Et, d'avis à fuir le vacarme que pouvait produire les hommes de main du Maître des Malheurs en quelques secondes, le squelette aux os noirs avait fini par s'égarer dans les immenses couloirs. Assez pour se perdre réellement, comme il était courant de le faire dans cette si grande demeure.
C'était un peu comme si le Palais était vivant. Il n'était pas rares que les couloirs s'échangent, donnent lieu à des raccourcis, ou au contraire, à l'apparition de salles dissimulées depuis des années. Certaines fois, pour trouver certaines pièces, il fallait être excessivement chanceux... Ou alors savoir où regarder.
Et Error n'avait jamais réellement su ou regarder. Ce qui l'avait amener à marcher, de longues heures durant, jusqu'à se retrouver face à une immense porte de verre. Une porte qui l'avait intriguée, puisque celle-ci laissait passer une lumière particulière. Comme un mirage qui empêchait pourtant de voir ce qu'elle cachait... Et de toute sa curiosité, le squelette aux pupilles tricolores avait poussé cette porte, de sorte à entrevoir ses secrets...
Dire qu'il n'avait pas été déçu aurait été un réel euphémisme, puisque ladite porte avait révélée, à son ouverture, une sorte de cour intérieure. Immense. Dissimulée de toutes parts, bien au centre du Château de Nightmare. Une cour composée de bassins à l'eau claire, au son apaisant. Une cour dans laquelle se côtoyaient les fleurs rares et les arbustes précieux. Dans l'ensemble, il s'agissait d'un joli secret... Mais sans doute pas moins que ce qui trônait au centre même de celle-ci. Bordée par une rivière artificielle, se dressait l'Arbre. Celui qui prenait un grand A, celui qui débordait de Pommes. Celles qui prenaient un grand P, car chargées de tous les espoirs et les malheurs du monde. Et quand bien même lesdites Pommes possédaient une aura ternie, moins belles que les précédentes, le choc violent entre Négativité et Positivité faisait régner une paix es plus profondes à même cette cour...
La première fois... Le Destructeur s'était enfuit, par crainte de n'être au mauvais endroit, et de prendre le risque de s'attirer les foudres de son meilleur ami, s'il le trouvait ici.
La deuxième fois... Error avait longuement hésité, et avait fini par choisir une place, dans un coin discret, au bord de l'eau, de sorte à lire et tricoter.
La troisième fois... Il avait fait de même, se permettant cette fois-ci d'amener un plaid sur lequel s'installer.
Cela ne s'était pas arrêté là. Au simple fait de ne pas en entendre parler à la suite de sa première intrusion, l'avait poussé petit à petit à revenir, et à rester, de plus en plus longtemps. Un manège que les autres avaient fini par remarquer, bien malgré ses précautions. Et si, comme de juste, le squelette à tentacules ne s'en préoccupait pas bien plus que cela, sachant sciemment ce que faisait l'autre squelette, les autres quant à eux, cherchèrent à savoir... Mais avec le temps était venu une différence. Le squelette aux os noirs ne se perdait plus, dans les couloirs. Au contraire, il les connaissait même comme sa poche, peut-être tout aussi bien que Nightmare lui-même.
C'était un savoir utile, qui lui permettait toujours de semer ceux qui cherchaient à le suivre... Mais cela ne dura pas, bien malgré ses essais. Un parmi tous avait fini par comprendre... Et Dust avait réussi à suivre le squelette aux pupilles tricolores. Oh pas par lui-même, bien au contraire. Non, il avait été plus intelligent, et avait usé d'une carte que personne ne prenait en compte... Il n'avait fait que demander à son petit frère. Celui que personne ne voyait, et dont personne ne se préoccupait... Un détail pratique, dans ce genre de cas.
Et quand le psychopathe avait finalement perdu la trace de sa cible, le petit fantôme lui, avait poursuivit sa route, passant au travers des murs jusqu'à rejoindre le squelette aux lunettes rouges... Et à partir de cet instant, le fou avait pu se téléporter à sa suite.
Au début, il n'avait rien fait. Bien au contraire non, pendant quelques mois, le squelette aux pupilles rouges et violettes s'était contenté de s'installer dans un coin du couloir, profitant du soleil sans sortir, tout en gardant Error à la pupille. Un peu comme un animal en cage de verre, qui menait sa vie sans même se rendre compte de l'intérêt qu'on lui portait. De la manière la plus étrange qui soit, c'était l'un des moments que le psychopathe chérissait plus qu'il n'acceptait de se l'avouer, venant même à en discuter le soir, avec le fantôme de son frère.
Et dire que les autres n'avaient pas remarqué son regard de plus en plus acéré posé sur le Destructeur aurait été un mensonge. Tant et si bien que Killer fini par l'attraper... Au bout d'un an et demi d'observation.
Cela se fit au détour d'un couloir, un soir d'été des plus sobres, tandis que Dust fixait le vide, ou plutôt, son Papyrus qui essayait de lui remonter le moral.
- Dust ? Appela le squelette sans pupilles. Tu veux bien m'expliquer ce qui t'arrive ?
Le squelette aux larmes noires était souvent mal jugé. Vu comme un imbécile heureux incapable de comprendre quelque chose sans qu'on ne lui explique... Là était le détail précieux de la personnalité de ce petit squelette. Bien sûr, parfois, le tueur à l'âme ciblée avait besoin de quelques explications. Dans ce cas-là, il savait les demander. Et, généralement, quand il demandait des explications, ce n'était pas pour rien.
Mais bien parce qu'il était las de ne pas comprendre et d'attendre de voir le déroulement des choses.
Et le psychopathe à la pupille violette cerclée de rouge le savait. Il le savait. Et il soupira. Exaspéré.
- J'crois qu'j'uis amoureux.
La manière de le dire était des plus simples et sobres, il n'y avait pas grand chose à rajouter. Dust n'en était pas encore sûr, mais il le supposait. Si, au début, il avait suivit le squelette aux os noirs à l'occasion pour comprendre, par la suite, il l'avait fait par envie... Si bien qu'il lui arrivait quelques fois d'ignorer volontairement quelques unes de ses missions pour le faire. Et Nightmare ne disait rien, simplement... Simplement parce que Nightmare était du genre curieux, et voyeur, bien malgré lui.
- Oh, rétorqua simplement Killer en haussant une arcade, esquissant un sourire. Tente ta chance, dans ce cas ?
Une seconde passa, puis deux, puis trois.
- Y a d'fortes chances qu'il m'frappe.
Penchant légèrement le crâne sur le côté, le plus petit haussa simplement les épaules, avant de tapoter celle de son ami, en s'éloignant déjà, considérant avoir obtenu les informations qu'il cherchait à avoir.
- Alors laisse toi frapper.
... Cette réponse plongea le psychopathe dans le plus grand des troubles.
Néanmoins, il y réfléchit. Il y réfléchit réellement tout en soupirant faiblement, avant de se remettre à déambuler dans les couloirs. Et par habitude, ses pas le ramenèrent à cette maudite serre, dont il connaissait les moindres détails. Mais cette fois-ci, le squelette aux pupilles tricolores n'y était pas. Et ce fut ce détail précis qui changea à peine les choses. Juste à peine, mais juste ce qu'il fallait.
Cette fois-ci, Dust soupira faiblement en fixant les lieux vide. Cette fois-ci, il ne resta pas dans le couloir et décida d'y entrer, de sorte à aller s'installer sur un banc. Lui ne s'inquiétait pas de savoir s'ils avaient le droit d'approcher l'Arbre des Sentiments. L'accès à la serre était certes quelques peu difficile, mais il n'y avait aucun sort de protection sur les portes. Et celles-ci n'étaient pas verrouillées. De même, il y avait plusieurs bancs, ce qui laissait sous-entendre une permission quelconque. Cela suffisait au fou.
Enfonçant les mains dans ses poches, il se laissa tomber en position allongée, profitant du soleil qui passait par le dôme de verre et venait s'échouer sur lui. Le faisant fermer les orbites, et esquisser un sourire des plus rares, des plus simples. Le genre de sourire qui faisait s'arrêter les gens qui le voyaient pour la première fois. Et quelques heures après, ce fut le cas du Destructeur, quand lui-même se glissa dans la serre secrète. Oh, en premier lieu, il avait froncé les arcades en découvrant la présence de l'autre squelette et avait hésité à entrer... Puis il avait vu le sourire de celui-ci... Et celui-ci avait eu don de l'hypnotiser, et de le faire rester derrière les vitres, pendant de longues minutes. Simplement parce qu'il était rare de voir Dust avec autre chose qu'un sourire fou ou peiné aux dents. Et de manière purement revancharde, Error été resté derrière l'une des vitres, à l'observer. Durant quelques poignées de minutes.
Le fou pensait-il sérieusement qu'il n'avait jamais ressenti sa présence ? Son aura ? Sa magie ? Il était le Destructeur. Lisait les codes et entendait les voix les plus immatérielles pouvant exister. Bien sûr, oh bien sur, que le squelette aux os noirs avait toujours eu connaissance de sa présence, quand bien même celui-ci ne se manifestait pas le moins du monde. À pas de loup, le squelette aux lunettes rouges s'approcha du banc, et s'installa à côté de celui-ci tout en esquissant un léger sourire à son tour.
Il s'installa à son aise, fermant les orbites, profitant des rayons de soleil qui venaient les englober.
Il ne se sentait pas le besoin de parler. Pas directement. Après tout, comment pouvait-il casser plusieurs mois de silence ? Comme un épais mur de glace qui les séparait, alors qu'ils étaient l'un à côté de l'autre. Si proche que leurs épaules s'en touchaient, même. Détail intéressant, puisque Dust ne s'était pas relevé à son approche. Après quelques minutes de réflexion, le squelette aux pupilles tricolores soupira doucement, prenant la décision d'agir naturellement. Après tout, l'autre connaissait déjà ses habitudes, même les plus intimes. Alors à quoi bon se méfier, à quoi bon faire semblant ?
Ce fut avec son naturel habituelle que le marionnettiste invoqua son tricot actuel, de sorte à le reprendre, tout en se mettant doucement à fredonner, le premier air qui lui passait par le crâne. Quelle ne fut pas sa surprise que d'entendre l'autre squelette se mettre à fredonner aussi... Avait-il aussi trouvé le moyen de l'écouter, pendant ses longues séances d'observation ? Qu'importait, au final. Le moment se faisait agréable. Pour l'une des rares fois de sa vie, Error appréciait la présence de quelqu'un d'autre, sans pour autant se sentir obligé de montrer les dents, et de simuler une agressivité quelconque. Les heures passèrent doucement, laissant le Destructeur continuer l'écharpe qu'il confectionnait avec attention, tandis que le psychopathe fredonnait simplement avec lui, somnolant de moitié. Ce ne fut qu'une fois la nuit tombée que le plus petit des deux délaissa simplement son activité, fermant les orbites tout en étouffant un bâillement léger. Il ne faisait pas froid, bien au contraire. La chaleur perpétuelle de la journée s'était stockée à même les immenses plaques de verre, empêchant ainsi la température de baisser. Sans la moindre gêne, Error laissa son crâne tomber en arrière, venant prendre appui sur l'épaule de Dust, le faisant entrouvrir une orbite.
- Tu vas t'endormir, laissa-t-il simplement entendre tout en calant son bras libre sous son propre crâne.
- La ferme.
Simple, sobre et précis. Haussant silencieusement une arcade, le psychopathe esquissa un léger sourire sans rien dire de plus. Après tout, le Destructeur le voulait silencieux. Il n'allait pas s'amuser à aller contre sa demande. Et quand, effectivement, le squelette aux os noirs s'assoupit contre son épaule, le fou ne laissa entendre qu'une forme de rire diffus.
Il attendit. Presque une heure entière, avant de lentement se relever, tout en soutenant toujours le crâne de l'endormit. Puis, sans la moindre gêne, l'attrapa dans ses bras, le soulevant comme s'il ne pesait rien, un peu à la manière d'une princesse. Il connaissait la phobie du squelette aux pupilles tricolores. Bien sûr qu'il la connaissait, comme n'importe quel membre de ce Palais. Aussi était-ce crucial que le marionnettiste ne se réveille pas. Dust attrapa distraitement les affaires d'Error avant de les caler sur lui, de sorte à ne rien perdre en route, et se glissa finalement dans le couloir, après avoir traversé la serre secrète.
Au bout d'une dizaine de minutes, le squelette aux pupilles bicolores entra dans la chambre du Destructeur, se faufilant habilement entre les tas de peluches et de poupées faites à la main. Jusqu'à atteindre le lit, par-dessus lequel il se pencha, de sorte à déposer le corps qu'il portait, avant de déposer les aiguilles, le tricot et les pelotes de laine sur la table de nuit. Là, le plus grand s'écarta lentement, de quelques pas, avant d'esquisser un sourire tordu d'ironie.
- Heh... Bonne sieste, souffla distraitement le psychopathe avant de se détourner.
Et de s'arrêter, à l'entente du froissement des draps et des couvertures. Derrière lui, le plus petit entrouvrait une orbite ensommeillée, tout en se redressant sur un coude. Error étouffa un bâillement, avant de se frotter une orbite, et de fixer la silhouette qui se découpait dans le noir.
- Dust..? appela-t-il d'une voix pâteuse, traînante.
- Ouais ?
Une seconde passa, puis deux, puis trois comme le squelette aux os noirs se laissait retomber entre ses couvertures, et se lovait dedans, venant s'installer en une position plus confortable, manquant le faire ronronner doucement.
- Hmm... Demain... Tu reviendras, dans la serre ?
Un sourire silencieux vint étirer les dents du fou, tandis qu'il enfonçait les mains dans ses poches, haussant légèrement les épaules. C'était une bonne question. Très intéressante.
- Si t'y es pas, ouais. Si t'y es déjà, j'resterai dans l'couloir, rétorqua-t-il simplement tout en se dirigeant vers la porte. Maintenant ferme là et dors. T'es crevé.
Sans plus laisser de temps au plus petit de répondre, il sortit de la chambre, fermant la porte derrière lui, avant de s'y adosser. Relevant le crâne, Dust fixa distraitement le plafond, les dents toujours ourler de son sourire. La journée avait été intéressante, plus que toutes les autres...
- On verra ça d'main, fredonna-t-il pour lui-même en s'écartant finalement.
Avant de se remettre à déambuler dans les couloirs, fredonnant distraitement, l'âme réchauffée de contentement. C'était mieux que rien, pour un premier tête à tête improvisé... Les deux le pensaient.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Ƹ̵Ӝ̵Ʒ ~ Ƹ̵Ӝ̵Ʒ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« L'étrangeté la plus douce ne s'explique que très mal. »Où les histoires vivent. Découvrez maintenant