2

5 2 0
                                    

Jeudi 28 novembre 2019 - 06h25

Hôpital de Bois-Colombes (92)

L'un des jours les plus heureux dans la vie d'une femme. Donner la vie à un petit être sur lequel veiller jusqu'à son dernier souffle. Transmettre bien plus qu'une partie de soi. Amélie attendait ce moment depuis plus de huit mois. Si la douleur devenait insupportable, elle ne saperait jamais son moral.

Les contractions s'étaient rapprochées depuis un moment, toutes les neuf minutes à présent. L'infirmière l'avait soutenue par de belles paroles, mais il fallait encore attendre un peu avant de déclencher l'accouchement. Une grossesse sans aucune difficulté. Ce petit bout de chou était déjà sage comme une image.

Deux heures s'étaient écoulées avant que la poche des eaux ne se rompe. Un flot de liquide amniotique se déversa sur le lit, provoquant un cri de panique de la future maman. Elle pressa immédiatement le bouton rouge pour appeler les aides-soignantes.

L'infirmière mesura la dilatation du col de l'utérus alors que sa collègue répétait inlassablement ses consignes de respiration. Une nouvelle contraction. Soixante-sept secondes en enfer, une souffrance inimaginable suivi d'un soulagement de courte durée.

- Mademoiselle, tout va bien se dérouler. Croyez-moi, j'ai participé à plus d'accouchements que vous ne pourriez l'imaginer.

- J'ai mal, c'est horrible ! Et... j'ai peur !

Un nouveau sourire de l'infirmière. Plus long, plus rassurant. Un cocon de douceur dans un moment d'intense douleur. Une caresse passagère aux bienfaits indéniables.

Deux nouvelles infirmières pénétrèrent dans la chambre. Vérification des constantes, préparation du lit et de quelques affaires, la patiente allait être transférée en salle de travail pour donner la vie. Dans le cadre de la porte, la future mère entraperçut un homme discuter avec une femme. Des rares sons qu'elle arrivaient encore à capter, elle comprit que l'échange n'était pas amical.

Bien que torturée par la douleur des contractions successives, elle jeta un coup d'oeil et reconnut son gynécologue, le docteur El Fraouti, ses cheveux courts toujours plein de gel. L'auxiliaire de santé à ses côtés lui rappelait un souvenir qu'elle ne put clarifier. Une nouvelle contraction lui arracha un cri.

Tous braquèrent leur regard sur la patiente. Le médecin fit un geste de la main et distribua ses dernières consignes avant que tous ne se mettent en action.

Les néons défilèrent au plafond, une ligne lumineuse en discontinu. Plusieurs portes, les couloirs, d'autres femmes avec des petits être dans les bras, sages ou en pleure, tous les sens de la jeune femme étaient en alerte, sa sensibilité sur le point d'exploser.

Elle tourna de l'oeil.

- Mademoiselle ? Vous m'entendez ?

- Que se passe-t-il ? s'inquiéta la patiente.

L'infirmière lui prit la main et lui caressa la joue pour l'apaiser.

- Nous sommes arrivés, mademoiselle Berla, nous allons vous installer le plus confortablement possible pour que le travail et l'accouchement se déroulent sans aucune difficulté.

Le docteur El Fraouti entra dans la salle de travail, un grand sourire comme à son habitude. Il prit connaissance de toutes les informations, s'adressa à la sage-femme, puis l'auxiliaire de puériculture. Chacun se préparait pour l'évènement tant attendu.

L'homme s'approcha enfin de la jeune femme en sueur, épuisée par les heures de travail. Il ajusta son tabouret en faisant tourner le siège sur lui-même et posa délicatement son fessier.

Virus fantômeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant