Bruce porte Anastasia jusque dans son laboratoire, puis l'allonge sur une table d'opération pour tenter de soulager ses blessures. À côté de lui, Clint bouge dans tous les sens d'un air paniqué.- Nassy ? demande Peter. Qui c'est ça, Clint ? Et comment tu la connais ?
Clint n'arrive pas à répondre, il est sous le choc. À la place il continue de faire de grands pas d'un bout à l'autre de la pièce, complètement retourné. Alors, Wanda prend la décision qui s'impose. Elle avance jusqu'à lui et l'instant suivant, il est dans une sorte de transe dont il ne peut pas réchapper. Au bout de quelques secondes, Wanda lâche l'emprise qu'elle avait sur son esprit et le maigre sourire qu'elle tentait de garder jusqu'alors disparait pour de bon. Elle ramène doucement les bras près de son corps, avant de se tourner vers les autres.
- Cette femme s'appelle Anastasia Molokav. Clint et... Natasha, l'ont sauvée du repère d'HYDRA à Saint Petersbourg il y a une quinzaine d'années.
***
Lorsqu'Anastasia reprend conscience, elle est allongée sur une sorte de lit d'hôpital au milieu d'une grande pièce moderne et pleine d'instruments de recherche scientifique qu'elle ne connait pas. Cependant elle reconnait cet endroit, même si elle ne l'a vu que sur des photos que Nat lui a envoyées. Elle est au manoir des Avengers, et ça la soulage. Elle a bien eu l'impression d'y être arrivée avant de perdre connaissance, mais elle n'en était pas sûre.
Elle n'est pas totalement en confiance pour autant, en tout cas pas jusqu'à ce que la main de Clint attrape la sienne. Elle se tourne alors vers lui, et quand elle le voit sourire elle prend la parole directement.
- Oh Clint, je suis désolée. Je ne voulais pas venir ici et vous déranger, mais... je ne savais pas où aller. Je me suis souvenue de l'adresse à laquelle je vous écrivais, et... je ne sais pas, je n'avais rien d'autre en tête. Mais je vais bien, je peux m'en aller.
Tandis qu'Anastasia se redresse sur le lit, elle peut voir quelques visages inquiets s'approcher d'elle et elle sent que Clint l'empêche de partir. Elle se tourne donc vers lui, un air toujours désolé sur le visage.
- Tu as bien fait de venir ici, Nassy. Et tu n'iras nulle-part, pas tant que tu ne m'auras pas expliqué ce qui t'est arrivé. Je n'ai pas eu de nouvelles de toi depuis des années...
- 2017, répond-elle en haussant les épaules. Oui, je sais. Clint, où est Nat ? Oh et pendant que j'y suis... on est en quelle année ? Je n'ai pas vraiment eu de repères ces derniers temps, alors...
Devant la phrase que vient de prononcer sa jeune amie, Clint se met à frissonner. Il regarde ses amis, lesquels hochent la tête : apparemment, c'est encore pire que ce dont ça a l'air. Alors, il décide d'y aller en douceur.
- Écoute Nassy, si tu commençais par m'expliquer ce qui t'est arrivé ?
Anastasia n'a pas l'air très emballée à cette idée. Mais après tout, si elle vient se réfugier ici alors Clint et ses amis méritent au moins de savoir pourquoi. Ils en ont le droit. Alors, finalement, elle se décide à donner des explications, même si c'est douloureux.
- La dernière lettre que j'ai reçue de Nat et que j'ai pu ouvrir datait de 2017. Je ne sais pas si c'était il y a longtemps, je suppose que oui mais... Enfin, peu importe. À ce moment-là je vivais à Samara, en Russie, et je me remettais doucement de la mort de mon grand-père. J'ai repris sa pâtisserie, j'ai vécu dans sa maison. Après quelques mois, j'ai réussi à me reconstruire. J'étais bien accompagnée, le quartier dans lequel je vivais était solidaire et y vivre était presque agréable. Ça l'était plus que les premières années de ma vie, en tout cas.
À cela, Anastasia marque un petit temps d'arrêt car elle voit le visage de Clint se tordre dans une grimace. Cependant après un instant, elle reprend ses explications : le meilleur reste encore à venir.
- Quelques semaines après l'enterrement et votre départ à Nat et toi, les choses ont mal tourné. Très mal tourné. Je suis étonnée que vous n'en ayez pas entendu parler mais après tout, ça s'est passé tellement loin d'ici... Bon, quoiqu'il en soit vous n'auriez rien pu faire.
- Nassy, qu'est-ce qui s'est passé ? redemande Clint.
- Des gens sont morts. Tous les gens que je connaissais. Notre quartier a été attaqué par une espèce... d'armée officieuse, et tout le monde a été exécuté. Tout le monde, à l'exception de moi et d'une petite dizaine d'autre filles de mon âge. Les survivantes ont été traînées à bord d'un avion et à partir de ce moment-là, je n'avais plus la moindre idée de l'endroit où j'étais. Je ne sais pas pourquoi c'est tombé sur mon quartier, sur moi une fois de plus. Honnêtement, je crois que c'est juste le hasard. Ce que ces gens cherchaient, ils auraient pu le trouver n'importe où.
Au bout d'un moment, les gens qui ont enlevé Anastasia les ont emmenées, elle et les autres, dans un grand hangar dans lequel les attendait un homme. Une russe d'après elle, mais qui parlait uniquement anglais.
- Il nous a toutes regardées, continue Anastasia, attentivement. Il regardait la taille de nos bras, nos courbes, il tirait nos cheveux aussi et il nous a fait parler pour entendre nos voix. Apparemment, il ne voulait qu'une d'entre nous. Malheureusement - ou heureusement, je n'en sais rien - c'est moi qu'il a choisie. Les autres, je ne les ai plus jamais revues. Il les a sûrement tuées.
Quelques jours plus tard, cet homme et elle étaient mariés. Mais ça, Anastasia se garde bien de le dire. Elle n'a pas besoin de leur donner tous les détails sordides de sa vie, pas s'ils ne leur apportent rien. Et là ce n'est pas le cas alors elle se contente de dire ceci : à partir de ce jour là, elle a vécu chez lui. Prisonnière.
- Je n'ai plus quitté la maison de cet homme depuis ce jour-là, jusqu'il y a deux ou trois jours. Je n'en sais rien, ça dépend de quand vous m'avez récupérée là en bas.
- Qui c'était ? demande Wanda les sourcils froncés. Qui était cet horrible homme qui t'a retenue tout ce temps ?
- Son nom est Niklaus. Niklaus Divence.
Les Avengers se regardent dans une grimace : non, apparemment personne ne le connait. Ça n'étonne pas Anastasia ; après tout, elle ne le connaissait pas non plus avant de devenir son esclave personnelle.
- Bon, demande Clint, et alors quoi ? Tu as vécu prisonnière chez lui tout ce temps et ensuite... tu as réussi à t'enfuir ? Ou bien quelqu'un est venu te libérer ?
Anastasia ne le dit pas à voix haute car cela n'aurait pas de sens, pourtant au fond elle se demande : qui aurait pu la libérer, à part Clint et Nat ? Elle n'avait personne d'autre. Alors au lieu de le dire à Clint, elle se contente de soupirer et de regarder l'horizon. Là aussi, elle n'a pas besoin d'être très précise. Tout ce qui compte c'est la fin, pas les moyens.
- J'ai eu une opportunité, une seule depuis le début de ma captivité, et je l'ai saisie. J'ai quitté la maison en volant les clés de Niklaus, j'ai couru à l'extérieur comme je le pouvais, et j'ai pris sa voiture. Vraiment, ne me demandez pas comment j'ai fait. La peur, l'adrénaline... ça fait faire de drôles de choses. Je ne savais pas du tout où j'étais alors j'ai lancé le GPS en mettant l'adresse d'ici, et j'ai roulé.
Honnêtement, elle ne sait pas comment elle a pu rester consciente durant des heures jusqu'à arriver ici. Niklaus la frappait souvent, mais il l'a vraiment amochée le jour où elle s'est enfuie. Mais ça non plus, elle n'est pas obligée de le préciser. Ça n'aurait pas d'intérêt.
- Alors voilà, finit-elle pour résumer, ce qui m'est arrivé ces derniers mois. Ou années, j'en sais rien. Alors maintenant Clint, et vous tous d'ailleurs, j'aimerais bien avoir quelques explications moi aussi. Vous allez me dire où est Natasha ?
VOUS LISEZ
Ana - L'héritage Romanoff
FanfictionSaint Pétersbourg, 2010. La jeune Natasha Romanoff est en mission avec Clint Barton ; mais au lieu de trouver l'homme qu'ils recherchent alors, les deux jeunes amis tombent sur une jeune fille, une adolescente qui n'a pas plus de douze ou treize ans...