Le discours de rentrée d'Albus Dumbledore allait commencer. Mais avant, il y avait la répartition. Les nouveaux élèves ignorants et tremblants de peur à l'idée de mettre un chapeau moisi dégoûtaient Severus. Les années précédentes, il n'y faisait pas attention, et attendait simplement la fin du banquet pour pouvoir quitter enfin la salle, échapper cette cérémonie qui, à ses yeux, lui rappelait trop de souvenirs.
Lily et lui avaient, dans cette même salle, été pour la première fois avant bien d'autres, séparés par une barrière, certes, symbolique, mais bien présente.
Être réparti dans les maisons signifiait renoncer à certaines choses. En acquérir d'autres, comme la notion de famille pour certains, ou d'amis, du moins de foyer, bien sûr. Mais pour beaucoup, c'était la première contrainte, la première séparation marquée de l'enfance. On séparait les amis qui auraient pu se compléter, et cela selon seulement leurs caractéristiques d'esprit, on instaurait un sentiment de compétition entre maisons, on incitait des enfants à se détester sur la base de vieux préjugés. Pour certains, cela pouvait être une révélation, une aide, mais les enfants pouvaient très bien avoir plusieurs qualités dominantes, pourtant on les casait dès leur arrivée pour développer une seule de leurs qualités. Et puis le choix qui revenait à un vieux chapeau legilimens se réduisait à être réparti entre le courage, l'ambition, la loyauté et l'intelligence. Impossible de développer plusieurs d'entre elles en même temps puisque c'étaient des maisons différentes. Voilà pourquoi Severus Rogue rechignait d'habitude à assister à la cérémonie de la répartition.
Mais cette année-là, cette nouvelle arrivée d'élèves...si il ne se trompait pas...il y pensait maintenant depuis plusieurs mois...il ne l'avait jamais vu...et maintenant il était presque venu à...à redouter de le voir. Il se demandait si le souvenir des Potter seraient trop ancré en ce fils pour qui ils étaient morts...
Severus fut interrompu dans ses pensées par Quirrell. Le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Chaque année ils devaient en changer. Soit le professeur démissionnait, soit il lui arrivait un malheureux accident, toujours est-il que pas un de tous les professeurs de cette matière ne restaient plus d'un an. Bien sûr, Severus avait postulé chaque année, mais il ses demandes étaient toujours refusées. Il devait se contenter d'enseigner les potions.
Quirrell, de sa voix bégayante, était en train de lui parler de vampires divers qu'il avait rencontrés en Roumanie, mais cela n'intéressait pas le moindre du monde Severus Rogue, qui l'écoutait d'une oreille distraite en même temps que le discours de Dumbledore.
La chanson du Choixpeau commença, mais il n'avait toujours pas aperçu...celui qu'il cherchait.
Il se concentra alors pleinement sur Quirrell, dont il avait déjà entendu l'histoire assez souvent pour pouvoir la réciter par cœur, car le professeur la racontait à qui voulait bien l'entendre. Cet homme avait une sorte d'aura dérangeante qui l'incitait à la méfiance, mais il n'avait encore fait que prouver qu'il était stupide et peureux, rien d'autre. Et ce turban violet qu'il portait sur la tête...donnait plus l'impression de cacher quelque chose que d'être un simple apparat. Jetant un coup d'œil à la cérémonie qui se déroulait à côté, il entendit Abbot, Hanna, se faire envoyer à Poufsouffle, puis se reporta sur Quirrell, dont la voix tremblait tellement qu'il semblait en souffrir. Décidément, ce Quirrell ne lui inspirait que de la pitié et du mépris.
Perks, Sally-Anne, se dirigea vers la table des Serpentards sous les applaudissements, et Macgonagall regarda encore une fois son parchemin avant d'annoncer le prochain nom.-Potter, Harry!
Severus sentit son sang se figer. Potter. Aussitôt, des chuchotements se firent entendre autant parmi les élèves que les professeurs. Était-ce LE Harry Potter?
Rogue ferma les yeux un instant, et les rouvrit sur un petit garçon de dos, assis sur le tabouret devant la table des professeurs. Il avait des cheveux noirs mal coiffés, avec des épis à l'arrière. Il pouvait aussi apercevoir des lunettes, un peu de travers.Comme son père.
La tête du garçon disparut alors sous le Choixpeau et y resta ce qui sembla une éternité à Severus. Pour lui, la décision finale ne faisait pas de doutes. Il savait très bien dans quelle maison allait aller le fils Potter...
Évidemment. Griffondor.
Le garçon se redressa et marcha vers la table en liesse, ravie d'accueillir le héros qui avait détruit le Mage Noir si célèbre.Mais quand il s'installa, Harry Potter parut remarquer que Severus le fixait. Il se retourna alors et le regarda. De loin, il ne pouvait examiner son visage en détail, mais il pouvait clairement voir qu'Harry avait exactement les traits de James Potter.
Severus se sentit aussitôt revenir au passé. James Potter. Il l'avait tant haï, toutes ces années! Il lui avait volé sa Lily...et tout ce qu'il lui avait fait...alors, peu importe si il avait promis de protéger son fils, il ne pourrait s'empêcher de le détester lui aussi.
Le garcon fut visiblement étonné de tant d'antipathie envers lui, mais ne pâtit plus s'en occuper, détaillant avec émerveillement tout ce qui l'entourait.
Comme l'avait fait Lily.
Severus le regarda encore un instant, ce garçon qui jouissait déjà de sa célébrité d'un fait dont il n'avait plus aucun souvenir...il riait avec les autres, avait déjà rencontré des amis dès son entrée...Il fut tiré de ses pensées par le sentiment qu'il était observé. Il tourna la tête et constata qu'Albus Dumbledore le regardait avec un mélange de compassion et d'amusement. Severus tourna la tête avec une grimace de mépris. Pas question qu'on croie qu'il allait affectionner Harry Potter! Il ferait tout pour qu'on le traite de manière égale aux autres et, il souhaitait également croire qu'il avait du pouvoir sur le fils de James Potter. Une manière de se venger de toutes ces années...malgré tout, il y avait encore une ombre au tableau. La dette...
————————————————————————————————————————————————
Première année de Harry Potter! Rassurez-vous, il y aura pas mal de chapitres par années, donc on est encore loin d'arriver à la fin de l'histoire! À partir de maintenant, je vais essayer de poster au moins une fois par semaine...
Dites-moi ce que vous en pensez et à bientôt!
VOUS LISEZ
Le Serment
FanfictionMa fanfiction se déroule un an après la mort de James et Lily, du point de vue de Severus Rogue. Des événements clés mais qu'on ne prend jamais la peine de raconter... !!!!Je précise ici que les personnages ne m'appartiennent pas, ils ont été créés...