C'est le noir, la tristesse, la solitude pour la famille Saint-Germain. C'est aujourd'hui qu' on adresse un dernier aurevoir au sénateur Saint-Germain. Suivez la suite...
Il est 11 heures, la famille, les amis, connaissances, prêtres et citoyens sont installés à la Cathédrale Saint-Jean Baptiste pour rendre un dernier hommage à M. Le sénateur Saint-Germain. À la place d'une chorale, Joe a fait venir une chanteuse cover ( vous vous rappelez de celle qui avait interprétée " Unfaithful " de Rihanna à Dubaï pour Olivia ? Bah... c'est la même ), elle va interpréter deux chansons à la Cathédrale : " parler à mon père " de Céline Dion et " Tu n'es plus là " de Amel Bent.
Homélie du prêtre après la lecture de l'évangile...
Le prêtre : Lorsque je suis allé au salon funéraire hier après midi, après avoir offert mes sympathies à Carole Saint-Germain l'épouse du défunt et à Joe Saint-Germain son fils, je me suis arrêté longuement devant les photos qui étaient offertes sur un écran dans le fond de la salle. J'y ai vu un homme heureux dans diverses circonstances de sa vie comme son mariage où je figure sur la photo, un homme entouré des siens : de son épouse, de son fils, de ses collègues, de ses amis qu' il embrasse avec affection sur plusieurs clichés. Le but d'une homélie au deuil n'est pas de rendre hommage au defunt, mais de nous aider à vivre la disparition d'un être cher en relisant certains textes de la parole de Dieu, de l'écriture, qui peuvent alors pour les croyants que nous sommes et même les non- croyants, apporter un peu de lumière sur ce passage qu' est la mort que nous vivrons tous un jour ou l'autre.
Dans l'évangile que je viens de lire, Jésus nous dit : 《 Tenez-vous prêts, c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le fils de l'homme viendra 》. C'est ce qui est arrivé à M. Saint-Germain qui était en pleine forme et qui ne se doutait pas qu' il recevait une annonce de mort prochaine lorsque son médecin lui a indiqué qu' il était atteint d'une tumeur du cerveau. À 56 ans, on ne pense pas beaucoup à la mort. Dans le contexte d'aujourd'hui où l'espérance de vie s'allonge toujours, à 56 ans on rêve de pouvoir profiter de ce qu' on a réalisé, de voir grandir ses enfants et petits enfants, de rendre service avec plus de disponibilité. On ne pense pas que le passage de la mort nous attend au détour du chemin. Et pourtant c'est ce qui s'est produit pour M. Saint-Germain, en quelques jours, il a vu la vie lui échapper.
( Il arrêta de parler pendant quelques secondes puis il reprit )
Que cette messe soit pour nous un moment de pause dans nos activités et nos préoccupations. Et qu'elle permette de dire nous aussi 《À Dieu 》dans la foi avec sérénité... lorsqu'arrivera notre heure finale. Comme le Saint homme Job, mettons notre confiance en celui qui s'est fait le rédempteur, le frère, le sauveur de nous tous et toutes et disons dans notre coeur : 《Oui je sais que mon libérateur est vivant et que je verrai Dieu de mes yeux 》. C'est ce que je souhaite à tous et à toutes. Amen.
( Après son homelie, le prêtre rentra sur sa place et la chanteuse cover se mit à interpréter la 1ère chanson " Parler à mon père " de Céline Dion. Joe et sa mère n'arrêtaient pas de pleurer, ils portaient chacun des lunettes. Olivia était déjà là, elle était assise à côté de Joe. D'autres personnes continuaient à arriver à la Cathédrale à l'instar de Zaza, Jeyy, Max et Nicky qui entrèrent pendant l'interprétation de la chanson )
Voici des photos de Olivia, joe et zaza de leur habillement :
- Olivia
VOUS LISEZ
LES ADOS
Teen FictionC'est l'histoire d'un groupe de jeunes vivant en France ayant une tranche d'âge entre 18 ans et 25 ans. Ils sont un mélange de plusieurs nationalités à savoir : Camerounaise, béninoise, ivoirienne et française. Parmi ces jeunes, il y'a des nouveaux...