Arrivés dans la cour, nous décidons de nous asseoir sur les marches qui longent la façade de la chapelle Notre-Dame-de-Victoire. L'endroit est ensoleillé, à l'abri de la brise qui traverse le prieuré, et offre une belle vue sur la Brèche-des-Moines. C'est l'emplacement idéal pour pique-niquer. Nous déballons notre casse-croûte et Clémence, affamée, se jette sur son sandwich. Nathaniel vient s'installer derrière moi et enserre ma taille entre ses cuisses. Je mange en étant quasiment dans ses bras. Notre position est intime sans être indécente pour autant et curieusement elle me semble naturelle. Je ne me sens pas gênée, même lorsque Clémence se rapproche de nous et vient se percher sur mes genoux pour quémander des chips. Cédant à sa frimousse suppliante, je l'autorise à entamer son petit paquet, alors qu'elle n'a pas terminé son sandwich au jambon. Nathaniel se moque de moi gentiment alors que la petite s'éloigne en sautillant tout en grignotant ses chips.
— Elle t'a eue !
— Ça va, elle en a mangé les trois quarts, je proteste.
— Et après tu oses prétendre qu'elle fait tout ce qu'elle veut de moi et me reprocher de céder à ses yeux de chien battu !
— Oui, mais toi, tu es son oncle, tu es censé assurer la discipline et faire respecter ton autorité ! j'assène avec une parfaite mauvaise foi.
— Rappelle-moi qui est l'instit et qui doit montrer le bon exemple ? me contre-t-il aussitôt.
Je ne trouve rien à lui opposer alors je tente de noyer le poisson en lançant la conversation sur l'histoire de la construction du prieuré. Tout en finissant notre repas, nous profitons de ce que Clémence est occupée plus loin à construire un cairn miniature en empilant de petits cailloux pour discuter de choses et d'autres. Mais notre quiétude ne dure guère, car un couple de randonneurs un peu âgés fait irruption dans la cour. Ils se dirigent sans attendre vers la Brèche des Moines pour contempler la vue spectaculaire. Lorsque le monsieur tend le bras pour montrer quelque chose à sa compagne, Clémence est immédiatement sur le qui-vive. Sa curiosité ainsi éveillée, elle se lève pour rejoindre le couple de promeneurs sur le belvédère. Nathaniel m'abandonne aussitôt pour l'accompagner et la surveiller. Comme tous les enfants, la petite puce n'est pas discrète et j'entends ses cris d'émerveillement et ses questions. Je n'ai pas besoin de me rapprocher pour comprendre que plusieurs parapentes sont en train d'évoluer non loin des falaises calcaires de la Sainte-Victoire. J'entraperçois même un bout de voile bleue qui traverse la portion de ciel visible entre les deux parois de la brèche.
Alors que le randonneur s'attarde sur le belvédère pour prendre des photos, sa compagne me rejoint. Elle doit avoir une soixantaine d'années et semble d'un abord facile. Elle engage tout de suite la conversation avec moi :
— Votre fillette est adorable ! s'exclame-t-elle en souriant. C'est beau de voir une telle complicité entre un père et sa fille. Je parie que votre mari est un papa gâteau, non ?
À ces mots, un sentiment étrange m'envahit. Je devrais la détromper, mais je ne le fais pas. J'ignore pourquoi je la laisse dans l'erreur. Pire, j'abonde dans son sens :
— Oui, il s'en occupe admirablement.
— C'est rare de voir des familles ici en cette période. En général, elles restent sur les sentiers du bas de la Sainte-Victoire. L'ascension n'a pas été trop difficile pour la petite ? Votre mari a dû la porter, je parie ?
— Pas du tout. Elle est très tonique et elle a réussi à grimper toute seule, sauf sur les grosses barres rocheuses qu'il a fallu l'aider à franchir. Nous avons même dû la ralentir un peu sinon je crois qu'elle aurait été capable de monter en courant jusqu'au Pic des Mouches sans nous attendre !
VOUS LISEZ
Mach 2 L'amour dans le viseur T3 (Edité chez Amazon)
RomanceTome 3 de la duologie Mach 2 En relevant le défi lancé par ses amies, Alexandra ne se doutait pas que sa vie en serait bouleversée. Le chasseur qu'était Nathaniel n'imaginait pas davantage succomber aux charmes de sa proie. Ils ne peuvent plus ignor...