23

4K 159 140
                                    

lenss_™️

°°°

- Salem Aylikoum, Ma' je suis là !

Ma- Am muna na bè mo la mwèbè.
( mon enfant je suis dans la cuisine. )

Comme vous le savez je suis camerounaise de mon père et là je suis chez ma grand-mère paternelle.

Pour celles qui connaissent un peu le Cameroun, ma ville d'où je suis originaire est Douala et on y parle bah.. le douala.

Fin le français est la langue la plus utilisée au Cameroun suivit de l'anglais par rapport au colonie faites dans les siècles précédents, qui je pense n'est pas inconnue pour vous.

Mais on a quand même nos propres langues, et à Douala et bien c'est le douala.

Ah oui et pour celle qui se demande non le surnom de notre grand mère n'est pas Ma' c'est « mambabé » de base mais vous avez vu la longueur donc on lui a donné un diminutif.

Enfin bref je vais pas vous faire un cour de langue, ni d'histoire je ne pense pas que l'on soit là pour ça.

J'enlève mes chaussures pose mon sac dans ma chambre et rentre dans la cuisine.

Oui j'ai une chambre, enfin c'était celle de mes tantes avant, vous savez celles qui ne m'aiment pas justement parce qu'elles détestent ma mère.

Bon c'est plus la même je l'ai redécoré avec ma grand mère, tous les enfants de mon père, donc mes frères et moi avons une chambre ici.

Oui, on est les préféré de ma grand mère vous pouvez le dire.

Elle habite dans un T5, oui c'est rare un appartement a 4 chambres mais dans un bâtiment de la Castellane mais il y a un immeuble qui en propose.

Et seulement un.

Je lui fais un bisou et m'assois sur une chaise.

Ma- Neni ?
( ça va ? )

- Je viens de passer mon oral, j'ai peur de m'être ratée.

Ma- Mais non, je suis sûre que non, t'as parlé de quoi ?

- De l'Afrique, genre de que c'est devenue après la décolonisation jusqu'à maintenant.

Ma- Bah voila ! T'avais un bon sujet en plus, tu vas avoir une bonne note je suis sûre.

- Prions pour.

Ma- Je ferais des dû3aa pour toi, Rayan et Ylies l'ont passé aussi ces cons ?

- Ouais, j'entendais Ylies quand il passait, c'était vraiment trop drôle. Rayan est passé en même temps que moi puisqu'on est au même niveau alphabétique.

Ma- *rire* Ndedi.
( le pauvre )

- Alors ? Ça t'as fait du bien le Cameroun ?

Ma- Oui vraiment beaucoup de bien, respirer l'air de son pays d'origine c'est d'une satisfaction.

Ma grand mère a un petit accent que je n'écris pas mais qui est assez présent.

Ma- Je suis allez voir pambambè aussi.

Mon grand père.

- Elle est comme la dernière fois qu'on l'a laissé ?

Ma- E, mulemlem.
( oui, pareil )

- Hamdûlilah.

Pour celles qui ne comprennent pas mon grand père est décédé.

ensemble malgré tout - NourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant