Le Vaisseau Noir

61 9 27
                                    

MaxenceSardane

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

MaxenceSardane

Peux-tu joindre un bref résumé ou celui que tu utilises pour ton histoire ?

37° millénaire. Après des siècles de guerres et de retour à la barbarie, l'Homme a conquis l'océan des étoiles. Mais il n'est pas seul et les dangers sont nombreux. Du haut de ses 16 ans, Rika est mécanicienne sur un navire de commerce. Sa vie prend un nouveau tournant lorsque s'embarque le mystérieux et fascinant Ren, seul survivant d'une espèce légendaire et réputée disparue. Son arrivée provoque une réaction en chaîne, et très vite, Rika comprend qu'elle doit le suivre sur son vaisseau pour rester en vie. Qui est cet extraterrestre violent et paradoxalement si attachant ? Que cherche-t-il ? Pourquoi la République galactique de l'Holos le poursuit-elle ? Et que deviendra Rika, désormais considérée comme hérétique par ce pouvoir totalitaire et excluant ? Arrivera-t-elle à survivre dans cet univers hostile, et à assumer ses sentiments naissants pour Ren ?

(2) Pourquoi écris-tu ? Que ressens-tu lorsque tu poses tes mots sur le papier ? Pourquoi avoir publié ton histoire sur Wattpad et inscrite dans notre projet ?

J'ai toujours raconté des histoires pour un public. Au départ, c'était pour ma fratrie et mes cousins, puis mes amis. Apprendre, puis retravailler la matière qui m'a fait rêver et la re-transmettre autour de moi, c'est ce qui m'apporte le plus de bonheur dans l'existence. Dans ma vie d'adulte, paradoxalement, les occasions de raconter des histoires se sont raréfiées, et c'est ainsi que j'ai décidé de me lancer sur les plateformes d'écriture... J'ai choisi d'abord wattpad pour sa très grande versatilité et le nombre important de lecteurs qu'elle brasse. Si son énergie m'a tout de suite séduite, je me suis vite rendu compte que c'était en fait un réseau social, et que pour pouvoir être lue, il fallait échanger. C'est pourquoi votre projet, avec l'idée de mettre en avant des histoires qui ont pour ambition de vivre en tant que telles, m'a intéressé.

3) Quel est selon toi le point fort de ton histoire ?

Je dirais que c'est son rythme (il se passe beaucoup de péripéties), la diversité des mondes qui y sont décrits, et ses personnages.

4) Pense tu que certaines choses peuvent être améliorées dans ton histoire ?

Oui, l'accessibilité. Je sais que l'abondance de jargon SF dans les premiers chapitres et la densité des informations et des évènements, mais aussi sa longueur (96 chapitres de cinq minutes de lecture en moyenne) peut décourager les lecteurs en quête de quelque chose de plus facile à digérer. Sur wattpad et les plateformes d'écriture en général, le lecteur lit souvent entre deux activités, sur son téléphone. Cela encourage des formats spécifiques, avec des chapitres courts comportant un seul événement ou information, beaucoup de dialogues et peu de descriptions, du type scénario de film. Même si j'ai fait des efforts pour segmenter mes chapitres, j'ai choisi de ne pas entrer dans ce format particulier car j'ai écrit cette histoire avant de me mettre à publier sur internet, et que mon modèle reste le livre papier.


5) D'où vient l' idée de tes personnages ou de l'histoire ? T'inspires-tu de vraies personnes ? Ton entourage ?

Effectivement, suivant l'adage que l'on parle toujours mieux de ce qu'on connaît, je m'inspire de vraies personnes pour mes protagonistes. Dea et Rika, par exemple, sont inspirées de véritables personnes, qui existent vraiment ! Ce n'est évidemment pas le cas pour Ren, que j'ai voulu volontairement détaché de la réalité. En général, une idée me vient par bribes, comme des flashs. Je visualise une ou deux saynètes, ou un personnage spécifique. Et je brode une histoire dessus. Parfois, il s'écoule des années avant que je ne trouve la bonne histoire pour les accompagner... C'est ce qui s'est passé avec le Vaisseau Noir. Le personnage de Ren m'est venu il y a plusieurs années, à l'époque où je vivais au Japon. Mais, comme je n'avais aucune histoire à lui faire vivre, je l'ai gardé sous le coude, jusqu'à que l'inspiration revienne.


6) Depuis combien de temps écris-tu ? Est-ce ta première histoire ?

J'écris depuis très longtemps, et le Vaisseau Noir est loin d'être ma première histoire... J'ai pour ambition de publier tout ce que j'ai écrit et terminé sur wattpad, mais ça prendra du temps !


7) Si nous étions dans le The Voice de l'écriture, que les lecteurs devaient choisir, que leur dirais-tu pour les convaincre que ton histoire vaut la peine d'être lu ?

J'aimerais avoir le talent pour me vendre. Je sais que sur le net, certains font ça très bien. Je préfère donner leur chance aux lecteurs, et parier sur leur curiosité. Je pense que mon récit possède tous les ingrédients d'une bonne histoire, le tout, c'est que les lecteurs dépassent les clivages de genres et se donnent la peine d'essayer. Je parie qu'ils seront surpris !


8°) Il y a t-il un message que tu veux faire passer à travers ton écrit ?

Je n'ai pas dissimulé de message particulier dans mon récit, mais il y en a forcément un, qui est passé à mon insu... Je dirais que c'est croire en ses rêves, comme le personnage principal qui ne lâche jamais le sien (et qui sait le reconnaître) malgré l'adversité, faire le choix de la splendeur face à la facilité et oser regarder l'univers dans toute sa complexité, avec un esprit de tolérance et d'ouverture.

9°) Que fais-tu lorsque tu bloques sur un passage ?

Je continue à écrire, quitte à reprendre tout ce que j'ai écrit la veille, en panne d'inspiration ! J'écris tous les jours, sans faute, à des horaires de bureau, et jamais après 18h, sauf en cas de fièvre inspiratrice subite. Dans ces cas-là, je reste sur la vague et je ne m'arrête que quand elle redescend...


10°) As-tu besoin de planifier à l'avance ton histoire ? Si oui combien de temps mets-tu ?

Non, je ne planifie pas. Les personnages me surprennent parfois pendant l'écriture, en allant dans des directions imprévues, ou même en apparaissant... Je laisse faire, et si besoin, je redresse la barre à la relecture. En revanche, j'ai plein de petits cahiers, remplis de croquis, de citations, d'entrées lexicales, de plans chronologiques, d'infos sur les personnages, d'éléments de l'univers. Ça me sert de pense-bête. Quand j'ai une idée soudaine, une phrase, une image, je la mets dedans.

Merci pour cette interview !

M.S

Répertoire Science-fictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant