Chapitre 4 : nouvelle engueulade

11 1 0
                                    

Lorsque j'arrivais lundi matin au lycée, Julia parlait avec Hugo et Loïc, deux garçons très sympathiques et dans la même classe que nous. Je dis bonjour au petit groupe tout en essayant de suivre la conversation. Aïe ! Ils parlaient de la sortie au ciné.

"Oh j'ai trop hâte d'être à ce soir pour aller le voir ! Il a vraiment l'air drôle. Mes cousins ont été le voir, ils ont adorés, s'enthousiasme Hugo.

- C'est clair ! lui répond Julia. Tu viens avec nous, n'est ce pas ? me demande-t-elle.

- Euh je ne pense pas, je t'expliquerais plus tard."

J'étais un peu mal à l'aise devant les garçons. Ils étaient toujours en soirées, prenaient et affichaient des tas de photos compromettantes etc. Ils vivaient leur adolescence à fond et je me voyais mal leur dire que moi, je ne pouvais même pas me faire un ciné. Je suis sur que leurs parents n'étaient même pas au courant qu'ils sortaient ce soir après les cours !

"Bon, explique moi un peu pourquoi tu ne peux -encore une fois !- pas venir ? me demanda Julia, visiblement agacée.

- Eh bien, on a des devoirs à faire, et mon père ne veux pas que je sorte avant de les avoir fait. Et comme j'ai merdé en philo, je peux pas vraiment négocier.

- Oh mais c'est ridicule. T'as bien réussi dans les autres matières. Il est gardien de prison ou quoi ?!"

Je ne répondis rien, vexée qu'elle ai pu s'en prendre à mon père. Je n'aimais pas qu'on le critique, surtout quand on ne le connaissait pas.

"Eh mais attends, le prof de physique est absent aujourd'hui, donc on peut aller au ciné juste après manger. Comme ça, toi tu peux venir, et en plus, en début d'après midi, c'est moitié prix. Allez, dépêche toi de mettre ton sac, on file à la cantine et ensuite c'est moi qui t'invites ! Je vais appeler Louane et les garçons pour leur annoncer ce changement de programme."

Je la suivis sans rien dire. Tout le monde s'extasiaient sur le projet. Sauf moi. Je n'avais pas accepté d'y aller, mais personne ne s'imaginait que je puisse refuser. Midi ou soir, cela ne faisait aucune différence et j'allais me faire tuer si je me rendais au cinéma alors que mon père me l'avait explicitement interdit. Mais je ne savais pas comment le dire à Julia. Je ne pouvais même pas prétendre ne pas avoir d'argent sur moi puisqu'elle m'invitait.

Alors que tout le monde était retourné au casier pour récupérer ses affaires, je m'isolais avec Julia, pour lui dire que je ne pouvais pas venir.

"Mais c'est ridicule ! Tu ne veux pas te faire punir ? Eh bien tu n'en parles pas ! C'est aussi simple que cela !

- Non, mais de toute manière je... je vais aller le voir ce weekend avec mes parents alors ça ne sert à rien que j'y aille maintenant et...

- Te fatigues pas avec tes excuses pourries ! De toute manière j'aurais dû m'en douter, tu ne veux jamais rien faire. A croire que tu n'aimes rien faire. Ou que tu n'aimes pas être avec moi. De toute façon peu importe. J'espère que ton père te tiendra compagnie pendant ces deux heures parce que moi, avec ou sans toi, j'y vais. Et me reproches pas de t'abandonner !"

Sur ces paroles blessantes, elle prit son sac et se retourna d'un geste théâtral avant de rejoindre le reste de la bande qui s'était déjà mis en route pour le cinéma.

Je me rendis au cdi, et tandis que mes yeux lisaient sans le comprendre l'énoncé de l'exercice, mon esprit vagabondait. Peut être que Julia avait raison. Peut être qu'il fallait que je m'affirme un peu plus avec mon père, que je demande plus à sortir.

Emancipation difficileOù les histoires vivent. Découvrez maintenant