Avant même la rentrée on a profité des vacances pour aller repérer mon nouveau collège. Je m'attendais à tout sauf à me retrouver devant un collège immense.
Avant que les cours commencent, il a fallu aussi qu'on aille acheter tous nos affaires scolaires dont l'uniforme.
Sauf que moi j'avais jamais porté d'uniforme et je me suis retrouvé face à un uniforme VERT !!!!
Mais genre un gros vert tout moche et tout horrible
La rentrée s'est super bien passée, on a eu le droit à une réunion debout dans le hall d'entrée où il faisait vraiment troooop chaud!
Mais c'est après que tout commence...
Je ne suis pas fière de tout ça mais bon je suis là pour tout partager avec vous 😉
Avant de partir en Guadeloupe j'étais une excellente élève... en arrivant aussi je vous rassure !
Sauf que les profs en France m'avaient remplis la tête en me disant que le niveau scolaire était nettement plus bas en Guadeloupe...Dans ma tête de fille de 11 ans ça a sonné comme: les gens là bas sont idiots... En tout cas c'est sûrement ce que mes camarades ont dû croire. Je me rappelle qu'une fois, en anglais j'ai accaparer la meilleure élève de la classe (oui, elle était au même niveau que moi, et trois niveaux plus haut en anglais) pour lui expliquer la consigne... OUI LA CONSIGNE, ET ALORS!!! J'avoue que sur le coup je me suis retrouvée un peu "konkonm san grènn" devant la fille, elle a fini par me remballer avec une sacrée violence!! Mais bon c'est pas comme si je ne l'avais pas chercher...
Une chose que je pensais ne plus subir, et que je n'avais pas mérité, c'est le racisme...
Quand j'étais en France, j'ai eu droit à de nombreuses réflexions par rapport au fait que j'étais trop noire...
Un jour on m'a même donner un pâté aux légumes alors que les autres en avait un à la viande, vous voulez savoir pourquoi? Parce que je suis musulmane pardi!! Non, moi non plus je ne savais pas, j'aime trop la viande pour ça moi...
Bref en France Métropolitaine j'étais trop noire, peut-être que en arrivant dans un endroit où les gens sont tous comme moi, je ne subirais plus de moqueries...
Sauf que je suis plus chocolat au lait que chocolat noir, du coup arrivée en Guadeloupe ça ne s'est pas arrêté. Je dirais même que c'était pire.
Pas parce que les gens sont moins tolérants ici...
Non, j'étais juste arrivée à un âge bête et j'en subissais les conséquences. Tant qu'on est petits, les différences ne font pas grand choses pour nous séparer, c'est en grandissant qu'on devient bêtes au point de détester quelqu'un qui n'a pas la même couleur que nous. Il me semble que j'ai une tête, deux bras, deux jambes, comme chacun. La seule chose: je ne suis pas blanche, je ne suis pas noire... A une époque on aurait appelé ça une mulâtresse... Sauf que c'est depuis cette époque-là que les problèmes ont commencés...
Cette époque où des êtres humains étaient vendus parce qu'ils étaient différents... Ils n'ont pas notre couleur? Il ont des cultures différentes des nôtres? Ecoute on va les utiliser comme les boeufs, oui bah écoute ça ne devrait pas leur faire de mal de travailler un peu dans les champs vu leur taille et leur corps ça va les endurcir un peu!
C'était ça vous croyez la discussion initiale? Mais là c'est le racisme basique, celui que tout le monde connaît!! Mais il en existe tellement d'autre formes!! Et ça m'insupporte de savoir ce qui se fait dans ce monde et qu'on est tous là on ferme les yeux alors qu'on sait... On sait mais on ne fait rien, on ne veut pas être impliqués...
...
Enfin bref, mon coup de nerf sur l'humanité étant passé je vais pouvoir vous dire ce qui m'a conduit à me mettre dans cet état...
Imaginez, vous avez 11 ans, vous êtes en sport, vous faites du basket avec le reste des filles de votre classe ( parce que évidemment votre prof est misogyne...) et là sortie de nul part, la camarade que vous alliez marquer sort: ça sent la blanche!
Je crois que ce jour-là, j'aurais préféré me prendre le ballon de basket dans la face...ça aurait fait moins mal que de se prendre la méchanceté des Hommes dans la figure...
Pas besoin de vous dire que ça a été une histoire d'amour entre elle et moi jusqu'à la fin du collège...parce que si je le faisais je mentirais, et je ne suis pas là pour mentir...
Brefouille!!
Si je devais dire toutes les méchanceté que j'ai vu... je ferais le bouquin entièrement sur ce sujet!
On va passer au positif quand même parce qu'il y en a toujours un peu, il suffit de savoir le trouver...
VOUS LISEZ
Guadeloupe et compagnie : me voici!!
RandomA 11 ans, je voulais monter le meilleur cheval de l'écurie où j'allais, je voulais devenir monitrice d'équitation et je voulais surtout passer le plus de temps possible avec ma meilleure amie... Puis d'un coup, une folle envie de découvrir mes origi...