L'intelligence et l'imagination mènent loin et permettent de gravir tous les obstacles, mais si à valeur individuelle ces qualités sont inégalables, elles restent insuffisantes pour entreprendre des projets plus ambitieux, des projets dépassant nos simples personnes. Un caractère supplémentaire est requis pour que des foules entières soient prêtes à nous suivre, parfois jusqu'à l'aveuglement le plus complet. Plus que la beauté, plus que l'humour, le charisme est essentiel.
Le charisme, ce caractère indescriptible, cette aura particulière qui entoure certaines personnes et qui n'a de cesse de nous fasciner, de nous attirer. Incompréhensible, cet attribut n'est pas toujours perçu par son détenteur. Nul besoin d'avoir une mine particulièrement bien faite, nul besoin de faire de gros efforts pour l'obtenir, le charisme est l'art de plaire au plus grand nombre avec finesse, laissant dans l'esprit de ses contemporains une impression positive où force et détermination s'entremêlent. Le charisme ne s'explique pas, il est.
Cependant, ces deux hommes s'en savaient dénués. Certes leur esprit est affûté, leur regard rusé, mais ils leur manquent cette auréole d'extraordinaire que possèdent les plus grands. Personne ne les remarque. Banals : voilà l'adjectif qui les caractérise le mieux au premier abord. Trop ténébreux, ils ne sont pas assez rassembleurs. Cette éloquence où percent d'infimes éclats d'espoir, de fureur ainsi qu'une once d'outrage et surtout de la ténacité n'est pas là leur. Leurs propos restent fades, dénués de cette émotion qui exalte les peuples.
Pourtant, ils sont capables de tout, du meilleur comme du pire. Ils vont jusqu'au bout. Toujours. Sans regarder en arrière.
Ils sont indéniablement dangereux, indubitablement prometteurs. Ils sont et demeurent froids et calculateurs. Toutes ces qualités spirituelles, ils les possèdent pour construire un destin grandiose, cependant ils savent pertinemment que sans figure centrale ils ne pourront aller nul part : leur dessein est dès lors voué à l'échec.
Seulement, cette égérie, s'il elle existe, doit rester une marionnette continuellement soumise à leur contrôle. Elle ne doit se rendre compte de rien, elle doit croire en leur cause et croire en eux, inconditionnellement. Toute rébellion doit être discrètement tuée dans l'œuf.
Manipulation, voilà leur mot d'ordre.
Ils en ont l'habitude, depuis longtemps. Les rouages internes des administrations, les logiques des foules, les caractères nécessaires à un grand chef, rien de tout cela n'a de secret pour eux. L'expérience les guide dans ce terrain glissant dont ils connaissent la majeure partie des pièges. C'est la raison pour laquelle ils ont conscience qu'ils ne peuvent pas s'exposer, sous aucun prétexte.
Ils ont tué par le passé et trop de personne le savent pour toutes les éliminer. Leurs mains sont salies à jamais. Le regrette-t-il ? Absolument pas. Ils n'agissaient pas encore pour leur propre compte à cette époque là, la responsabilité de ces meurtres ne leur incombe donc pas totalement. Ils devaient le faire, ils n'avaient pas le choix et finalement le monde ne s'en porte pas plus mal. La discrétion est une de leur principale qualité et toutes les affaires ont été mises aux archives il y a bien longtemps, faute de preuves, de témoins et de suspects. Mais si quiconque révélait cette information, s'en serait fini pour eux, l'opinion, qui n'apporterait pas l'ombre d'une nuance, ne les verrait plus que comme des assassins impétueux. Ainsi, le silence est d'or. Leur projet est bien trop noble pour être compromis par quelques cadavres que tout le monde a oubliés. Mais malheureusement, le passé revient toujours hanté le présent, mettant en périls le futur de leur plan qui se doit d'être plus que parfait.
Ils sont et resteront des figures de l'ombre. Cependant, gare à ceux qui les sous-estimeront car les ténèbres ont plus d'un secret non-dévoilé.
S'exposer est donc bien trop risqué. Ils ne se montreront pas, nul ne sera qu'ils sont à l'origine de ce renouveau. Ils ne récolteront jamais la gloire publique, mais ils escomptent bien obtenir le changement pour laurier. C'est tout ce qu'ils espèrent, un changement.
VOUS LISEZ
Envol
Mystery / ThrillerFantasmer est une chose, poursuivre ses rêves sans se perdre en chemin en est une autre.