Un lundi matin comme les autres pour la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie. Ville aussi bien plus connue grâce à son village du père Noël. Celui-ci ravit petit et grand, ainsi que les nombreux touristes qui aiment y venir. En famille le plus souvent, mais il n'est pas rare d'y voir aussi des couples se promener dans les rues. Les habitants sont pour certains heureux de voir leur chère ville plaire autant. L'économie n'en est qu'au plus haut en cette période de fin d'année, ce qui est un énorme plus pour cette ville.
D'autres le sont moins, de peur de voir nombreuses de leurs habitudes, de leurs traditions se voir disparaitre ou être oubliées par la nouvelle génération. Mais surtout, leurs tranquillités être dérangées par tous ses touristes, venue des quatre coins du monde.
La neige qui tombe depuis la nuit dernière est un bon indicatif de ce qui attend les prochains jours, une tempête de neige a été annoncé la veille. Celle-ci risque de causer quelques petits problèmes pour les services de secours, annonçant alors pour ses derniers des interventions à venir. Glissades, accident dû au verglas et nombreux autres en rapport avec ce temps.
Ce 15 novembre 2020 débute calmement et laisse ainsi aux soldats du feu le temps d'arriver. La brigade douze est la seule des alentours. Ses hommes ont le devoir de venir en aide aux nombreux villages alentours, ce qui leurs offre des journées bien remplies. Un groupe d'hommes et de femmes entrent au sein de la caserne et partent se préparer afin de prendre la relève de leurs collègues. Le tout après avoir salué l'équipe qu'ils viennent relever.
Deux équipes se différencient dans cette caserne et ce, par leurs noms de codes. L'équipe Beta, celle actuellement en poste, se compose de cinq hommes et trois femmes. Tous amies dans la vie et même avec les membres de la seconde unité. La deuxième équipe se fait, elle, appelée Alpha. Un nom qui leur va bien et surtout qui ne leur a certainement pas été donné car ils se considèrent tous plus fort. Non, loin de là, même. Simplement, ils ont reçu cette appellation car ils sont les premiers envoyés en ligne de feu. Tout comme, ils sont les plus anciens de la brigade. Voilà, une des vraies raisons pour laquelle ce nom de code leur a été attribué par leurs responsables.
Ce groupe se compose de six hommes, ainsi que deux femmes. Un manque d'équité qui n'a jamais posé problèmes entre eux. L'inverse est même de mise. Les deux soldats, l'une du feu et l'autre urgentiste savent se faire respecter de leurs collègues masculins. N'hésitant pas à se liguer ensemble pour en faire voir de belles à ses derniers.
Les farces sont habituelles dans cette unité et aucun ne s'avoue vaincu. Actions qui parfois leur vaut de bonnes crises de rires, mais ne manquent pas aussi de désespérer le chef de brigade. Le colonel en a pris son parti et les laisse se débrouiller, tant que cela n'interfère pas dans leurs interventions et jusqu'à présent, il ne peut que constater que ce n'est jamais arrivé.
Le colonel Walace Mayers, a aussi pu voir ce petit groupe devenir une véritable famille. Aucun ne reste sur le carreau. Pas un des membres est mis à l'écart des autres, peu importe ce qu'il peut se passer. Cela leur a valu quelques problèmes malgré tout, mais aucun des Alphas n'abandonnera son frère ou sa sœur, comme ils aiment s'appeler entre eux.
Le capitaine des Alphas, Julian, entre dans la pièce réservée aux traitements des appels d'urgences, afin de signaler leurs arrivés. Ainsi que pour saluer ses collègues et amis, Nolan, l'opérateur de la caserne et Lilian, le capitaine de l'unité Beta.
— Salut les gars ! Pas trop dure la nuit Lilian ?
Le concerné se tourne vers son collègue, tout en lui souriant avant de lui répondre.
— Salut, mec ! lui répond l'opérateur avec son casque toujours sur la tête, afin de ne rater aucun appel.
— Hey, Julian ! Eh bien, étrangement, non ! Deux interventions seulement, mais rien de très grave, juste e la taule froissée ! Autant dire que pour une fois on apprécie le calme de la nuit dans notre ville, précise aussitôt le second capitaine avec sérieux.
— C'est appréciable, effectivement ! Reste à espérer que ce soit aussi le cas de la journée, lance ensuite Julian avec espoir.
— Je vous le souhaite, les gars ! Allez, moi je file retrouver ma femme et surtout mon lit après ses vingt-quatre heures de garde.
Il n'attend pas de réponse de ses collègues et s'empresse de sortir de la pièce, sous le regard amusé des deux hommes. Peu de temps après, l'équipe Alpha aperçoit la seconde unité partir. Après un dernier salut, chacun s'active à la vérification de leur camion respectif et leur minutie leur vaut d'y passer un bon moment. Enfin, jusqu'à ce qu'ils entendent la sirène retentir.
« Un feu à la boutique d'Antiquité, le propriétaire est encore coincé à l'intérieur ! Aucun autre détail ne nous a été fourni, donc impossible de connaître l'état de l'homme à l'intérieur, alors prudence ! Unité Alpha à vous de jouer ! »
Tout en écoutant la voix leur expliquer les détails de l'intervention, ils s'empressent d'enfiler leurs combinaisons appropriées, pour l'équipe du feu. Les deux urgentistes, eux, montent à toute vitesse dans leur véhicule et suivent avec précision et surtout précaution le camion de tête, le fourgon pompe tonne.
L'équipe est plus concentrée que jamais. Tous prêts concernant ce qui les attend et ainsi à gérer cette intervention au mieux de leurs compétences. Éteindre un feu n'est pas inhabituel pour eux, loin de là et ce, malgré qu'ils vivent dans une région ou le froid et la neige règnent en maitre. Seulement, chaque feu est différent car selon la cause de départ, il peut en devenir incontrôlable.
Cependant, là, ce qui les rend bien plus inquiet est d'avoir connaissance qu'une personne en est encore prisonnière. Un homme que tous connaissent car l'un de plus vieux commerçants de la ville. Une figure importante et nul ne sait s'il est toujours en vie. Malgré tout, chacun d'entre eux le sait au fond de lui, ils iront chercher le propriétaire, coute que coute. Ce, même aux risques de leurs propres vies. Après tout, ils ont pleinement connaissance depuis leurs débuts de pompiers de ce risque et l'acceptent avec honneur.
Les habitants de Rovaniemi connaissent ses hommes qui n'hésitent jamais à mettre leurs vies en jeu pour eux. Ainsi que leurs entêtements à réussir à sauver chaque vie en danger, même les leurs. Julian est le plus connu des Alphas pour sa dévotion et son amour de leur ville. Nombreuses sont les fois où il le leur a prouvé. Autant lors d'intervention, que lors de fêtes, d'évènements caritatifs et tant d'autres occasions.
C'est pourquoi lorsque les sirènes retentissent en ce début de matinée, les habitants retiennent leurs souffles. Se placent à leurs fenêtres, afin de leurs offrir leurs soutiens et surtout leurs courages pour que tous soient sain et sauf. Les réveils se font dans l'inquiétude lorsqu'ils aperçoivent s'élever dans les cieux, l'énorme nuage noir en plein centre-ville. Le silence n'a jamais été aussi présent qu'en cet instant en plein centre-ville lors de l'arrivée des soldats du feu.
Leur seul espoir maintenant reste que les hommes de la brigade douze, comme à son habitude, viennent à bout de ce feu et surtout sauve le vieil homme de ce brasier.
VOUS LISEZ
Cœur de feu en Laponie
RomanceUne ville bien reculée du reste du monde se voit disposer d'une brigade du feu aimé de tous. Chacun d entre eux prêts à donner leurs vies pour chaque habitants de Rovaniemi. Julian capitaine et chef des Alpha, première unité du feu de la brigade dou...