Résumé :
L'histoire se passe en 3085. Ysia est une jeune fille de 22 ans dont la vie est parfaitement réglée et paramétrée. Elle pense que c’est pour son plus grand bonheur. On va découvrir petit à petit ce qui se cache derrière ces apparences trompeuses. Ysia ne le sait pas encore, mais elle va nous entraîner dans bien des aventures.
C’est une histoire non mature.
Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?J’ai toujours aimé jouer avec les mots. J’aime mélanger d’anciennes et de nouvelles expressions, découvrir de nouveaux mots et explorer la richesse de la langue française.
Lorsque j’écris, je m’immerge dans un monde imaginaire comme dans une bulle, cela m’apaise.
J’ai entendu parler de Wattpad dans la presse. L’inscription a été simple et rapide. Je voulais savoir si mes écrits pouvaient avoir un écho, sans prendre le risque d’être rejetée. J’avais l’impression que je ne serais pas jugée sur wattpad, que je serais noyée dans la masse.
Le revers de la médaille, c’est que sur wattpad on peut aussi être totalement transparent. J’ai vite compris que les lecteurs ne venaient pas tout seuls et qu’il fallait se faire connaître. Votre projet m’a semblé sérieux et bien construit. J’ai tenté ma chance et je suis heureuse de faire partie de votre aventure et je vous en remercie.
Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?Le point fort est peut-être la galerie de portraits que ce livre me permet de réaliser. J’aime observer les gens dans la vie de tous les jours. Ensuite, dans les chapitres à venir, l’histoire va prendre un tournant qui va nous emmener dans un univers très inattendu où je vais lâcher mon imagination débordante ☺
Quel est ton personnage préféré dans ton œuvre ? Celui que tu as préféré écrire ?
J’aime bien-sûr Ysia, l’héroïne, c’est elle qui est venue en premier et qui m’a donné l’idée de cette histoire. Mais j’avoue que d’autres personnages très intéressants se sont manifestés depuis, et vont faire leur apparition dans les prochains chapitres, mais chut c’est encore secret.
D'où vient l' idée de tes personnages ou de l'histoire ? T’inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?
L’idée du monde idéal m’a toujours questionnée, et le monde qui se construit m’inquiète un peu. En réfléchissant à tout cela, m’est venue l’idée du roman. J’essaie de montrer que tout modèle de société a ses contraintes et ses défauts et que les humains surnagent et font ce qu’ils peuvent.
Oui, je m’inspire beaucoup des personnes que je croise ou que j’ai croisées dans ma vie de tous les jours.
Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?
J’ai toujours griffonné sur des bouts de papier, mais là c’est mon premier roman.
J’ai écrit également pendant le premier confinement des histoires pour enfants qui ont été sélectionnées par un site internet « millecoulire », ça a été le déclic.
Si nous étions dans le The Voice de l’écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d’être lu ?
Je leur dirais, venez, poussez la porte, n’ayez pas peur, la lecture de ce roman va vous divertir, vous faire réfléchir, vous faire rire, vous faire voyager, vous apprendre des mots peut-être et surtout vous faire rêver. Vous êtes les bienvenus. Je voudrais aussi leur dire à quel point les lecteurs sont importants car ils nous donnent l’envie et le courage de continuer à écrire.
Il y a t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?
Le message le plus important, c’est que tout seul on ne peut pas s’en sortir, mais qu’il faut auusi toujours se méfier des systèmes qui nous sont proposés, être vigilant et surtout que le plus important c’est l’amour.
Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?
Je me rends compte que ce n’est vraiment pas facile d’écrire et de parvenir à retranscrire ses idées. Ça me demande beaucoup d’efforts. Quand je bloque, je pars faire autre chose, du dessin, de l’aquarelle ou je prends l’air.
As-tu besoin de planifier à l’avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?
Toute la trame de l’histoire m’est venue assez rapidement, en quelques jours. Le plus compliqué est de tout mettre par écrit. Mon problème étant qu’énormément d’idées me viennent à n’importe quel moment, donc j’écris sur des petits bouts de papier. Ensuite, j’essaie de rassembler les idées par chapitre. Après je passe sur l’ordi. J’essaie de tenir le rythme d’un chapitre tous les 15 jours, mais ce n’est pas évident car je travaille à côté.
VOUS LISEZ
Répertoire Science-fiction
Science FictionIci, vous trouverez toutes les histoires de science-fiction membres de notre élite ainsi qu'une brève interview des auteur(e)s. Si vous cherchez un livre de qualité, primé non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa plume, vous êtes au bon...