Acte 3

984 153 91
                                    


Acte III scène 1

Le décor est un sous-sol à ciel ouvert, rempli de gravats. Sur un mur, des panneaux indiquent des lignes de métro. En hauteur, les restes de route donnent une longue plate-forme. La scène est plongée dans le noir. On entend un bruit de moteur. La lumière arrive par le côté, en hauteur, comme si des phares de voiture approchaient. Puis le bruit de moteur cesse et plusieurs soldats portant des masques à gaz arrivent jusqu'au trou, éclairés par les phares et leurs propres lampes torches.

Soldat 1 : C'est là. Apportez les cordes !

Soldat 2 : Tout a l'air prêt à s'écrouler...

Le commandant Garp arrive au bord du trou. Les soldats saluent, puis s'activent pour installer une échelle de corde. Pendant ce temps, Garp éclaire l'intérieur du trou. La lumière s'arrête sur le lieutenant, qui a remis son masque à gaz, et Mme Arriem, aux mains attachées devant elle, tenant tout de même son ombrelle. Sa robe noire, couverte de poussière, forme un dégradé de gris.

Garp crie : Comment vous êtes descendu ? Lieutenant, remontez tout de suite ou je vous envoie des renforts !

Mme Arriem : Garp ! Descends toi-même et réglons ça entre nous ! Nos querelles de couple ne regardent que nous !

Garp : Ça suffit ! Je t'arrête pour haute trahison !

Mme Arriem : Je ne suis pas militaire.

Garp : Je pourrais te faire abattre ici même. Arrête de faire ta maligne et remonte.

Mme Arriem : J'ai les mains liées.

Garp : Ça suffit. (aux soldats) Descendez la chercher. Deux hommes en hauteur prêts à tirer. Au moindre geste suspect, n'hésitez pas.

Trois soldats descendent l'échelle de corde. Trois coups de feu retentissent. La lumière de Garp s'éteint. Quand il la rallume, le lieutenant est à terre, Mme Arriem a disparu.

Garp hurle : Rattrapez-la !


Acte III scène 2

Garp surveille la scène depuis la hauteur. Les soldats en bas courent, arme et lampe au poing. Régulièrement ils tombent sur les gravats. Ils se tournent brusquement dès qu'ils entendent un bruit. Par moment, Mme Arriem ou Archy apparaissent dans la lumière pour disparaître aussi vite. On entend des bruits de coup de feu, mais personne n'est touché et on ne voit pas qui tire. Tout le monde ignore le lieutenant qui reste couché au sol, on l'enjambe ou on l'évite.

Garp : Bande d'incapables ! Je vais m'en occuper moi-même. (grommelle tout en descendant l'échelle) Ou lancer une autre bombe pour raser cette foutue zone une bonne fois pour toutes ! (arrivé en bas, éclaire autour de lui. Les soldats se mettent au garde-à-vous, il leur fait un signe de tête, ils se remettent à chercher. Aucune trace de Mme Arriem ni d'Archy). Bordel... Viens ici tout de suite ! (Plusieurs coups de feu retentissent : le grand projecteur au-dessus est cassé, les soldats en bas ont disparu. Garp éclaire le fond de la scène. Mme Arriem est là, menacée par Archy.) Salopard ! Lâche-la tout de suite !

Archy : Dites à vos hommes de partir. Vite.

Garp menace Archy de son arme : Je vais vous descendre tous les deux. (coups d'oeil rapides sur les côtés) Où êtes-vous ? Tirez !

Pendant que Garp ne regarde pas, le lieutenant se lève avant de l'assommer d'un coup de crosse. La lampe de Garp tombe.


L'ombrelle de Mme ArriemOù les histoires vivent. Découvrez maintenant