Anne

162 14 0
                                    

Morgan me fatigue un peu aujourd'hui. C'est quand même la quatrième fois que je lui explique comment additionner ses puissances. Je ne sais plus très bien comme le lui dire simplement. Il est mignon et volontaire, ce n'est pas le problème, mais.... Je soupire. Thibault me regarde et réprime un sourire. Il se lève et va aider Morgan.

Thibault est un drôle d'énergumène lui aussi. J'ai l'impression de n'avoir que des drôles d'énergumènes en fait. C'est génial. C'est ce qui fait la richesse de ce métier. Ces gosses sont extras. Je regarde Thibault se rassoir. C'est vraiment le seul à se lever pour aller aider un camarade quand je suis occupé avec un autre. Je ne lui ai jamais demandé de le faire. Ça lui vient naturellement.

— Merci Thibault. C'est généreux de ta part. Tu as compris cette fois Morgan ?

— Ouais, c'est bon ! Nickel !

— Parfais. Ne t'occupe pas de la soustraction que je vais expliquer. Entraine-toi plutôt à l'addition. Exercices 23, 24, 27, et 28, page 157.

Il sourit et hoche la tête. Il sait bien que je ne dis pas ça pour être humiliante. Je ne veux pas le mettre en difficulté outre mesure.


La cloche sonne et les élèves filent comme des Rockets estampillées « NASA ».

Jade entre. Elle est trempée et me dévisage. Ses yeux bleus me rappellent les étangs d'eaux claires en Norvège. Éric se battait avec je ne sais quel branchage qui avait accroché sa doudoune. J'étais accroupi devant ce miroir tranquille. J'observais la torpeur silencieuse de l'hiver.

Mais Jade est une tempête de neige.

— Jade ?

— C'est quoi être plus riche que son QI ?

Son ton est précipité, sa mâchoire serrée. Elle a réfléchi à ce que j'ai dit. Beaucoup trop, mince. J'ai été con, je n'ai pas pensé au fait qu'elle allait se torturer l'esprit. Ma phrase était trop énigmatique.

— Est-ce que la première chose qui te vient à l'esprit en pensant à Lucas, c'est son QI ?

— Oui. Lucas est bête.

— Attention a qui tu t'adresses lorsque tu énonces une vérité.

Inutile de la contredire, Lucas manque d'intelligence, elle ne comprendrait pas que je lui dise le contraire.

— Bon, Lucas n'est pas le bon exemple. Éloise ?

— Non.

— Erwan ?

— Non.

— Gaël ?

— Tu vas faire toute la classe ?

— Tu m'as comprise ?

— Oui.

— Est-ce que tu peux me dire les premières choses qui te viennent à l'esprit à propos de ces trois-là ?

Zèbres [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant