Fin 2019 , des cas groupés de pneumonies surviennent en CHINE dont certains mortel .
Le 9 janvier le virus responsable est identifié, il s'agit d un nouveau coronavirus appelé Sars-Cov-2 responsable d'une maladie baptisée COVID-19 .Définition :
- CO : pour CORONA
- VI : pour VIRUS
D : pour diseuse ( maladie en anglais)
- 19 : pour l annee de son apparition 2019Cette maladie aurait été transmise à l homme suite à la consommation de viandes contaminées ( chauve-souris OU pangolin) vendues sur un marché local de Wuhan en Chine.
La Covid fait a ses débuts peux de scepticisme a son sujet , bien sur des chercheurs chinois on sonner l alarme , avant les médias et ont été comme c'est si bien le faire la Chine réduit à leurs silences, un chercheur lui-même contaminé avait tenté, d alerté la population sur les réseaux sociaux, mais en vain, l etat ainsi que la rapidité de sa contamination a eu raison de lui .
C etait le chercheur chinois LI WHENLIANG qui alerta en premier sur le danger du virus .
D'abord interpellé puis infecté, il est mort à 34 ans , devenant le symbole d'un système défaillant.Il décède officiellement le 7 février 2019 dans un hôpital de WUHAN, le 1 et janvier il avait été interpellé par la police pour PROPAGATION DE FAUSSES RUMEURS deux jours plus tôt, il avait alerté ses collègues sur un forum, de discussions en ligne quant aux dangers de ce nouveau virus , comparable selon lui , à ceux de SRAS , très relatés par les médias officiels cette arrestation ainsi que celle de sept autres médecins, n avait qu un objectif : Celui de faire taire le corps médical, pour ne pas inquiéter les chinois à la veille du Nouvel an lunaire.
Il fallu attendre le 20 janvier pour que les autorités reconnaissent ce que les scientifiques murmuraient depuis plus de trois semaines... le Nouveau Coronavirus ce propage entre humains. Entre-temps, le 10 janvier , le Docteur Li a d'ailleurs présenté les premiers symptômes de la maladie , avant de devoir être hospitalisé le 12 Forcées de reconnaître leur erreurs, les autorités ont le 28 janvier réhabilité ces médecins qui ont eu le tort d'avoir raison trop tôt.
Mais d ou vient la COVID ?
Il n'est pas venu directement de Chine ni d'Italie et circulait depuis longtemps sur le territoire à bas bruit, bien avant que l'épidémie n'explose en mars. Les chercheurs de l'Institut Pasteur ont cherché à remonter l'origine de la souche française et ont fait plusieurs découvertes qui distinguent notre pays de ses voisins.
L'Institut Pasteur a mené une analyse phylogénétique sur une centaine de génomes de patients infectés entre le 24 janvier et le 24 mars 2020 dans le nord de la France. « Nos données montrent que le virus circulait probablement depuis la mi-janvier, avec une fourchette comprise entre fin décembre et mi-février », indique Étienne Simon-Lorière, virologue et coauteur de l'étude.
Le coronavirus se serait alors propagé parmi des patients asymptomatiques, ce qui aurait favorisé de multiples foyers d'infection, aboutissant à une augmentation brutale du nombre de cas en mars. « On remarque 7 ou 8 foyers d'infections distincts, mais toujours avec le même clade [groupe génétique du virus].25.11.2020
Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris) durant sont interviews radio a choquer la France entière sur les éventuels possibilités de passer le réveillon en famille.
«On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger». a-t-il lancé
«Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant», a-t-il insisté. Et d'enchaîner: «On peut aller chez papy et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux. Si je transmets le virus à papy et mamie, c'est pire que tout. Comment je vais vivre ça après? Parce qu'ils ont un risque sérieux d'être en réanimation et éventuellement d'en mourir. Il faut avoir ça en tête.»
VOUS LISEZ
mon nom est COVID 19
Historia Cortahumour et enquête dans cette épidémie qui a pris en otage tout un univers et qui nous a pour la plupart pas épargné. l humour est toujours un défouloir mais grâce à lui et à Tout nos soignants, seul Éros de ce cataclysme mondial , je tiens à vous...