L'étoile

1.8K 16 0
                                    

《 Psst, et si on mourrait tous ce soir ?

- Mourir ? C'est quoi ? C'est un jeu ?

- Oh oui ! Approche, tu vas voir. C'est un super jeu !
Les règles sont simples. Il s'agit de placer entre les mains de quelqu'un ici bas, ta vie.

- Ma vie ? Mais cela veut dire que je pourrais y rester !

- Tshht.. écoute ! C'est ça qui est chouette. ;)
Tu es là depuis des mois, tu gardes espoir et tu rayonnes. Tu es là mais tu es entouré.e de beaucoup d'autres "toi". Et ces autre "toi" ils ne brillent plus beaucoup. N'est-ce pas ?

- Oui c'est bien vrai ce que vous me dites là, toutes les autres versions de moi-même ont, comme qui dirait, perdu l'envie d'avancer. Elles semblent toutes plus vides les unes que les autres.

- C'est bien petit, tu comprends vite. Et comment te sens-tu toi à cet instant précis ?

- Oh moi ? Je dois avouer que vous m'intriguez pas mal m'sieur. Il faut dire que vous tenez un discours qui ne semble avoir ni queue ni tête !

- Hmpf, je me demande bien comment tu fais pour être toujours si vif d'esprit toi !

- Moi ? C'est simple, maman m'a toujours dit que la curiosité était la plus grande qualité qui soit, et que je devais être convaincu de mes capacités. Alors me voilà, je sais ce que je vaux et je suis toujours prêt à en apprendre davantage !

- Tu es très mature pour ton âge dis moi. D'ailleurs, quel âge as-tu mon bonhomme ?

- J'ai 7 ans m'sieur ! Et vous ? Vous n'avez pas l'air très vieux et pourtant les traits de votre visage laissent à penser que vous avez beaucoup vécu. Vous devez être d'une grande sagesse !

- Est ce que tu sous-entends que j'ai des rides gamin ?

- Maman dit que les rides sont comme les montagnes que l'on a dû déplacer lorsque l'on vivait encore pleinement. Elles correspondent au poids de nos obstacles et montrent à quel point on a été fort pendant notre vie. Bon et alors ce jeu ? Il arrive ?

- Patience gamin, j'y viens. Ferme les yeux. Ferme les yeux et laisse tes épaules retomber lourdement de part et d'autre de ta tête. Tes pensées sont lourdes. Dis moi gamin, qu'est-ce que c'est la vie pour toi ?

- La vie ? Oh m'sieur la vie c'est magnifique ! Elle est composée de tout plein d'étoiles pour nous guider.

- Tu sais la vie c'est aussi des trou noirs gamin, plein de trous noirs.

- Oh oui ! Maman m'en a parlé, elle m'a dit que les trous noirs ne devaient pas nous empêcher d'avancer, ils sont là pour nous montrer que tout n'est pas idéal et qu'il y aura toujours une part de mal en chacun d'entre nous. C'est à nous de choisir si nous voulons nous brûler les doigts et toucher les étoiles, ou si nous préférons nous noyer au fond d'un trou noir. C'est maman qui l'a dit, elle a même ajouté que si l'on était assez fort et que l'on avait assez de rides sur notre front pour en témoigner, on pouvait toucher les étoiles sans se brûler.

- Et elle est où ta maman ?

- Ma maman ? Oh mais je n'en ai point m'sieur. C'est l'étoile que vous voyez là haut. Elle brille si fort... Elle est magnifique, n'est ce pas ? 》

Alors l'enfant ouvrit les yeux pour montrer au vieillard où était l'étoile, mais il ne vit autour de lui qu'un champ de tournesol fané. Il était seul.

"Je divague, comme dirait maman.."

CorrigéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant