Cher Père Noël,
Tu vas bien ? Je me suis un peu endormie pendant que je t’écrivais tout à l’heure. On est arrivé, le chalet est super ! Il est spacieux. T'as vu, je connais même ce mot ! Je sais qu'il y a un X à la fin, même au singulier. C’est pas comme dans cailloux, choux, ou hiboux... Je ne te parle plus de ça, tu es un adulte, tu sais écrire ces mots !
Je suis dans une petite chambre à l’étage. Je suis bien contente de pas avoir à partager avec Toto. C’est mon cousin. Tu dois le connaître. Anthony. Je parie qu'il n’est jamais sage ! Il m'a même sorti un gros mensonge cet été : tu n’existes pas, il a dit ! Je lui ai répondu que c’était moche de mentir. Il a rigolé. Moi, je sais que tu existes, parce que Papi me l'a promis. Et puis, j'ai des preuves : tu réponds à mes lettres ! Enfin, pas à celle de l’année dernière, mais je suis sûre que tu répondras cette fois !
En tout cas, trop de chance, il y a assez de chambres pour tout le monde dans le chalet. Il y a même une cheminée dans le salon ! Les murs sont en bois, avec un verni très lisse dessus, j'ai touché pour voir. C’était agréable. « La location offre tout l’équipement moderne » a dit Papa. Je savais pas exactement ce que ça signifiait. Alors, Maman m'a expliqué qu’il y a l'eau, l’électricité, le téléphone et la télé dans notre chalet. À la montagne. C’est super !
Moi, j’aime bien la télé. J’aime bien aller au cinéma aussi. Parce que j’ai droit au pop-corn quand on va voir un film. Maman ne veut pas que je mange trop de sucreries. Elle dit que ce n’est pas bon pour moi. C’est pas vrai ! Je trouve ça trop bon ! Mais j’écoute mes parents, je suis une gentille petite fille dont ils sont fiers ! Et comme je suis sage, tu penseras à mon cadeau cette année aussi, hein, Père Noël ?
Alors, je te parlais du cinéma… un peu plus tôt dans le mois, on a vu Un jour sans fin. Mes parents ne voulaient pas trop m'y emmener au début, ils ont dit que c’était pas de mon âge, mais j’ai insisté. J'ai eu des super bonnes notes au premier trimestre, j’étais première de la classe ! Alors, c’était ma récompense. J'étais bien contente de pouvoir aller voir le film au ciné avec Papa et Maman. Parce qu'il est tout nouveau, je l'ai lu dans le journal que j'ai piqué à Maman. Et dans Un jour sans fin, y’a le monsieur que j’ai vu à la télé, dans mon film préféré : SOS Fantômes. Mes parents m'ont même acheté la cassette vidéo, pour revoir le film quand je veux. C’est drôle et ça fait peur. Il y a des méchants fantômes et des gentils. Et Maman dit que comme je suis gentille, je rencontrerai que des fantômes marrants comme Bouffe-Tout. J’ai fait semblant de la croire, mais je sais bien que les fantômes, ça n’existe pas. C’est que dans SOS Fantômes qu'ils ont l’air réel… et j'aime beaucoup, parce qu'on a l'impression que le film va mal finir, mais non, ça finit bien ! J’aime quand ça finit bien.
Mes parents me disent que les histoires finissent bien pour les gentils, mais je sais que c’est pas vrai. Je ne leur dis pas, parce que je ne veux pas leur faire de la peine. Moi, je sais que ça ne finit pas toujours bien. Mais c’est pas grave, c’est que des histoires. Même si on est triste, et qu'on pleure, on sait qu’on peut relire. Ou revoir la cassette. Alors, les héros des histoires reviennent au début. Ils ne meurent pas vraiment. Par exemple, Blanche Neige, et la Belle au Bois Dormant, elles se sont bien réveillées, non ? Par contre, je comprends pas pourquoi il fallait un Prince pour les aider ? Parce que ce sont des Princesses ? Et si on n'est pas Princesse, qu'est-ce qu'il se passe ? Si on n'est ni un héros, ni une Princesse, on n'a pas la chance d’échapper à la mort ? Enfin, moi, je suis jolie comme une Princesse, ça marche aussi ?
Je ne sais plus où j'en suis... Papa dit que je pose trop de questions. Pourtant, je ne leur demande pas tout. J'ose pas. J’ai peur qu'ils me trouvent bizarre, comme les autres enfants à l’école, qui m’aiment pas… Non, mes parents m'aiment, ils me trouveront jamais bizarre ! Maman dit même que je suis extraordinaire !
Je me demande ce que ça fait de mourir ? Tu es magique, peut-être que tu le sais ? J’espère que ça fait pas mal. Parfois, j’ai un peu peur, la nuit. Il fait sombre, est-ce que je me ferais engloutir pour toujours ? On disparaît quand on est mort, non ? Maman me câline et me dit que je suis trop jeune et que je ne peux pas mourir. Il faut être très, très vieux avant de mourir. Et ensuite, on voit une jolie lumière, il ne fait pas sombre, et on n'est pas triste. Je sais qu'elle me ment. J’ai lu à la bibliothèque un livre qui n’était pas dans la section des enfants. Je n’ai pas tout compris, mais la mort, c’est quand tout le corps s’arrête. Et puis, on n’est plus là. Et puis, on finit dans le sol, dans le noir. Tout seul. Tout triste. Parce qu'on est triste quand on est seul, je le sais.
Heureusement, personne dans ma famille n’est mort, je suis trop soulagée ! Parfois, j’ai un peu peur pour Papi, qui est très, très vieux, mais avec les câlins de Maman, je me sens mieux. Et puis Papa, c’est le plus fort. Je suis sûre qu'il me sauverait si jamais je disparaissais. J’ai pas besoin d’attendre un Prince.
Moi, j’attends juste le 24. On va manger des bonnes choses, s’amuser, j’aurai le droit de me coucher tard. J'adore la bûche à la vanille ! Tu aimes ça, toi ? Je t'en laisserai un morceau sur ma table de chevet si tu veux. Je le ferai. Tu passeras le manger quand tu viendras. Et ensuite, tu n’oublieras pas mon cadeau, hein, s'il te plaît, Père Noël ? Tu me ramèneras mon Papi ?
Ah, j’ai encore trop parlé ! Maman m’appelle pour le goûter. J’espère que y'aura du chocolat ! Hihi !
VOUS LISEZ
Joyeux Noël [en pause]
KurzgeschichtenCher Père Noël, C'est moi, Mimi ! Cette année, j'ai été sage encore. Alors tu peux me ramener mon Papi pour les fêtes ? Maman dit qu'il est parti pour un monde meilleur. Je trouve qu'il met beaucoup de temps à revenir de son voyage. On est dans un...