*Dans la vie même lorsque tu es enfant, c'est difficile d'oublier les moments qui ont marqués cette période de ta vie...*
Dans cette enfance à Dakar ou tout était beau,calme,splendide... Vint le jour d'une annonce qui changera à jamais mon vécu à Dakar:
Sous un après-midi ensoleillé à la capitale, habitant aux HLM grand-Yoff...
Assis avec ma mère au salon, moi sur le fauteuil droit et ma mère sur l'autre... Mon père fit son entrée revenant du travail...Papa: Bonjour
Moi et ma mère : bonjour
(Et moi courant vers lui pour le câlin habituel)
Ma mère : boni olembi Boye?
(pourquoi tu es fatigué ainsi?)
Papa: Haa eloko te ( haa rien) ( avec une certaine tristesse)
Il s'assis directement sur le fauteuil l'air un peu pensif..
Et maman se dirige vers la cuisine pour continuer à s'occuper du repas.*1h après
Dans la chambre des parents:
Papa: (très pensif sur l'annonce de cette mauvaise nouvelle sur son lieu de travail)...
* Et se parlant au fond de lui..
Comment vais-je faire avec cette mauvaise nouvelle, j'ai une famille à nourrir, une maison etc à payer, et je viens de perdre mon travail... poufff (triste)
*30min après.
Maman fait son entrée dans la chambre et trouve son mari pensif...
Maman: Qu'est-ce qui se passe Baudouin, pourquoi tu es si pensif? Dit-elle
Papa: (avec un air triste) Assis toi je dois te parler d'une chose...
M: Okay ...
P: Au fait j'ai... ( s'efforçant de masquer sa tristesse)
M: Nini? Loba KO, ozo bangisa nga ( Quoi parle stp tu me fais déjà peur)
P: J'ai perdu mon travail...
A l'Entente de cette nouvelle, le coeur de sa femme ratant un battement et semblant ne pas avoir bien entendu reposa la question à ce dernier pour avoir plus d'explications...
P: Oui comme je te l'ai dit, notre compagnie aérienne a fait faillite et un de nos avions a pris feu... Le comble c'est qu'on ne peut plus fonctionner en plus (triste)
M: haa c'est dur vraiment (triste), mais... On va s'en sortir, peut-être que la situation pourrait s'arranger.
P: je ne sais plus quoi faire chérie...
M: Dieu va faire chérie...*Quelques jours après. Un certain matin,de la journée du Samedi
Dans la chambre d'un des garçons...
Assis avec mes deux frères Nibs et Alex.
Nibs (le 5 éme de la mifa): Alex tu n'as pas remarqué que ces temps-ci papa ne sort plus pour le travail?
Alex (le 4 éme ): Ouais mais moi je pense qu'il est au repos peut-être, c'est toi qui voit tata
Nibs: tu me donnera raison si tu passais aussi la majorité de ton temps à la maison comme tout le monde.
Alex: Haa!! va la bas, moi et toi on n'est pas pareille (répondit ce dernier, en remettant les écouteurs aux oreilles)
Moi: MDR!!
De mon côté à vrai dire je ne me doutais pas vraiment de grand chose sur ce qui se passait avec mon père.
*De l'autre côté, dans la chambre des parents.
M: Bonjour bien reveillé chérie ?
P: Oui en quelque sorte et toi?
Tu étais réveillée depuis longtemps ? ( toujours triste)
M: Oui ça va... Tu sais j'ai réfléchi et je pense que tu devrais en parler aux enfants afin qu'ils sachent cette situation dont nous traversons, ils ont déjà grandi et ils peuvent comprendre
P: Oui tu as raison,...
*Quelques heures plus tard pendant le petit déjeuner au salon...
Papa prit la parole durant le déjeuner
P: les enfants J'aurais besoin de vous parler le soir après le repas ( il le dit d'une façon brève sans explications)
Catherine : (celle qui a toujours quelque chose à dire), Papa ce sera sur quel sujet?
Fozia: je crois bien que l'on va encore déménager (ajouta celle-ci toute contente)
Shoupi: toi tu rêve trop hein, mange au lieu de te faire des idées, poufff
Maman: hee ! ! Mangez et arrêtez de trop parler, Catherine tu sauras le sujet au moment opportun.
Catherine : D'accord maman...
Maman: Et vous trois; Fosia, Shoupi et Erali vous serez dans vos chambres je ne veux pas vous voir au salon, Compris ?
Les trois: d'accord man, ( tout en boudant)* Arrivé le soir.
Le chef de famille convoque les plus âgés: Catherine(l'aînée), Weah(le deuxième), Alex(le 4 ème), Nibs(le 5 ème), Ari (la 6 ème)..
Vous vous demandez sûrement ou est le troisième, hee ben il était resté à Kinshasa
*Au Salon, tous étaient déjà là sauf Alex( celui qui est toujours absent)
Papa: Ou est Alex?( demanda le père à l'Assemblée)
Catherine : Nibs, Alex est ou?
Nibs: papa a dit ou est Alex, la question c'est pour tout le monde, pourquoi tu me pointe du doigt ?
Ari: Vous êtes dans la même chambre non?
Nibs: Donc c'est cela la raison?
Maman: il est sûrement avec ses amis..
Papa: il ne savait pas qu'on avait réunion ?
Toute l'Assemblée se tut, puisque personne n'avait une idée du lieu ou il pouvait être.
Nibs:(Se levant rapidement) je pars le regarder dehors...
*Quelques instants après, tous les deux font leur entrée et Alex sous les regards interrogateurs de la famille, prit place sans rien dire de peur de recevoir une giffle...
Papa: je pense que tout le monde est là et nous pouvons commencer...
Si je vous ai fait asseoir ici, c'est parce que vous avez déjà grandit en quelque sorte et vous devriez savoir ce qui se passe...(d'un air triste) Si vous avez remarqué ces derniers temps, je ne sors pas trop et cela n'est pas dans mes habitudes.
*A ce net moment Nibs regarda Alex, comme pour lui faire savoir qu'il avait raison sur leur conversation de la fois passée...
Et je tiens à vous faire savoir que ces derniers temps je ne pourrais pas travailler vu qu'on a eu un problème au travail et je pense que vous comprenez cela.
A l'annonce de cette mauvaise nouvelle, chaque visage se crispa; car cela s'annonçait mal, vu que papa n'avait jamais eu une mine pareille...
Catherine : jusqu'à quand papa? (Avec un air un peu inquiète)
Papa: (respirant un grand coup avant de répondre) je ne sais pas vraiment
M: Si on vous le demande à l'extérieur, n'allez pas raconter du n'importe quoi...
Alex:(regardant les filles) là faut dire cela aux filles, c'est toujours elles qui peuvent faire ça.
Ari: toi, Alex même quand il s'agit d'être sérieux tu trouve toujours un moyen de distraire les gens, fallait seulement rester dehors...
Catherine : (avec un air un peu triste) Papa, Dieu va faire, gardons seulement espoir...
M: Amen ma fille.
Weah: Papa? On ne peut rien faire on va prier seulement.
M: Oui les enfants, prions le bon Dieu et il agira.
Après avoir parlé, ne sachant plus quoi ajouter, le papa se mit à observer ses enfants comme si ces derniers s'éloignaient de sa vue et beaucoup de pensée, lui venaient en tête...
*De l'autre côté, dans la chambre des filles (Fosia et Shoupi)..
Shoupi: fosia, tu n'as pas une idée sur ce qui se dit au salon?
Fosia: haa Khawma dall, on saura la suite demain peut-être ( je ne sais pas vraiment)
Shoupi: Qui va te le dire?
F: Zela kaka toko yebango, lobi (Attends seulement, on le saura demain).
Shoupi: je te jure j'ai envie de me transformer en mouche pour aller écouter se qui se dit là bas..
F: MDR!!! A cette heure- ci, il n'y a pas de mouche, dors c'est mieux pour toi.
S: MDR!! Bonne nuit alors
F: bonne nuit Shoupi...
VOUS LISEZ
Mon parcours
EspiritualC'est l'Histoire de la vie d'un jeune garçon qui tout au long de son parcours rencontre plusieurs obstacles, des hauts et des bas, des pertes et des changements surprenants dans sa vie... Le début peut vous paraître enfantin mais lisez jusqu'au bout...